lulu.com (01/01/1900)
4.5/5   2 notes
Orange II, Californie, année 1997, les hackers fans de jeux de rôles S.F. et de Play By E-Mail ont un nouveau favori : l’Antécorrespondance !
Deux personnes s’écrivant comme si elles vivaient dans un futur lointain, peut paraître banal ; moins quand les documents du jeu sont d’un hyperréalisme bouleversant ;et plus du tout banal quand le jeu prend des allures inquiétantes… surtout pour Raphaël Obéron, jeune professeur de neurologie fondamentale du mégacampus ... >Voir plus
Que lire après Premiers DoutesVoir plus
Les "premiers doutes", ce sont donc ceux du héros, mais aussi ceux du lecteur : sans vraiment savoir pourquoi, dès le début de l'histoire, vous allez ressentir une impression que quelque chose ne "va" pas. Et il va y avoir de quoi, car au bout de quelques chapitres, le héros (et le lecteur avec lui) bascule dans une autre "réalité"... si du moins c'en est vraiment une, car les "premiers doutes" persistent et même s'amplifient : vient-il bien de se réveiller, ou n'est-ce qu'un nouveau rêve ? La réalité est-elle ici, là-bas... ou encore ailleurs ?
Comme le suggère le titre, ces doutes ne sont que les premiers d'une longue série, car l'auteur joue pendant toute l'histoire sur le thème en promenant le lecteur de rêve artificiel en rêve artificiel, dans un curieux mélange entre Inception et Matrix, où à chaque nouveau monde, on a brièvement l'impression d'avoir enfin atteint la réalité, avant de replonger dans le doute et de s'engager vers un nouveau monde, qu'on espère enfin réel...
Cependant, dans ce dédale de réalités virtuelles parallèles, une seule chose semble bien réelle, ou du moins persistante dans tous les mondes : l'amour qui unit les deux protagonistes, Raphaël Obéron et Crystaléa Lowen-Soissanth. Un amour assez puissant pour résister à toutes les révélations et toutes les métamorphoses (heureusement virtuelles) qu'ils subissent dans les différents univers.
Le scénario est très prenant, il est difficile de lâcher le livre, et du début à la fin, il invite le lecteur à se poser la même question que ses héros : qui peut être sûr que ce que nous vivons n'est pas un rêve hyper-réaliste conçu pour nous persuader qu'il est bien réel ?

Le dormeur doit se réveiller...
Lien : https://clairebillaud.blogsp..

Et les yeux de Raph virent que des yeux violets l’observaient.

C’étaient ceux de CRYSTALEA LOWEN SOISSANTH.

Ces yeux se détournèrent des siens et son champ de vision réaugmenta tout doucement après quelques secondes d’absence du fantôme. Il pouvait voir à présent Crystaléa (ou plutôt celle qui était sur la photoroïde et qui disait s’appeler CRYSTALEA LOWEN SOISSANTH) s’activer à ses côtés dans un lieu qui n’était plus du tout son appartement.

Ses sens lui revinrent complètement comme une énergie fluide qui se déverserait en lui.

D’abord au niveau du visage puis le cou, les bras et le buste, et enfin les jambes.

Pourtant Raphaël ne pouvait pas encore bouger comme si quelque chose l’en empêchait.

Et son corps était lourd, si lourd…

Raph Obéron comprit enfin où il était. Ce n’était pas très difficile. Cet endroit, il le connaissait bien pour l’avoir regardé des minutes entières sans comprendre ce que c’était et où c’était.

Il était allongé sur un de ces lits-tiroirs semblables à ceux d’une morgue. Il était dans ce lieu étrange reconstitué par Gar à partir du reflet dans les yeux de Crystaléa, dans ces yeux doux et brillants qui le regardaient en cet instant extraordinaire.

Oui, c’était cet endroit inconnu, avec ces mystérieux lits-tiroirs. Il y avait aussi des écrans lumineux et des voyants de contrôle aux couleurs fantastiques que Raphaël n’avait pu identifier sur sa photo recalculée.

La salle, où il se trouvait, était bien plus grande en réalité que celle calculée par Gar. La profondeur de champ de l’appareil photographique était trop mauvaise pour voir qu’il s’agissait en fait d’un immense palais.

Il était donc maintenant de l’autre côté du miroir, dans le monde de Crystaléa Lowen-Soissanth.