Éditeur : Akfg (05/06/2019)

Entre la première rencontre avec Bonaparte et la mort glorieuse de Desaix à Marengo, il ne s'écoule que trois ans. Mais au-delà de la gloire, qui était Desaix ? Il rencontre Bonaparte pour la première fois en 1797. Entre les deux hommes, le courant passe immédiatement et très vite, Bonaparte lui trace à grands traits ses desseins pour l'Egypte, là où le général Desaix sera appelé à se distinguer. L'homme cultivé et amoureux des arts est aussi un organisateur et un t... >Voir plus

talou61
  19 juillet 2019
Une étude très intéressante effectuée par deux spécialistes.
Sophie Muffat : spécialiste en histoire navale du Directoire et du Premier Empire, et Pascal Cyr, docteur en histoire et auteur d'ouvrages sur la Campagne d'Egypte.
Ce livre décrit par le détail, la préparation de la Campagne d'Egypte avec les plans secrets, le matériel…
Le rôle du Général Desaix est développé notamment en ce qui concerne le convoi de Civitavacchia qu'il dirigea.
L'organisation navale et militaire est finement étudiée et la conquête de la Moyenne et Haute Egypte largement développées.
On découvre ou rédécouvre le rôle primordial de Desaix en Egypte.
Ce livre accessible à tous est basé sur des sources fiables et inédites.

talou61talou61   20 juillet 2019
C'est à Sainte-Hélène que l'empereur écrira ces mots sur le conquérant de la Haute-Égypte qui scelleront sa légende : "Le talent de Desaix était de tous les instants. Il ne vivait, ne respirait que l'ambition noble et la véritable gloire. C'était un caractère tout-à-fait antique".
talou61talou61   27 juin 2019
droit et honnête, il s'indigne des pillages ; animé d'un sens aigu de la justice, c'est aussi un amateur d'art et un homme érudit féru d'histoire.
talou61talou61   20 juillet 2019
Ceci est un bel exemple des conséquences positives de la Révolution française. Cette dernière ayant permis d'ouvrir les portes des grands offices de la carrière militaire aux plus humbles des roturiers, l'armée peut désormais compter sur des gens peu éduqués, mais habitués à vivre à la dure.
talou61talou61   27 juin 2019
Il est très aimé et apprécié de ses hommes dont il partage la vie d'abord dans l'armée de Sambre-et-Meuse sous les ordres de Pichegru et ensuite dans celle du Rhin sous les ordres de Moreau.