Critique de myrtigal

Lorsque j'ai vu le titre de ce livre la première fois j'ai été tout de suite attirée, car le thème du travail et sa transformation dans notre société actuelle est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Ici les auteurs prennent un prisme particulier : celui des «bullshit jobs», notion apparue il y a quelques années : comprenez les métiers de m*rde dépourvus de sens et relativement nuisibles à la société.

Maintenant que je l'ai lu je peux dire que, bien que j'ai trouvé l'ouvrage fascinant, je ne m'attendais pas tout à fait à cette forme. J'ai été assez étonnée par le fait que livre se présente comme un enchainement de témoignages plus qu'une analyse de ces situations. Malgré tout j'ai été prise par les histoires de toutes ces personnes interrogées grâce à la façon dont les auteurs ont retranscrit leurs échanges, de manière vivante et dynamique. Une écriture également souvent teinté de sarcasme et d'humour noir, on constate clairement que les auteurs, Julien Brygo et Oivier Cyran, ne sont pas distanciés de leurs propos, ça aussi je ne m'y attendais pas et certes j'aurais préféré un analyse objective ou neutre, mais je me suis rendue compte que parfois ce n'est pas plus mal de lire un ouvrage de société dans lequel le ou les auteurs sont engagés !
Car effectivement, les deux journalistes n'hésiterons pas à plusieurs reprises de mentionner leur propres situations, leurs galères et la précarité de leur métier (ils s'incluent d'ailleurs dans ces bullshit jobs).

Avant de commencer les différents témoignages, les deux auteurs commencent par une longue introduction où ils expliquent le cheminement et le questionnement qui les a amenés à écrire ce livre, ils vont aussi expliquer et recontextualiser le terme de "bullshit jobs" en citant notamment David Graeber. Cette introduction était si passionnante que j'en aurais même aimé davantage.

Ensuite on va, comme énoncé plus haut, s'immerger dans le témoignage de différentes personnes qu'ils ont interrogés. Et avant qu'on ne s'y trompe : non le bullshit job ce n'est pas seulement le trader ou le banquier. Ça peut être l'hôtesse d'accueil d'un palace parisien, l'enquêteur d'un institut de sondage ou la chargée de communication d'un grand hôpital.
C'était tout bonnement sidérant de réaliser la quantité de métiers qui ont perdus leur sens à cause de la course effrénée au management et au résultat qui caractérise notre système économique. Tout en apprenant que, paradoxalement, le secteur tertiaire et surtout celui du service à la personne, connait un boum extraordinaire ces dernières années et a favorisé une nouvelle forme de précarité du travail...
En plus des exemples cités plus hauts, nos deux auteurs iront aussi en immersion auprès d'un distributeur de prospectus, de contrôleurs aux frontières chargé de repousser les migrants, et ils iront même interviewer Jean-Pierre Gaillard, un grand journaliste boursier ayant fait fortune en répétant inlassablement les chiffre de la bourse à la radio.
Toutes ces personnes, les deux chercheurs vont tenter de les pousser dans leur retranchements en leur posant des questions sur leur métier, sur leur utilité, sur leur rapport à eux même. Des questions pas toujours facile à entendre mais qui étaient le coeur de leur démarche.

Même si un chapitre de conclusion aurait été le bienvenu pour terminer cet ouvrage, ce n'est pas grave car on comprend que c'est un livre qui ne se lit pas comme un essai mais comme une sorte de reportage, de documentaire. Fascinant, immersif.
Révoltant également lorsqu'on le referme et qu'on a la sensation que notre société entière est dépourvue de sens...

À lire !