EAN : 9782707199393
La Découverte (11/03/2021)
4.61/5   14 notes
Pourquoi persistons-nous à avoir mal aux dents ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à souffrir de nos crocs malades, abîmés ou perdus, alors que les soins dentaires sont prétendument gratuits et accessibles à tous ? Que penser d’un système qui incite les dentistes à bâcler les soins « Sécu » et à privilégier les traitements à haute valeur ajoutée ?
Comment admettre que le sort d’un organe aussi prodigieusement vital et riche en significations dépende de notre ... >Voir plus
Que lire après Sur les dentsVoir plus
Un nouveau livre d'Olivier Cyran, l'un des auteurs de Boulots de merde ! du cireur au trader (La Découverte, 2016), la plus réjouissante (autant que pertinente) critique du monde du travail, ça se fête ! Cette fois, le journaliste sociologue mort dans le vif d'un sujet parfois douloureux, les dents, et corolaire inévitable, les soins dentaires. Evoquant dès le préambule sa propre stomatophobie, avec un humour ravageur – quand, par exemple, il décrit ainsi la situation de la victime du bourreau dentiste : « le fauteuil en position résignée, la gueule ouverte comme une huître prête à déguster, la pompe à salive et la soufflette, la langue plaquée au sol par de gros doigts intrusifs, l'abandon total de sa souveraineté bucco-dentaire à un type qui vote certainement à droite… » -, il montre pleinement que « la dent est un objet politique », cristallisant autour de son émail de forts enjeux socio-économiques, devenant une icône rikiki de la lutte des classes. Olivier Cyran rappelle ainsi la phrase malheureuse d'un récent président de la République ironisant sur les « sans-dents », sans se douter de la puissante charge symbolique de son propos, si révélateur du mépris des puissants pour les misérables, de fait édentés par l'absence de ressources, l'impossible accès aux soins… un propos qui lui reviendrait dans les gencives ! Après une histoire rapide, mais détaillée, de la profession des « quenottiers », de la Préhistoire à nos jours, Olivier Cyran développe une enquête sociologique autour des dents, de leurs fonctions (de la mastication au sourire, eh oui !) et de l'organisation de leurs soins, révélant tout « ce qu'elles disent de nous et de la guerre sociale » (selon le sous-titre de l'ouvrage, comme un programme amplement respecté), en appelant à de nombreux témoignages… Et c'est passionnant ! Alors, ne tergiversez plus comme avant une visite chez le dentiste, retroussez vos babines, avancez molaires et canines, et mordez à belles dents dans le livre d'Olivier Cyran, une affaire aussi sérieuse et joyeuse que peut l'être la mastication d'une côte-de-boeuf, quand on a les quenottes qu'il faut !
Avec son enquête "Sur les dents", Olivier Cyran, journaliste précaire et militant, appuie là où ça fait mal.
Son ouvrage, qui n'est rien de moins qu'un manifeste pour un véritable système public de la santé bucco-dentaire doté de centres accessibles et gratuits délivrant des soins de qualité à tous, permet au lecteur de mieux comprendre pourquoi, au pays de la Sécurité sociale, les dents des patients les plus modestes sont si mal soignées.
Il dénonce le modèle libéral des soins dentaires et s'attarde par ailleurs sur l'affaire Dentexia, chaîne de centres de soins dentaires low cost qui a fait de nombreuses victimes dans les années 2010.
Un livre coup de poing, très bien écrit, brillant et nécessaire !
Livre passionnant, même si le monde dentaire ne vous intéresse pas a priori. J'ai appris énormément de choses sur ce que nos dents disent de nous, sur ce que font ou pas les bons et les mauvais dentistes, sur l'histoire de la dentisterie etc etc.... et in fine je pense que cet ouvrage permet aussi d'être un patient des dents plus éclairé.

Toute politique qui s'attaque à notre pouvoir de mordre et refuse de garantir un égal accès aux soins dentaires constitue ipso facto une politique de sabotage de l'une de nos meilleures lignes de défense.
"La dent est un objet politique. Et toute politique qui ne permet pas de garantir un égal accès à des soins dentaires de qualité constitue ipso facto une politique de sabotage de l'une de nos meilleures lignes de défense."
"On a mangé nos dents comme on a mangé la planète."