Critique de StCyr

L'édition de 1970 de Garnier Flammarion de Voyage dans la Lune de Cyrano de Bergerac comprend le présent texte dont l'intitulé complet est L'Autre Monde ou Les États et Empires de la Lune couvrant quatre-vingt-cinq pages et est augmenté de lettres diverses d'une cinquantaine de pages.

Le Voyage dans la Lune est le théâtre de situations burlesques où toutes les échelles de valeurs sont renversées. Paru en 1657, le périple en lui-même n'est qu'anecdotique et les moyens entrepris pour l'accomplir farfelus. Il s'agit plutôt d'un prétexte à de longues controverses à prétention philosophique. Cyrano fait profession de matérialiste, adopte parfois un panthéisme iconoclaste et tend vers l'athéisme. le style et la phraséologie sont agréablement archaïques mais les arguments qui soutiennent la philosophie de l'auteur sont abscons. On se doute qu'il se plaît à badiner, c'est lui faire insulte de prendre toutes ces fantaisies et billevesées trop au sérieux.

En revanche le présent volume tire tout son sel des lettres diverses qui complètent le Voyag. Savinien de Cyrano de Bergerac était un redoutable bretteur mais sa plume était plus à craindre encore, c'était un polémiste accompli. Dans ses libelles il pousse des pointes acérées contre ceux qui ont encouru son déplaisir, il les rudoie, les ridiculise et les marque au fer rouge de la honte.

Pris dans son ensemble ce livre est l'occasion idéale de découvrir l'oeuvre d'un auteur qui, bien qu'immortalisé par la pièce d'Edmond Rostand, avait déjà su construire sa légende de son vivant.