ISBN : 2822200203
Éditeur : Casterman (29/08/2012)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 27 notes)
Akiko a toujours vécu à la campagne. Alors que son père obtient un meilleur poste dans une grande ville portuaire, elle se voit contrainte de suivre sa famille pour aller vivre là-bas.

Akiko va très vite s'apercevoir qu'il est difficile de s'intégrer dans sa nouvelle école...Mais c'est sans compter sur Ayumi, une fille à l'opposé d'elle qui va tout faire pour devenir son amie.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  28 mars 2017
Une BD mignonne et girly à souhait empruntée par ma benjamine à la BCD de l'école.
Akiko a déménagé de la campagne en ville et changé d'école. Pas facile de s'intégrer, mais Aykumi est là pour l'y aider...
L'iconographie est dense et colorée, le style dynamique.
Un album pour les filles, de 9 à 12 ans.
Bibeli
  11 octobre 2012
Akiko a toujours vécu à la campagne et voilà qu'elle doit déménager et quitter ses petites habitudes, parce que son père a obtenu une promotion ! Elle n'est pas vraiment ravie de ce changement de vie imposé. Dès son arrivée en classe, elle se fait alpaguer par Ayumi, une jeune fille dynamique très bavarde, qui tient à lui servir de guide pour sa « nouvelle vie ». le délégué de classe Kentaro se montre lui aussi très sympa avec la nouvelle venue. Mais cette attention ne va pas échapper aux pestes jalouses de la classe. Heureusement, un garçon mystérieux, qui se révélera être le frère de Kentaro va l'aider, tout en la faisant sortir de ses gonds, tout goujat qu'il est… Premier tome d'une bande dessinée jeunesse réservée résolument aux filles ! Les différences marquées entre les caractères des deux héroïnes donnent lieu à des scènes humoristiques. Les illustrations et les couleurs sont très kawaï et de nombreux bonus s'insèrent au fil des pages. Ainsi, on trouvera un test sur l'amitié, des encarts explicatifs sur les coutumes japonaises,… Malgré toute cette influence japonaise, les graphismes se situent entre style japonais (mais pas manga) et animés (les expressions faciales des personnages sont assez télégéniques). Cette BD explore les thèmes du changement de vie, de l'amour, de l'amitié et de tout ce qui gravite autour.
gayane
  14 avril 2016
Akiko a toujours vécu à la campagne mais doit emménager en ville car son père obtient un meilleur poste. Elle va devoir s'habituer à une nouvelle ville, une nouvelle école et de nouveaux camarades.
C'est sympathique de découvrir une BD se passant au japon, écrite par une française !
Le dessin est japonisant, la colorisation est réussite et le quotidien japonais est bien retranscrit.
Une BD parfaite pour découvrir le japon !
DocBird
  07 mars 2015
Résumé : Akiko emménage avec sa famille dans une ville alors qu'elle vivait jusque-là à la campagne. Elle arrive dans son nouvel établissement et se fait rapidement une copine d'Ayumi, jeune fille exubérante au look extravagant. Mais d'autres jeunes filles lui mènent la vie dure, car le délégué de classe, le beau Kentaro, lui a parlé et elles sont jalouses…
Mon avis : Une BD très girly qui se fait le témoin de la naissance d'une belle amitié entre Akiko et Ayumi, jeunes filles aux caractères et aux goûts très différents. Ayumi décide dès le début d'être amie avec Akiko, celle-ci se sentant un peu dépassée par Ayumi. L'amour va se mêler et embrouiller leur amitié, mais les événements vont les rapprocher. Cette BD est accompagnée de tenues pour habiller les deux héroïnes, ainsi que d'un test pour découvrir quelle amie on est, ce qui devrait plaire aux filles. Plutôt pour les 6°-5°. Des couleurs pastels et des dessins aux contours arrondis vont en faire un succès auprès des élèves.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Linelo
  10 mai 2014
Akiko fait la connaissance de l'excentrique Ayumi dès le premier jour où elle intègre sa nouvelle classe. D'une nature plutôt discrète, Akiko se sent vite un peu étouffée par cette copine envahissante qui la suit partout. Mais elle va aussi découvrir que tous les élèves ne sont pas enchantés par sa présence dans l'école et vont chercher à lui mener la vie dure. Elle pourra compter sur l'aide d'Ayumi, de Kentaro, le délégué très populaire de sa classe, mais aussi d'un mystérieux garçon qu'elle ne cesse de croiser... La vie suivra son cours, entourée de ses nouveaux amis, jusqu'au jour où elle surprendra Ayumi avec le garçon dont elle est secrètement amoureuse...
Les illustrations sont réalisées dans un style purement manga, les couleurs acidulées en plus, et l'histoire d'Akiko est entrecoupée de planches nous apportant des informations sur la culture japonaise. Encore une très jolie BD 100% filles et 100% Japon signée Cyrielle !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
rabannerabanne   28 mars 2017
La mode des japonaises
Au Japon, l'apparence est très importante. Il faut bien paraître aux yeux des autres.
Mais, parfois, les japonais se sentent étouffés par leurs codes sociaux et éprouvent le besoin d'exprimer leur individualité.
C'est en partie à travers des styles vestimentaires plus ou moins excentriques qu'ils le font.
Et quelque le soit le style, les japonaises restent toujours féminines.
bibliothequedebracieuxbibliothequedebracieux   01 janvier 2015
( Akiko)

- Qui êtes-vous pour juger Ayum ?
- Elle s'habille différemment de vous ? Et Alors ?
- En quoi ça vous empêche de vivre ?
- Elle est extravagante ? Et Alors ?
- Vous êtes tous pareils !
- Même vêtements, même attitudes ! Incapables d'assumer qui vous êtes vraiment !
Vous préférez vous cacher plutôt que d'affronter le regard des autres et être vous-mêmes !
delhiadelhia   03 décembre 2014
J'aiiii trooop envie de le lireeee je vais direct mit mettre