Critique de Ewylyn

Ewylyn
27 décembre 2014
Une bande dessinée toute mignonne avec un style de dessin singulier, c'est une série idéale pour les filles et pour les fans du Japon. Je n'ai pas lu le premier tome, mais il n'est pas nécessaire de l'avoir fait pour comprendre celui-ci. Comme pour Mistinguette, la présentation de cette bande dessinée est originale et intéressante, je remercie par ailleurs Babelio et Jungle pour ce partenariat. Après lecture, j'avoue avoir passé un moment de détente, une parenthèse apaisante avec cette histoire.

Akiko est une jeune fille au tempérament affirmé. Elle est honnête, malicieuse et capricieuse, taquine et drôle, touchante et pleine de vie ; elle ne se laisse pas faire et j'ai de suite adhéré au personnage. Elle va vivre un été incroyablement riche en émotion, étant obligée de suivre des cours de rattrapage en mathématiques, elle va devoir comprendre le mystère Kyo. Un jeune homme qui va lui apprendre que l'apprentissage passe aussi par des phases de repos et de découverte. le message n'est pas évident, il est sous-entendu, mais l'été réserve à Akiko de belles surprises.

C'est une histoire très simple, pas de prise de tête et c'est pour ça que ça fait du bien en terme de lecture, c'est ludique, vivant et coloré. C'est génial pour se détendre, se changer les idées ou en période hivernale, pour rêver à l'été ! Pour cette série, entre chaque grand événement de l'intrigue, nous avons de petites pages remplies d'anecdotes sur le Japon : nourriture, culture, éducation... C'est très enrichissant, leurs examens sont quasiment des QCM (Questions à choix multiples), leur année scolaire débute en avril... L'intérieur des couvertures nous présente l'art de l'origami, notamment à travers deux réalisations sympathiques et faciles à réaliser.

L'histoire aura su me transporter à cause du style accordé aux dessins. Les illustrations sont très jolies, j'ai aussitôt pensé à de l'aquarelle tant sur les teintes que sur les effets dans les paysages. À cela s'ajoute le côté manga dans l'expressivité des personnages. le tout forme un style propre à Cyrielle, il ne plaira pas à tout le monde, mais il a du charme, les couleurs sont très agréables à regarder. Les décors sont splendides à voir, je pense notamment à la plage, aux fonds marins explorés par Akiko et Kyo, un véritable régal pour les yeux, idéal pour rêver un peu. Les lignes sont très simplistes, en revanche, la colorisation est parfaite, c'est coloré et apaisant, enfantin et charmeur.

Les textes sont de bonne qualité, les répliques sonnent naturelles. Les dialogues permettent de mieux cerner les protagonistes, de comprendre leurs relations, c'est drôle et divertissant. Les personnages sont peu nombreux, mais ils ont un rôle à jouer auprès d'Akiko. Je pense en premier lieu à sa meilleure amie, Ayumi, que j'aurais aimée plus présente, même si elle demeure loyale et fantastique. Kyo m'a paru très étrange au premier abord, et finalement, il devient une bonne surprise, enthousiaste et sympathique.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de détente à lire cette bande dessinée, j'aimerais bien lire le premier opus pour connaître l'histoire et pour mieux comprendre certaines références ou mieux apprécier la relation entre Akiko et Ayumi. Cependant, cet été inoubliable est un bon tome autour de la thématique de l'été, l'amour, la mer ou sur le Japon. Même si ce n'est pas un coup de coeur côté histoire, j'avoue que le personnage d'Akiko vaut le détour, j'admets que cette bande dessinée vaut le coup en raison de ses très belles illustrations, douces et colorées, dans un style propre à l'auteure.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..