Éditeur : Marabout (20/01/2021)
4.14/5   38 notes

Passionnant et riche dialogue entre deux penseurs de notre temps dont le trait commun est l’interdisciplinarité : sociologie, psychiatrie et psychanalyse.

Morin et Cyrulnik constatent l’un et l’autre l’indissociabilité du cerveau et de l’esprit, l’interdépendance du culturel et du psychologique, du cérébral et du biologique.

À la fragmentation du discours compartimenté, techno-scientifique, ils opposent le discours du ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
3 avis
1 avis
0 avis
0 avis

denis76
  18 avril 2021
J'aime beaucoup Edgar Morin et Boris Cyrulnik !
Je connais " livresquement" le premier depuis 30 ans, l'autre depuis 10 ans. Ce sont deux philosophes, bien que l'un soit plus orienté sociologie et cognitivisme, et l'autre neurosciences.
D'ailleurs, dans ce "Dialogue sur la nature humaine", ils se complètent bien.
Les thèmes abordés sont nombreux. Par exemple :
"Le cerveau et l'esprit", c'est quelque chose de passionnant !
Les nombreuses "naissances" ou évolutions de nos sociétés aussi !
Nos deux vénérables compères s'interrogent sur les dernières sociétés, "les civilisations historiques", qui s'orientent vers l'abstrait et le virtuel, échappent à la nature, conduisent à tuer pour des idées, et amènent les génocides.
Cette idée de génocides m'obsède car je ne la comprends pas. Je l'ai déjà exprimé, avec plus ou moins de violence, dans ma récente critique du superbe livre de Jim Fergus : "Mille femmes blanches".
Ou plutôt, je la comprends trop bien :
comme s'efforce de démontrer Nietzsche, l'homme est "Humain, trop humain", et il faut, comme Zarathoustra, franchir la rivière, et aller "Par delà le bien et le mal", le bien et le mal qui sont les critères hypocritement posés par l'homme, qui les utilise sans les respecter !
Friedrich Nietzsche en a souffert jusqu'à la folie ;
Stefan Zweig en a souffert jusqu'au suicide !
Liberté, égalité, fraternité, belle devise en vérité, mais qui ne sert pas à grand chose.
Dans ce livre, Edgar Morin montre que la liberté peut être un permis de tuer, et qu'il faut aller vers la fraternité, et même s'il ne prononce pas le mot, il le démontre très bien dans un de ses ouvrages fondamentaux :
"Terre-Patrie" :
"Au moment où les sociétés éparses sur le globe sont devenues interdépendantes, la prise de conscience de la communauté de destin terrestre doit s'imposer. Nous sommes solidaires dans et de cette planète. C'est notre Terre-Patrie." ( Edgar Morin ).
Une dernière image me vient en rédigeant cette critique, c'est celle du miroir de l'exposition de 1963 :
"The most dangerous animal in the world".
Aela
  22 juillet 2014
C'est un dialogue très riche sur l'interdépendance entre l'affectif et le logique, le culturel et le psychologique, le cérébral et le biologique dans la construction de l'être humain.
Difficile de résumer cet échange foisonnant, on peut donner quelques clés:
l'intelligence et l'affectivité croissent l'une avec l'autre; il n'y a pas de hiérarchie établie une fois pour toutes mais des hiérarchies en permanente permutation, ordre et désordre se relaient dans la construction de l'être humain.
Ce livre court mais dense permet d'appréhender les clés nous aidant à nous forger, devenir soi-même pour mieux rencontrer l'Autre qui est aussi un autre soi-même.
Boris Cyrulnik est neurologue, psychiatre, psychanalyste et éthologue.
Edgar Morin est sociologue, philosophe et anthropologue.
La diversité de leur parcours, leurs approches très différenciées nourrissent l'échange tout au long de ce livre.
ecumeuse
  31 août 2011
Ce livre se présente sous la forme d'un échange entre Boris Cyrulnik et Edgar Morin. Un contenu très accessible qui propose une réflexion sur ce qu'est l'homme en empruntant le kaleïdoscope de l'interdisciplinarité chère à Edgar Morin. Je l'ai acheté malgré mes faibles moyens pour 7 euros, parce que je sais que je le relirais avec plaisir. L'air de rien on y apprends plein de choses et l'on en sort rassuré. Une petite bouffée d'air pour ceux qui cherchent du sens en ces temps ombrageux.. Nul besoin d'être érudit pour le lire, ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement et c'est bien le cas ici.
Passemoilelivre
  22 juillet 2020
Très riche échange de points de vues sur la nature humaine entre deux érudits humanistes. Les idées qui sont développées sont très compréhensibles, bien que reposant parfois sur des concepts philosophiques qui le sont moins !
Il est difficile de résumer ces échanges, il faut les lire pour en apprécier la qualité et l'importance.
Fofie64
  07 mars 2021
Merci à babelio et aux éditions Marabout de m'avoir fait parvenir ce petit livre d'entretien entre deux monstres sacrés de la philosophie/psychologie. L'un est sociologue, philosophie et l'autre psychologue mais leur vision de la nature humaine se ressemble sur de nombreux points.
Cette nouvelle version avec une couverture plus claire et colorée donne au livre un aspect plus vivant moins universitaire.
C'est un dialogue entre Edgar Morin et Boris Cyrulnik sur plusieurs thèmes lié à l'Homme.
Je me rends compte à la fin de la lecture que je vais le relire mais en annotant le livre car je trouve qu'une seule lecture ne suffit pas. il faut retourner sur certains passages pour mieux les comprendre et c'est très passionnant je trouve.
Une richesse dans les dialogues avec un style d'écriture très agréable.
Un livre à lire absolument

denis76denis76   13 avril 2021
Suit enfin, sur une autre naissance de civilisation, celle des sociétés historiques, qui commence à apparaitre il y a sept, huit ou dix mille ans, et qui se développent en détruisant les sociétés archaïques, il s'agit d'un véritable génocide qui est en train de se terminer actuellement en Amazonie ou dans les glaces polaires. Cette naissance des sociétés historiques comporte l'agriculture, les villages, les milices, les villes, l'Etat, la souveraineté, la guerre, l'esclavage, les grandes religions, la philosophie, l'intelligence, toutes choses absolument ambivalentes.
( Edgar Morin )
denis76denis76   11 avril 2021
Aujourd'hui, le déferlement des pouvoirs manipulateurs de la science, depuis l'énergie atomique jusqu'à la génétique, est tel qu'il pose un vrai problème. Nous avons la puissance, mais pas la vraie connaissance et pas du tout la sagesse.

NDL : Edgar Morin pose là un problème éthique que, sans doute comme beaucoup d'autres, j'ai constaté depuis longtemps, un problème humain, écologique, sociétal, civilisationnel. DW.
AelaAela   22 juillet 2014
Si je veux construire ma personnalité, je suis obligé de réduire mes potentiels, puisque je ne peux pas être tout. Pour devenir moi-même, je suis donc obligé de renoncer à parler toutes les langues, de réduire les traces dans mon cerveau pour percevoir un monde, d'appartenir à une culture et je suis même invité à rencontrer une autre culture.
DanieljeanDanieljean   09 décembre 2015
Dès l'instant où des scientifiques, des politiciens, des philosophes, etc. répètent et habitent la même théorie, ils s'adorent entre eux, mais haïssent ceux qui en récitent une autre. La théorie prend une fonction de clan et non plus de pensée.
denis76denis76   11 avril 2021
Boris Cyrulnik à Edgar Morin :

Je vous surveille depuis longtemps, il m'arrive même de vous lire, et j'ai l'impression que nous jouons un peu dans la même équipe mentale.

Videos de Boris Cyrulnik (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik, neuropsychologue de renom, adepte et l'un des pionniers du concept de résilience en France, partage au micro d'Hélène Decommer, sa vision de l'impact de l'environnement sur le développement des enfants et des adultes. Cet épisode du podcast "Face au Monde", le revient sur l'évolution du l'être humain tout au long du XXIe siècle, des points de vue social, éducatif, culturel et éthologique. L'auteur "Des âmes et des saisons : psycho-écologie" évoque également les auteurs, artistes et personnages célèbres qui l'inspirent au quotidien ou qu'il apprécie tout simplement !
Une production Fnac et Slate.
Découvrez tous les podcasts Infusion Fnac sur la plateforme dédiée de la Claque Fnac : https://www.laclaquefnac.com#bl=YTFnac
Retrouvez-nous également sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#LaClaqueFnac #RDVFnac #BorisCyrulnik #FaceAuMonde #Podcast #DesAmesetDesSaisons