Critique de CharlesEdouard

Je n'ai pas de suite compris le titre mais c'est à la fin que Boris Cyrulnik explique que nous sommes tous à la recherche d'un héros, celui qui nous montrera LE chemin, mais que ce héros devra passer par le martyr, la souffrance, mainte épreuves qui le feront accepter dans notre imaginaire collectif. Ainsi, nous sommes rassurés face aux épreuves.
Aujourd'hui ce ne sont plus les mêmes héros, ce sont des vedettes de cinéma, des footballeurs, etc... "Ivres paradis"...
Une explication est donné concernant ceux qui deviennent extrémistes.
Les thèmes de la résilience et de la Shoah reviennent souvent (comme dans la plupart de ses livres ("Les vilains petits canards").
Ce qui est intéressant, c'est que M. Cyrulnik explique qu'il avait besoin de héros quand il était jeune; personnages tel que Tarzan, Oliver Twist, L'enfant (Jules Vales), Rémi sans famille auxquels il s'identifiait par rapport à leurs faiblesses et leur force cachées.
Rappelons qu'il a survécu à la Shoah tandis que ses parents, non ("Je me souviens")
Quelques anecdotes intéressante, dont une sur une femme qui hébergeait des juifs pendant qu'elle invite juste dans la pièce à côté des Nazis.. Ils ne se sont doutés de rien, cela m'a fait sourire.
L'auteur parle même d'anthropophagie..
Livre intéressant à lire pour apprendre à analyser les comportements sociaux.