Dominique Lecourt (Préfacier, etc.)
EAN : 9782012788916
Éditeur : Hachette Littératures (14/01/1998)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 25 notes)
La question de l'animalité de l'homme, qui préoccupe les sciences humaines et sociales depuis longtemps, est ici abordée dans une perspective qui récuse les réductionnismes, aussi bien sociologiques que biologiques, mais aussi le dualisme âme-corps hérité de la philosophie classique.

Boris Cyrulnik expose son point de vue original sur la psychologie de l'enfant, qui permet de reformuler complètement le rapport entre l'inné et l'acquis, et donne une co... >Voir plus

Pepina
  17 octobre 2012
C'est un livre que j'ai lu pendant ma première grossesse. Et j'en garde un excellent souvenir. Plutôt que de lire certains livres gnangnans et/ou moralisateurs sur le bébé, l'enfance, l'éducation etc je pense que lire un ouvrage de Cyrulnik est toujours un meilleur choix :)
Je me souviens avoir été particulièrement intéressé parce que finalement l'accouchement et devenir parent on y pense, on s'y prépare mais c'est aussi quelque chose de très naturel, qui se fait depuis toujours. Et j'ai aimé la façon que Cyrulnik a de rappeler cette partie là de nous qu'on oublie un peu enfouie sous des couches de déo et de maquillage ;)
TheBabline
  10 mars 2012
Essai un peu plus complexe que les autres, mais passionnant.

DanieljeanDanieljean   22 août 2020
Pourtant désormais, l'animal en l'homme ne renvoie plus à quelque au-delà mystérieux, il « est » sa folie, à l'état de nature. Lautréamont (1846-1870), après Emmanuel Kant (1724-1804), témoignera encore de la force de cette conviction occidentale, d'origine chrétienne : l'animal appartient à la contre-nature, à une négativité qui met en péril, par sa bestialité, l'ordre et la sagesse supposée de la nature, à commencer par celle de l'homme.

Videos de Boris Cyrulnik (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Cyrulnik
"Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner" de Boris Cyrulnik, Pierre Bustany, Jean-Michel Oughourlian, Christophe André, Thierry Janssen et Patrice van Eersel lu par Bernard Gabay etAntoine David-Calvet. Parution numérique le 24 février 2021.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/votre-cerveau-na-pas-fini-de-vous-etonner