J'ai toujours eu envie de découvrir Boris Cyrulnik. C'est chose faîte avec Les vilains petits canards.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle de résilience et de sous quelles conditions elle peut etre atteinte par les enfants. L'auteur nous démontre ses diverses théories et observations en mettant en avant les témoignages d'enfants et de parents. Il parle de traumatisme, de honte, d'abandon, de pardon.

De comment la créativité, la sensation d'être l'acteur de sa vie, d'aider les gens, de faire bouger les choses peut aider et sauver des enfants traumatisés par les guerres, les viols, l'abandon, la violence, la mort de proches. Il montre aussi que la rencontre avec une personne extérieure à notre cercle intime peut nous offrir une autre vision de ce que pourrait être notre vie.

J'ai vraiment apprécié les tout premiers chapitres qui abordent l'évolution psychologique du nourisson et comment déjà tout petit il peut se retrouver la proie de préjugés et de clichés générés par ses proches qui le pourchasseront toute sa vie et configureront son rapport aux autres. On voit aussi l'évolution des diverses théories sur le psychisme de l'enfant. le fait d'enfin comprendre que la violence peut le traumatiser, qu'il a besoin d'une structure équilibrée dans laquelle s'épanouir.

C'est un ouvrage essentiel. À lire quand on s'intéresse à la psychologie.
Lien : https://www.labullederealita..
Un livre accessible à tous et riche d'enseignements. La notoriété de l'auteur peut intimider mais la lecture commencée le lecteur retissant au départ ne lâchera pas le livre. Sans avoir eu de formation en psychologie le livre m'a parlé car l'auteur parle à chacun et chacune d'entre nous. Pas besoin d'être versé dans la psychanalyse pour se sentir concerné par le propos de Boris CYRULNIK. J'avoue ne pas avoir pu suivre tous les développements car l'auteur utilise un vocabulaire qui n'est pas connu de tous mais à 95% le livre est compréhensible par tous. Cela suppose toutefois une lecture attentive. Pas question de lire en diagonale car il serait totalement incompréhensible mais il faut savoir ce que l'on veut . Si l'on veut apprendre sur soi-même, s'éveiller à d'autre chose que la vulgarité ou la banalité des propos vous ne serez pas déçus. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut lire quelque chose de profond, sensible. S'instruire en lisant sans s'en ennuyer, sans risquer de passer à côté du sujet et bien « Les vilains petits canards » vous attendent. Bonne lecture.