Le titre "Mourir de dire" m'interpellait et c'est sans me poser plus de question que je me suis plongée dans cette lecture, sans savoir à quoi m'attendre. Au départ, la lecture est facile, compréhensible et intéressante. Mais au fil de pages, le désordre se fait, les contradictions pleuvent et la compréhension devient impossible. Comme nombre de livres de psychologie, les répétitions y sont nombreuses et fatigantes. La moitié moins de pages aurait suffit pour que le contenu soit plus clair, plus structuré. Et que l'on ne s'y perde pas. Je retiens quelques éléments intéressants malgré tout.
Honte, culpabilité, dévalorisation.

Comment se construit à l'honte, quels faits peuvent la générer ?
Le milieu social détermine ce qui fait honte et ce qui magnifie.

Comment ensuite peut-on s'en libérer, se reconstruire.

Dire les choses peut être un facteur important de résilience.

Un livre qui parle de nous, de notre condition d'être humain et il peut nous aider à nous libérer ou à entendre ce que d'autres souhaiteraient livre pour se libérer.

Une didactique de l'humanité.
Une description en long et en large de ce poison qu'est la honte : pourquoi, pour qui, comment, et après, ...
C'est dense et parfois difficile à suivre, mais tellement intéressant et aidant !