Citations sur Psychothérapie de Dieu (122)

Six petits vieux âgés de 12 ans avaient été des enfants-soldats. Ils avaient vu la mort, l’avaient côtoyée et peut-être même donnée. Ces enfants avaient vieilli d’un seul coup. En quelques mois, les rides du souci avaient barré leur front.
Incipit
Dieu est à la peine après Auschwitz
Pendant les guerres napoléoniennes, un grand nombre de chirurgiens affirmaient qu'une opération ne pouvait réussir que si le blessé souffrait. Pour lutter contre la douleur, il suffisait d'opérer vite. Les cadets chirurgiens, âgés de 14 à 16 ans, apprenaient à faire une amputation à mi-cuisse en moins de trois minutes.
Dans les années 1960 on nous apprenait, à la faculté de médecine, qu'il ne fallait pas donner d'antalgique aux enfants, car ce produit modifiait l'expression des symptômes, ce qui est indéniable. Alors on faisait des points de suture à toute allure, on arrachait les amygdales avec une grande pince qu'on enfonçait dans la bouche par surprise, on réduisait les fractures pendant que l'enfant criait. Il a fallu un long combat pour aboutir à l'idée que la douleur n'était pas utile à la guérison.
La religion est un phénomène relationnel et social, alors que la spiritualité est un prodige intime. C'est un événement extraordinaire, profondément éprouvé dans son corps et pourtant coupé du réel des choses et des évènements. Ce sentiment émerveille ceux qui l'éprouvent comme un souffle, une vapeur extatique qu'ils désignent par le mot " esprit " - qui a donné " spiritualité ". Celui qui ressent un tel événement invisible et bouleversant possède la preuve vécue de la nature immatérielle de l'âme.
Il y a donc mille manières de croire en Dieu ou de ne pas y croire selon que notre contexte familial et culturelle nous y invite ou nous en éloigne.
Or c'est dans la brume qu'on est avide de clarté.
La spiritualité n'est pas tombée du ciel, elle a émergé de la rencontre entre un cerveau capable de se représenter un monde totalement absent et un contexte culturel qui donnait forme à cette dimension de l'esprit.
Les fêtes, qu'elles soient laïques ou religieuses, constituent des liants sociaux, sortes de synchronisateurs émotionnels. Des réunions sont organisées pour faciliter la contagion par le corps à corps, le mot à mot ou par le spectacle des transes. Que l'on soit religieux ou laïque, la synchronisation se fait par les vêtements qui écrivent la manière d'érotiser, de se socialiser ou d'afficher le nom du dieu auquel on se soumet. Les scénographies des messes orthodoxes ou catholiques montrent de magnifiques opéras. Les Protestants racontent paraverbalement, avec la simplicité de leurs vêtements, la frugalité de leurs repas, leur politesse réservée, leur intention d'austérité et de courage, comment ils moralisent la famille et valorisent la réussite sociale. Les Juifs se rendent à la synagogue, la schoule (l'école), pour prier, bavarder et taquiner Dieu. Ils se préparent à la prière en entourant leur bras d'une fine lanière (les tefilines) et deux petits boîtiers, ou s'isolent sous un châle pour rencontrer Dieu intimement. Les religions lointaines, mal connues en Occident, mettent au point mille autres scénarios pour approcher leur dieu.
Les constructions sacrées et les objets du culte qui nous élèvent vers Lui donnent l'impression d'un ordre pétrifié. Les temples laïques se bâtissent plutôt sur les places publiques, les rues et les établissements où les non-croyants expriment des personnalités infiniment variées, grâce à mille styles vestimentaires ...
p. 218
« L'Amour » est révolutionnaire et l'attachement conservateur.
p. 201
Dans un tel contexte culturel, le penseur qui apporte la lumière et montre le chemin prend un effet sécurisant. On respire avec lui, on oriente nos efforts, on ne flotte plus, on construit. Le besoin de réassurance et de vision claire explique le phénomène actuel du retour du religieux et de l'intégrisme. Les parents démocratiques, en respectant la liberté de leurs enfants, décident de les laisser libres de leur choix religieux, ce qui provoque une incertitude. Or c'est dans la brume qu'on est avide de clarté. À la surprise des proches, les jeunes se convertissent à une religion autoritaire ou retrouvent les racines religieuses enfouies dans l'histoire familiale.
[...]
Le processus démocratique qui a donné la liberté de choix aux enfants dérive vers une religion totalitaire : il n'y a qu'un seul Dieu, une seule vérité, une seule pratique de rituels, tous ceux qui s'en écartent sont des mécréants qui altèrent la certitude dont nous avons besoin. Le retour de l'angoisse facilitée par le doute explique pourquoi les dissidents sont plus haïs que les ennemis. Avec les opposants, la situation est brutale, mais claire, alors que le proche qui s'éloigne d'un point de la doctrine fragilise l'édifice mental qui nous apaisait. Toute divergence est éprouvée comme une agression, toute autre religion devient rivale ou fausse croyance. C'est pourquoi les nouveaux convertis sont faciles à blesser. À peine se sentaient-ils mieux, sortis de la brume des incertitudes, que le douteur risque de les faire rechuter. Pour eux, l'action violente est une légitime défense. Les journalistes et les artistes qui s'efforcent de penser par eux-mêmes se retrouvent en situation de dissidence. Dans une dictature religieuse, il devient moral de les emprisonner, car ils agressent le groupe stabilisé par des certitudes. Il arrive qu'un scientifique se retrouve en situation de dissidence parce qu'il propose une innovation. Il est, lui aussi, agressé par ceux qui ont fait carrière en récitant les certitudes qui leur ont donné leurs diplômes et leur poste.
p. 155-56-57