Odile Jacob (27/09/2012)
  Existe en édition audio
"Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir.

Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit.
Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit là."

C'est cette histoire bouleversante... >Voir plus
Que lire après Sauve-toi, la vie t'appelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

"Aucune histoire n'est innocente. Raconter, c'est se mettre en danger. Se taire, c'est s'isoler !" Boris Cyrulnik.

Le 10/01/1944, rafle des juifs à Bordeaux:
-"Il faut faire disparaître ces enfants, sinon ils vont devenir des ennemis d'Hitler!"
- Si vous le laissez vivre, on ne lui dira pas qu'il est juif ! " Mme Farges, son institutrice, venait de sauver Boris Cyrulnik, il avait 6 ans...

Les souvenirs de Boris, à cet âge, sont confus:
"Je me rappelle alors que j'ai parlé à ces soldats, malgré l'interdiction... En agençant quelques souvenirs épars, j'en ai conclu qu'ils (mes parents...) étaient morts à cause de moi".

Boris réussit à sortir de la synagogue (où on avait enfermé 227 juifs) gardée par les nazis... Une jolie infirmière lui fait signe de se cacher dans une ambulance, sous une dame mourante.
Des soldats l'ont vu, un officier allemand aussi, mais ils ne disent rien, selon Boris...

Plus tard dans le livre, Boris retrouvera l'infirmière et Margot Farges... C'est un témoignage bouleversant.
Boris Cyrulnik a développé le concept de résilience. Il apprendra à se taire pour accepter l'indicible et à parler pour se taire...

"Je n'ai jamais pensé que ma mère m'avait abandonné." Elle m'avait placé à l'Assistance publique, la veille de son arrestation, le 18/07/1942. Elle m'avait mis là pour me sauver...
"Mme Farges a dit:
-A partir de maintenant tu t'appelles Jean Bordes. Répète !"
Margot Farges reçut la médaille des Justes!
"A partir d'aujourd'hui tu t'appelleras Jean Bordes. Répète!"
Dur, dur, à six ans, alors que la guerre sévit, de se voir soumis à une telle injonction, de devoir changer de nom (nier ses origines russes et juives) alors qu'on s'appelle Boris Cyrulnik, que l'on est orphelin et qu'après l'assistance publique on est quelque peu perdu dans une famille d'accueil inconnue!
Sauve-toi la vie t'appelle, est un courageux récit autobiographique dans lequel Boris Cyrulnik (neuropsychiatre et directeur d'enseignement à Toulon, auteur prolifique de livres de psychiatrie,conférencier mondialement connu) se livre et se délivre d'une partie volontairement tue de sa personnalité.
Sauve-toi la vie t'appelle,est un témoignage, rempli d'espoir, pour les enfants qui ont subi des traumatismes précoces. C'est un essai sur la mémoire qui arrange parfois la réalité à la sauce du déni (ou des faux souvenirs) pour maintenir la cohésion du moi déstructuré. C'est une analyse très fouillée de l'impact de la violence :culpabilité (lorsqu'il se dit c'est peut-être à cause de moi que mes parents sont morts ou que l'on est dit "dangereux" par d'autres),déplacements incessants,rejet,antisémitisme,dénonciation par un soit disant ami,arrestation,évasion,dangers multiples,changements,vulnérabilité...
Alors qu'a-t-il fait pour s'en sortir,lui qui par un trop grand isolement avait des troubles du comportement?
Il a parlé, beaucoup parlé ou "fait le pitre" pour taire l'indicible,il s'est comme dédoublé et gelé intérieurement par manque affectif,il s'est trouvé des repères sûrs pour "échapper au traumatisme",il a lu (entre autres le journal d'Anne Franck où il s'est retrouvé comme dans W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec), il a développé une intelligence hors normes (dixit mon tout petit moi admiratif car ce grand monsieur sait rester simple et humble), il a pratiqué la résilience (cf: Résilience. Connaissance de base), il a su s'adapter aux situations, aux êtres, aux choses, en capter le meilleur et avancer...il a écrit pour s'apaiser.
Sauve-toi la vie t'appelle, est un récit poignant. Pas de mélo. Pas de critiques acerbes ou d'amertume. Il constate. Point. Il dissèque pour comprendre et aider les autres à se comprendre et à s'accepter.
Sauve-toi la vie t'appelle, est aussi un vibrant hommage pour ceux qui l'ont aidé ("tuteurs de résilience") à s'en sortir:la jolie infirmière qui l'a caché sous la banquette d'une blessée sanguinolente,la soeur de sa mère qui l'a recueilli après guerre, son ami Emile "le costaud scientifique" qui l'a étayé (et dont il ne veut garder que les bons côtés car c'est ça l'homme du mauvais et du bon à la fois), le professeur qui l'a poussé,conseillé épaulé..
Sauve-toi,la vie t'appelle se lit d'une traite, car ce récit poignant sort des tripes et ne peut que susciter l'admiration!
Partir de rien et grimper une à une les marches est une belle leçon de vie et un regard sur la vie plein d'humanité!
Six étoiles!!
Lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol je ne peux qu'en conseiller l'achat en espérant que Boris Cyrulnik, qui passe souvent dans les parages, viendra nous le dédicacer.
L'auteur se sert de son enfance et du traumatisme vécu pour expliquer le mécanisme du cerveau de l'enfant.

Il explique le départ de son père, l'abandon de sa mère un jour avant l'arrestation de celle-ci, les différents refuges, les fuites, puis la reconstruction ou du moins celle que les adultes essaient de lui apporter après la guerre.

Mais ces souvenirs que l'auteur nous raconte sont-ils le reflet de la réalité ? Un enfant a besoin d'arranger certains souvenirs, pour les supporter sans angoisse, c'est sa réalité, pas celle d'un autre. Chaque événement inscrit dans la mémoire constitue un élément de la chimère de soi.

Cet enfant qui a connu l'horreur, a plus été traumatisé sur l'après par l'indifférence des adultes chargés de s'occuper de lui.

Il apprendra à se taire pour se sentir mieux et à parler pour se taire. Tout vaut mieux que raconter car c'est se mettre en danger.

Ce récit est bouleversant et pourtant si tendre. C'est un condensé d'espoir pour tous les enfants, victimes de la guerre, de l'indifférence, des adultes. Un enfant a besoin d'être entouré, écouté, aimé, par ses parents si possible, par des adultes bienveillants sinon.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Un récit émouvant où l'auteur témoigne des périples de son enfance pendant la guerre. Comme beaucoup d'autres enfants juifs ballottés par les événements, il sera longtemps caché et vivra des épisodes tragiques.
Le silence qu'il doit faire sur sa judaïcité ne lui fait rien oublier des moments les plus traumatisants... mais beaucoup plus tard, il se rendra compte que pour se protéger de toutes ces peurs et ces douleurs, sa mémoire a transformé beaucoup d'événements.
Il n'y a pas de hasard... Boris Cyrulnik n'a pas à chercher très loin un exemple pour aborder le sujet de la résilience.

On se prend une gifle salutaire en lisant ce récit autobiographique d'un homme qui, selon toute probabilité, n'aurait pas dû vivre au-delà de ses sept ans... Fils d'un couple de juifs ukraino-polonais arrivés à Bordeaux dans les années 30, les camps de concentration et la mort lui semblaient promis.

C'était sans compter la débrouillardise de sa mère et un instinct de survie hors norme. Mais, ce qui m'a le plus interpellé dans ce livre c'est avant tout l'analyse qu'il fait a posteriori des états de conscience par lesquels il est passé entre 1942 (déportation de sa maman) et 1981 (Le Canard enchaîné révèle le passé peu glorieux de Maurice Papon).

D'abord l'incompréhension d'un enfant de 5 ans, qui ignore être juif, devant la haine manifeste des troupes d'occupation. Puis les « quarante ans de silence » sur les péripéties rocambolesques qu'il a vécues durant la guerre.

Car, comme l'immense majorité des survivants des atrocités nazies, il a subi la méfiance voire la dénégation de tous ceux à qui il a tenté de raconter son histoire : c'était à l'époque de la libération « trop gros pour être vrai ». Au moment où la France s'inventait un rôle aussi glorieux que possible compte tenu des circonstances, il y avait certains épisodes du passé qu'on préférait, logiquement, laisser dans l'ombre. Et même si Cyrulnik en a énormément souffert, il ne jette la pierre à personne.

Il lui aura donc fallu attendre les révélations du Canard enchaîné à la veille de la première élection de François Mitterrand à la présidence de la République, pour qu'enfin les langues se délient et que les Français acceptent de regarder timidement dans le rétroviseur et tolèrent les voix dérangeantes, notamment celle de l'avocat Serge Klarsfeld.

Ce qu'il y a de remarquable dans ce récit c'est le maillage que Cyrulnik parvient à tisser entre faits historiques, souvenirs personnels et étayage scientifique de ses analyses. Un style d'écriture particulier et très intéressant qui sert une autobiographie d'une grande rigueur intellectuelle: malgré une enfance chaotique et une jeunesse économiquement défavorisée, il est possible de réussir magnifiquement sa vie.

... Avez-vous pardonné ?
Ni haine ni pardon.
Personne n'a demandé mon pardon, sauf peut-être les jeunes Allemands qui se sentent encore coupables des crimes de leurs grands-parents. Pourquoi me demandent-ils pardon ? Quand un homme viole une femme, on ne met pas son fils en prison.
Quand on se soumet à une représentation, au point de la couper de toute perception réelle, on réalise une abstraction utopique. Quand on rêve d'habiter un non-lieu, une cité idéale où les âmes seraient parfaites, on éprouve un sentiment d'euphorie et de toute puissance béate. Cette idéalisation est différente du refuge dans la rêverie où l'on souffre moins quand on fuit un réel insupportable. .. Au contraire, un utopiste imagine ce serait merveilleux de vivre ensemble dans une cité pure et juste, d'où le mal serait éradiqué. Nos relations seraient angéliques. Nous serions transparents puisque, tous pareils, sans différences, sans étrangers, nous n'aurions rien à cacher, nous penserions comme une seule âme.... En utopie toute manifestation intime est un acte de désolidarisation. Celui qu fait secret est un briseur de rêve, ou même un criminel car il cache certainement une transgression. Il n'est pas des nôtres, il nous détruit. A mort l'étranger, le Nègre, le Juif, le fou, le sidaîque, l'autre, le différent qui ne pense pas comme nous. Puisque nous pensions le Bien, la société parfaite, l'égalité des âmes et la pureté, les autres différents nous souillent et détruisent notre utopie en ne récitant pas nos prières et nos slogans. Ainsi fonctionnent les sociétés totalitaires où toute tentative d'aventure personnelle, comme l'art ou la psychologie est considérée comme un blasphème envers Celui qui a conçu la Cité iidéale.
On est mal à l'aise quand on doit choisir entre le bonheur dans la servitude qui nous sécurise et le plaisir du cheminement personnel qui nous isole.  (p.213)
La vie est folle, n'est-ce pas ? C'est pour ça qu'elle est passionnante. Imaginez que nous soyons équilibrés dans une existence paisible, il n' y aurait ni événement, ni crise, ni trauma à surmonter, de la routine uniquement, rien à mettre en mémoire : nous ne serions même pas capables de découvrir qui nous sommes. Pas d'événements donc pas d'histoire, pas d'identité. Nous ne pourrions pas dire : " Voilà ce qui m'est arrivé, je sais qui je suis puisque je sais ce dont je suis capable face à l'adversité." Les êtres humains sont passionnants parce que leur existence est folle.
En 1933 la majorité des Allemands avait voté contre le nazisme. Puis la routine des slogans avait amené ce grand peuple, cette belle culture germanique, à se soumettre à une idéologie stupide :la Poursuite machinale de la vie quotidienne fait obstacle à toute réaction vitale contre la monstruosité. ... Tous les fonctionnaires des régimes totalitaires acceptent de participer au régime, mais régulièrement ils s'offrent un petit désaccord. Presque tous les hauts fonctionnaires de Vichy se mettent à rendre des services à la Résistance. Ils ont un peu contesté l'ordre d'arrêter les enfants, ils ont demandé à leur supérieur hiérarchique de mettre de la paille dans les wagons à bestiaux qui devaient convoyer les prisonniers jusqu'à Drancy puis à Auschwitz, ils ont protesté auprès de leur chef pour qu'on distribue quelques couvertures et quelques cartons de lait concentré aux mille sept cents personnes qui allient mourir. Un tel comportant est habituel quand les rapports hiérarchiques exigent de se soumettre à des ordres criminels. On obéit puisqu'on est fonctionnaire mais on ajoute un zeste de révolte pour préserver son estime de soi. Une telle adaptation permet de garder son poste et d'exécuter les ordres criminels sans éprouver de culpabilité.