Boris Cyrulnik (Directeur de publication)
EAN : 9782070737093
Gallimard (23/04/1998)
3.8/5   5 notes

La nature des relations que l'Homme entretient avec l'Animal obéit à une loi Inexorable : nul ne saurait aborder le Monde des animaux sans y projeter son propre univers mental, soucieux, par là, de marquer strictement la frontière entre humanité et animalité.

Comment représenter le monde dans lequel vivent les animaux, quand il nous est très largement inconnu pour en rendre compte, nous l'avons cerné en multipliant les approches e... >Voir plus

museumdetoulousemuseumdetoulouse   28 février 2014
Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ?
museumdetoulousemuseumdetoulouse   28 février 2014
Les rapports hommes-animaux domestiques dans la société contemporaine portent les germes d'une double dérive : de surptotection et de survalorisation, touchant à la zoolâtrie, des "animaux de compagnie".

Videos de Boris Cyrulnik (90) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Cyrulnik
Le psychiatre Boris Cyrulnik a questionné le temps. "Chérif Mécheri, Préfet courage sous le gouvernement de Vichy", aux Éditions Odile Jacob, est beaucoup plus qu'un livre d'Histoire. Co-écrit avec José Lenzini, il raconte ce fonctionnaire méconnu qui décida de désobéir. Il s'agit d'un point de départ sur le questionnement de nos valeurs, mais aussi sur celui de la mémoire et la psychologie de l'histoire.