EAN : 9782012788718
Éditeur : Hachette Littératures (01/01/1997)

A la lumière de ses études éthologiques, qui cherchent à observer le comportement des êtres vivants dans leur univers naturel, Boris Cyrulnik jette un regard nouveau sur le comportement amoureux des humains.

La compréhension du monde animal et la biologie le conduisent à livrer de nouvelles interprétations sur les liens naturels qui unissent une famille. On découvre ainsi que l'histoire affective du bébé commence bien avant sa naissance ; la force des... >Voir plus

araucaria
  30 mai 2013
Essai scientifique, abordant l'éthologie, le sexe, l'attachement, l'histoire de l'humanité. Texte intéressant et instructif, comme le sont d'ailleurs toujours les écrits de Boris Cyrulnik
Lien : http://araucaria20six.fr/
brigittelascombe
  04 janvier 2012
Lu il y a fort longtemps, suite à une conférence de Boris Cyrulnik (neurologue,psychiatre,co-fondateur d'éthologie humaine, auteur de moult ouvrages de réputation internationale) sur Toulon, Sous le signe du lien aborde l'attachement entre bébé-mère-père par sa mise en parallèle avec l'étude des moeurs et des comportements des animaux dans leur milieu naturel.
Scindé en trois parties: La mère, le couple et Sans attaches, cet essai psychologique, émaillé d'exemples,de cas cliniques et écrit dans un langage tout public,démontre que "l'histoire du bébé commence avant sa naissance" car il reçoit déjà des informations de son entourage (notamment ses fantasmes), le sourire et le cri sont déjà langage pouvant entrainer acceptation ou rejet selon l'interprétation qui en est faite,le père a un rôle primordial à jouer pour devenir un "papa",l'empreinte devient attachement,"l'histoire d'amour est universelle", les effets d'un changement affectif brutal sont surprenants,les couples se lient souvent par névrose, "l'enfant de personne est presque personne".
Sous le signe du lien, ainsi que l'indique, avec humour, Boris Cyrulnik est fait pour embrouiller les idées et douter.
Moi je le crois sur parole (sauf peut-être, mon exemplaire datant de 1990, la présence indispensable masculine dans la procréation vu les dérives actuelles des clonages: quelles abérrations nous promet l'avenir!!),appréciant ses nombreux ouvrages et interventions et ayant eu la chance dernièrement, puisqu'il habite à La Seyne sur mer d'assister à la présentation de son dernier livre (que je recommande) émouvant et déculpabilisant pour les parents en détresse: Quand un enfant se donne la mort.
brunacecile
  15 février 2013
Avec ce livre, Boris Cyrulnik aborde le thème du lien affectif qui se tisse entre l'enfant et ses parents. J'avais peur au début que ce livre soit trop scientifique, mais comme à son habitude avec cet auteur tout parait clair et on adhère à son raisonnement et à sa logique sur les liens unissant les êtres humains depuis le commencement de la vie. Au fil des pages on a l'impression d'avoir toujours connu les thèses émises par ce neuropsychiatre, mais qu'elles étaient simplement enfuies au fond de notre inconscient. Encore un très beau ouvrage de Boris Cyrulnik.
Livretoi
  17 juin 2020
Cela fait du bien d'être tiré vers le bas du côté de ses origines animales. L'humain est remis à sa place, modestement. On y apprend que le sexe masculin, le mâle, n'est nécessaire que dans des environnements complexes qui exigent la différence, l'innovation, l'adaptation. le père n'existe pas chez les animaux, le mâle assure parfois un rôle soigneur ou ponctuellement protecteur contre un prédateur tout au plus. La comparaison des parades nuptiales du monde animal avec nos approches amoureuses est savoureuse. On y apprend les différences d'attitudes entre garçons et filles dès la naissance et les différences de comportements parentaux selon que l'enfant est fille ou garçon.
"L'amour est une réaction qui permet de transfigurer la loi biologique du rut et de transmuer l'hormone en représentation. La fonction biologique de l'amour consiste à enclencher l'attachement. L'attachement inhibe le désir. L'amour est une surprise qui nous arrache à l'insipide, l'attachement est un lien qui se tisse au quotidien. Il faut choisir entre la prison amoureuse et la liberté angoissante. Observer une relation sexuelle c'est observer la structure de notre inconscient. Tant qu'il y a de la parole il y a de l'espoir."
Voilà un petit florilège de pépites disséminées tout au long de cet essai instructif.
vassia7178
  03 novembre 2018
Les liens d'attachement, base de toutes relations.

araucariaaraucaria   30 mai 2013
Il faut qu'un sexe soit masculin ou féminin.
Quand deux humains se rencontrent, ils présentent d'abord leur sexe. Mais comme ils n'osent pas présenter leur sexe anatomique, ils présentent seulement les mots qui le désignent : "Monsieur ou Madame"... Parfois même, ils présentent l'état de fonctionnement de ce sexe : "Mademoiselle."
brigittelascombebrigittelascombe   04 janvier 2012
Les plus beaux romans familiaux ont été écrits par des enfants sans famille:Olivier Twist,David Copperfield,Hector Mallot,Les deux orphelines et,récemment Jean Luc Lahaye.Seuls les enfants qui se sont développés dans une famille peuvent dire:"Familles,je vous hais".C'est une phrase de luxe,parce que,pour haïr une famille,il faut en avoir une!
brigittelascombebrigittelascombe   04 janvier 2012
Quand la sexualité s'est désacralisée elle est devenue divertissement trivial,lutte contre l'ennui."Le cul des femmes est monotone" disait Mau^passant qui avait fait de cet antre sacré une boite à jeux.La dévaloration du phallus a soulagé bien des hommes car sa cotation en bourses avait fait grimper les prix.
NoushaNousha   19 octobre 2010
Ceux qui disent : "C'est évident, il n'y a qu'à voir" vivent dans un monde impressionniste. Ils croient observer le monde, alors qu'ils n'observent que l'impression que le monde leur fait.
brigittelascombebrigittelascombe   04 janvier 2012
Désormais les Chinois ne se ressemblent plus.On en voit des grands,des gentils,des tristes,des paresseux...La manière d'observer a personnalisé les Chinois.

Videos de Boris Cyrulnik (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Cyrulnik
La commission sur les "1000 premiers jours de la vie de l'enfant" est présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Elle met l'accent sur l'importance de la toute petite enfance. Qu'est-ce qui se joue à cette période de la vie en termes d'apprentissages ?
Guillaume Erner reçoit Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre, directrice de recherche au CNRS en sciences cognitives et membre de la commission sur les 1000 premiers jours de la vie de l?enfant.
La Question du jour de Guillaume Erner - 23 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Abonnez-vous6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1