Critique de brigittelascombe

Lu il y a fort longtemps, suite à une conférence de Boris Cyrulnik (neurologue,psychiatre,co-fondateur d'éthologie humaine, auteur de moult ouvrages de réputation internationale) sur Toulon, Sous le signe du lien aborde l'attachement entre bébé-mère-père par sa mise en parallèle avec l'étude des moeurs et des comportements des animaux dans leur milieu naturel.
Scindé en trois parties: La mère, le couple et Sans attaches, cet essai psychologique, émaillé d'exemples,de cas cliniques et écrit dans un langage tout public,démontre que "l'histoire du bébé commence avant sa naissance" car il reçoit déjà des informations de son entourage (notamment ses fantasmes), le sourire et le cri sont déjà langage pouvant entrainer acceptation ou rejet selon l'interprétation qui en est faite,le père a un rôle primordial à jouer pour devenir un "papa",l'empreinte devient attachement,"l'histoire d'amour est universelle", les effets d'un changement affectif brutal sont surprenants,les couples se lient souvent par névrose, "l'enfant de personne est presque personne".
Sous le signe du lien, ainsi que l'indique, avec humour, Boris Cyrulnik est fait pour embrouiller les idées et douter.
Moi je le crois sur parole (sauf peut-être, mon exemplaire datant de 1990, la présence indispensable masculine dans la procréation vu les dérives actuelles des clonages: quelles abérrations nous promet l'avenir!!),appréciant ses nombreux ouvrages et interventions et ayant eu la chance dernièrement, puisqu'il habite à La Seyne sur mer d'assister à la présentation de son dernier livre (que je recommande) émouvant et déculpabilisant pour les parents en détresse: Quand un enfant se donne la mort.