Orphelin ayant échappé in extremis à la déportation, Boris Cyrulnik est un exemple vivant de la capacité psychique qui consiste à se construire après avoir vécu un ou plusieurs traumatismes et que l'on nomme la résilience.
L'auteur s'attache ici à observer ceux qui ont traversé des épreuves difficiles et qui, contre toute attente, ont réussi à valoriser le positif qui étaient en eux, pour comprendre les moyens que ces "blessés de l'âme" ont mis en oeuvre. A travers des témoignages et des études de cas, le lecteur découvre comment il est possible d' "apprendre à vivre" malgré l'adversité.
C'est une véritable petite note d'espoir que nous délivre Boris Cyrulnik.
La science nous prouve, à chaque découverte, que le principe vital est celui qui prévaut dans tout : la vie suit son cours, quels que soient les aléas qu'elle rencontre. Et ce principe est valable dans tous les domaines de la connaissance scientifique qu'il s'agisse de la biologie, de l'écologie ou de la science physique.
De même, un Darwin se délecterait de ce constat en observant que tout élément biologique est menacé de disparition s'il ne s'adapte pas à son environnement en mutant...

Le concept de résilience, finalement, applique à la psychologie humaine ce que toute science a pu démontrer : l'élément vital, devant une difficulté, est voué à disparaître s'il n'a pas en lui les capacités de s'y adapter ou s'il ne rencontre pas, dans le même temps, un élément extérieur qui lui permettra d'acquérir cette capacité.

Voilà de quoi rendre perplexe plusieurs générations de névrosés...
Le but de Boris Cyrulnik est de nous expliquer que tous les enfants qui ont subit des traumatismes causés par l'adulte dans leur enfance ne sont pas névrosés. Il nous explique comment ces enfants arrivent à mettre de côté leur histoire et avancer.
C'est très compact comme lecture et il y a beaucoup de redites mais j'ai trouvé cet essai plutôt moyen même si la richesse vient de ses témoignages. Je n'ai pas accroché donc, et j'ai retiré très peu de leçon de ce livre, l'auteur sait quand même attirer son lecteur dans ses déductions, qui sont plutôt bonnes et claires. L'essai ne nécessite aucune connaissance de base en psychologie pour être apprécié, c'est toujours un plus même si certains concepts sont complexes à comprendre, le thème de la résilience malgré les souffrances et bien expliqué.
Comme je vous le disais, la richesse de l'essai tient dans ses témoignages, nombreux, et qui servent bien les propos de l'auteur, ils permettent aussi de comprendre une situation par des mots simples, un exemple est toujours pertinent dans ce genre de livre. Boris Cyrulnik fait preuve de pédagogie et ça m'a plu même s'il tourne un peu en rond sur la fin.