La plasticité cérébrale m'a toujours intrigué. Après plusieurs recherches, je suis tombé sur ce livre que je me suis empressé d'emprunter. Malheureusement, il est loin de répondre à mes interrogations.

« Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner », un titre accrocheur qui rassemble à l'écriture un collectif de savants à majorité psychiatre et psychologue. Une forme très originale avec quatre parties traitant du cerveau plastique, social, émotionnel et enfin un cerveau qui reste une énigme. Dans chaque partie, l'auteur fait un résumé des recherches actuelles et introduit la discussion qui va suivre avec un savant.

Malheureusement, cette formule ne prend malheureusement pas. Beaucoup de répétitions tout le long du livre où on tourne toujours autour des mêmes thèmes et connaissances. D'autant plus ennuyeux que les savants sont d'accord sur tous les concepts avancés.

Au-delà de ça, mes attentes étaient autres. Ici, on tourne dans le domaine de la psychologie (pas la psychanalyse heureusement) alors que j'attendais d'avantage de connaissance concrète du domaine de la biologie. Vous comprendrez donc ma déception de voir un livre qui ne va pas jusqu'au bout mais se contente de survoler le sujet. Ceux-ci dit, certains échanges sont vraiment intéressant notamment avec Boris Cyrulnik et Thierry Janssen.

Ainsi si vous vous décidez à lire ce livre, il vous plaira selon vos attentes et votre domaine d'étude. Il plaira également au lecteur lambda bien que certains prérequis soient nécessaires.

------
BILAN :
Les plus : Originalité des interviews
Les moins : Besoin de connaissances, pas assez scientifique, penche vers la psychologie