AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091306677
78 pages
Auto édition (13/04/2019)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Comment continuer à vivre quand on est en plein deuil ? Ce témoignage ne vous apportera probablement pas de réponse précise mais il vous redonnera peut-être l’espoir et l’envie de vivre.
Que lire après Brèves de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quand un tsunami vous submerge, parfois même à coups de vagues successives très violentes, vous n'avez pas le choix : soit vous continuez à avancer, coûte que coûte, soit vous vous laissez couler. Au début, on survit, plus ou moins bien, puis on réapprend à VIVRE, tout simplement à VIVRE d'une autre façon, en faisant AVEC, ou plutôt, en faisant SANS, sans sa mère, sans son père, sans son conjoint, sans son enfant…
Car oui, comme l'exprime si bien Mélanie, "La vie est riche, elle est belle, même si elle est cruelle parfois. Elle est précieuse, elle a un sens".
Il faut donner du temps au temps, nous répète-t-on, faire son deuil peut durer des mois, des années, nous le savons bien, et tous ceux qui ont été confrontés à la perte d'un être cher se reconnaissent dans le parcours de Mélanie.
Il n'est pas toujours facile de mettre des mots sur nos douleurs. J'ai été émue par ceux de Mélanie, ceux qui criaient son amour, ses souffrances, ses craintes, ses découragements, ses sentiments d'injustice, ses colères, ses envies de mourir.
"Brèves de vie", comme fut brève la vie de cette maman, partie avant ses 40 ans, brèves comme les pages de livre qui se dévorent en une soirée.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un véritable coup de coeur.
À sa lecture, on a envie de pleurer, de tout casser ou encore de hurler. Et pourtant, on a ce besoin de continuer, de savoir ce qu'il va arriver.
Le chemin est difficile comme pour l'héroïne mais il faut le parcourir.
Je pense sincèrement que ce livre peut aider des personnes à affronter le deuil ou ne serait ce qu'à le comprendre. Cette douleur ne s'explique pas, il faut la vivre. Et les mots de Mélanie sont tout simplement parfaits pour vous le faire vivre.
En plus de découvrir un livre magnifique, j'ai rencontré une personne extraordinaire, merci pour tout Mélanie. En conclusion, il est à lire et à partager avec votre entourage sans modération !
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau témoignage sur la vie.
Vivre un deuil aussi jeune, il faut une force, et du courage pour continuer. Ce petit livre était très émouvant.
Étant née à Nantua, je connais par coeur ce lac et ces ruelles, et j'ai été dans le même lycée que Mélanie mais bien des années après son passage.
Je soutiens Mélanie qui s'en est bien remise aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Très bon livre, accessible à tous.
J'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Tout le monde mange, sourit, rigole, m'ignore moi et le chagrin qui me submerge.
Je ne comprends pas, je ne comprends plus.
Je réfléchis à ma vie à jamais fichue.
C'est donc ça la vie ? C'est donc à ça que se résume la mienne ? Perdre ma mère et me retrouver là, plantée, mon plateau dans les mains ?
Seule. Tellement seule…
Commenter  J’apprécie          10
La Vie est pleine d'enseignements.
 
La Vie m'apprend que tout arrive pour une raison. Les bons moments comme les moins bons. Les épreuves que nous traversons arrivent exactement à l'instant où nous sommes capables de les surmonter et nous permettent d’en tirer des leçons.
Commenter  J’apprécie          10
Je ressens déjà un pincement au cœur de savoir que je quitterai cet endroit un jour mais j'ai hâte de retrouver ma mère, mon oxygène, mon bonheur, mon monde…
Elle est TOUT pour moi. Ma mère, mon père, ma sœur, ma meilleure amie, ma confidente…
Jamais sans elle. Je sors avec elle, fais les courses avec elle, dors avec elle…
Elle essaye parfois de me laisser me détacher, me permet de partir en colonie de vacances, par exemple. Mais je ne veux jamais. Hors de question de la quitter.
 

 
Commenter  J’apprécie          00
La Vie m'apprend que la fin de quelque chose est le début d'autre chose. Que la mort n'est pas horrible et ne doit pas être taboue : elle aussi fait partie de la Vie.
Commenter  J’apprécie          20
Je me sens seule et incomprise.
Ma vie n'a plus de sens et celle des autres me paraît étrange et insignifiante. Notre vie à nous était bien. Pas parfaite, loin de là. Mais elle me convenait. À présent, plus rien ne me convient. Tout est tellement nul…
Les gens me disent des phrases toutes faites pour me rassurer. On me dit souvent qu'avec le temps, ça ira mieux. Je ne le crois pas. Je ne crois plus personne. Je ne crois plus en rien.
Seulement en Maman.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : deuilVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}