Éditeur : Amazon (10/11/2018)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Contre vents et marées, Tom Korslaw a toujours couru après une vie idéale. Son ami Paul lui a donné l’opportunité de poursuivre ses ambitions en s’associant à la création de la société ToPboard, spécialisée dans la fabrication et la vente de planches de surf.

Mais après un divorce et une fille qu’il voit peu, après dix années de travail acharné, le corps de Tom cède.

Contraint de rejoindre l’Ile de Ré le temps de sa convalescence, il em... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nat_85
  14 avril 2019
Je remercie François-Xavier Cerniac pour l'envoi de son roman.
» Les âmes perdues « est un roman publié en fin d'année 2018 par Franek Czerniak. Franek Czerniak est le pseudonyme du romancier François-Xavier Cerniac. Il est l'auteur de trois thrillers et d'une comédie. Son premier ouvrage a reçu le prix VSD du polar en 2011.
Tom Korslaw, 42 ans, divorcé et père d'une petite fille vient d'atterrir à l'aéroport de Paris, après un cours séjour à New-York pour promouvoir TOPboard, sa société spécialisée dans la conception et la vente de matériel de surf.
p. 3 : » Nous venions de fêter les dix ans de TOPboard, la société que j'avais cofondée avec mon ami Paul. «
Mais c'est Paul Le fondateur. C'est pourquoi il est le PDG, et décisionnaire final. Tom, quant à lui, gère tout ce qui est relatif à la communication. Mais depuis son retour, il ressent une fatigue extrême et une douleur persistante dans la poitrine.
p. 13 : » – Monsieur Korslaw, j'aimerais que vous m'écoutiez un instant voulez-vous ? Vous venez de subir un infarctus. «
Tom n'a alors pas d'autre choix que de se plier aux ordres du médecin, et de subir cet arrêt de travail de six semaines.
p. 14 : » – Je vous conseille fortement de prendre de la distance avec toute source de stress. Vous avez peut-être la possibilité de vous éloigner un peu de Paris et de sa couronne ? Chez des amis en Province éventuellement ? «
Tom décide alors de se rendre dans la maison de feu ses parents, sur l'île de Ré, pour poursuivre sa convalescence. Mais relativisant trop rapidement son état de santé, il est incapable de prendre de la distance avec ses responsabilités professionnelles, et fais fi des conseils de son médecin.
p. 22 : » Au final, j'avais obtenu ce que je souhaitais : ma remise en service dans le circuit des actifs. Enfin, disons plutôt, ma remise en service officielle. J'avais retrouvé mon rythme effréné, celui que je pensais me convenir, celui qui me faisait me sentir utile, celui qui me portait dans cette vie. «
Mais la deuxième alerte cardiaque sera plus sérieuse, et Tom est dans l'obligation de s'éloigner de Paris, pour une durée indéterminée. C'est un coup dur pour cet homme qui ne vivait jusqu'alors que pour et par son travail. le docteur Pavlenko va le mettre face à la réalité de ses problèmes de santé, sans détour.
p. 30 : » – Reprenez le travail, ne suivez pas mes indications si c'est réellement votre choix, une fois dans un sac il sera trop tard pour vous lamenter. N'avez-vous pas des personnes auxquelles vous tenez ? Ou qui tiennent à vous ? On m'a dit que vous n'aviez souhaité joindre personne à votre arrivée aux Urgences, et vous n'avez pas de visiteurs non plus. À quoi jouez-vous ? Qu'est-ce que vous cherchez Monsieur Korslaw ? Que fuyez-vous ? «
C'est un choc pour Tom qui n'a d'autre choix que de retourner sur l'île de Ré. Seule lueur dans sa mélancolie, la joie de retrouver le père Bellanger, voisin de la maison familiale. Mais là aussi, le sort semble s'acharner. Ses obsèques ont eu lieu la semaine passée. Lui qui aimait tant écouter cet homme lui raconter ses histoires de marin !
Revenue pour mettre la maison en ordre, Alice, la vingtaine, est la petite-fille du père Bellanger. D'un naturel très prévenante, elle invite Tom à partager un café. Surpris lui-même, il se laisse aller aux confidences. Il faut dire qu'Alice vient de terminer ses études de psychologie et est une oreille très attentive.
p. 41 : » – Tout le monde pense que je suis faite pour se métier et je le pense aussi, seulement, je crois que je ne suis pas encore prête. «
Le couperet tombe pour Tom lorsqu'il reçoit un mail de son associé, lui proposant de racheter ses parts de la société, le libérant ainsi de ses responsabilités professionnelles, à l'origine du stress qui a causé ses deux malaises cardiaques.
p. 89 : » J'avais le sentiment de ne plus exister vraiment, l'impression injuste d'avoir été vulgairement effacé des tablettes avec un rapide coup d'éponge. Finalement, il n'était pas nécessaire de mourir pour disparaître. «
Alice va avoir un geste salvateur, qui va extirper Tom de cet état de dépression et de solitude.
p. 81 : » Je me rendais compte en l'observant que cette fille me montrait le chemin. «
Comment rebondir après de tels événements ? Comment retrouver confiance en soi et penser à sa reconversion professionnelle ?
p. 54 : » J'avais mon secret mais il était une folie. Ma douce folie, ma berceuse… Peut-être mon espoir aussi après tout. «
Combien d'hommes et de femmes s'estiment indispensables de par leurs responsabilités professionnelles, et n'imaginent pas une seule seconde décrocher pour passer du temps en famille, ou pour accorder une pause à leur santé mentale ? C'est tout l'enjeu de ce roman, que je qualifierai presque de « fell good » tant sa lecture est une remise en question. En revanche, j'ai beaucoup moins accroché à la seconde partie du roman, qui s'éloigne un peu trop à mon goût de mon côté « rationnel ». Je n'adhère pas spécialement à tout ce qui touche au paranormal, même si le héros s'en défend en le qualifiant plutôt de phénomène scientifique. Mais j'aime cette idée d'un lien qui relierait les êtres… un peu naïf mais nécessaire pour cohabiter tous ensemble.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Brunal
  04 mars 2019
LES AMES PERDUES de FRANEK CZERNIAK
  4 Mars 2019  0
Résumé: Contre vents et marées, Tom Korslaw a toujours couru après une vie idéale. Son ami Paul lui a donné l'opportunité de poursuivre ses ambitions en s'associant à la création de la société ToPboard, spécialisée dans la fabrication et la vente de planches de surf.Mais après un divorce et une fille qu'il voit peu, après dix années de travail acharné, le corps de Tom cède. Contraint de rejoindre l'Ile de Ré le temps de sa convalescence, il emménage dans la petite maison de ses parents, aussi vide que l'ile en arrière-saison. Quelques temps après son arrivée, il fait la connaissance d'Alice, la petite fille du père Ballanger, un marin que Tom appréciait et qui vient de s'éteindre. Alice est venue faire le ménage dans la maison de son grand-père, une parenthèse pour se trouver elle-même, au milieu de ce monde dont elle n'attend rien. Ce sont deux âmes échouées qui s'accompagnent tout au long de leur retraite temporaire, deux êtres qui vont se révéler à eux-mêmes et qui ne savent pas encore qu'ils vont jouer chacun un rôle fondamental pour l'autre.Avec eux, venez découvrir le secret qui sommeille en vous.
Mon avis:
Voila ce qu'on appelle un roman Feel-Good. L'auteur Franek Czerniak ( pseudo de François Xavier Cerniac ) est un habitué des thrillers mais comme pas mal de ses collègues écrivains qui se sont essayés à ce genre  de roman, il prouve que les auteurs de "romans de gare" savent vraiment écrire.
Ce livre raconte l'histoire de Tom, un homme qui part habiter dans la maison de ses parents suite au fait que son corps lache en raison d'un surmenage du à un excès de boulot. Il se noie dans le travail pour oublier son divorce et le fait de ne voir sa fille que très rarement.  Une fois sur place, il rencontre Alice qui vient faire le ménage chez les grands parents de Tom sur L'ile de Ré. de son côté, Tom n'a plus tellement goût à la vie sans pour cela être suicidaire; quant à Alice, elle manque énormément de confiance en elle. Ils vont sans le savoir se redonner confiance mutuellement.
Une belle histoire d'amitié écrite par un homme qui nous a habitué à une atmosphère livresque beaucoup plus sombre habituellement.
Ce livre m'a fait un bien fou. Une très belle écriture au service d'une histoire profonde, émouvante.
Un roman très court ( un peu plus de 170p ) donc petit par la taille mais grand par la qualité.
Tout y est. le livre explique que même quand on touche le fond et que l'on pense qu'on est seul, il y a toujours quelqu'un pour vous aider a reprendre le dessus. Il montre aussi que le hasard n'existe pas. Les 2 personnages principaux devaient se rencontrer afin de pouvoir comprendre le sens de la vie.
Un livre qui m'a totalement transporté. Qui m'a ému aux larmes.
Un coup de coeur pour ce titre en espérant que Franek continuera sur cette lancée pour mon plus grand plaisir.
Bonne lecture.
LinstantDesLecteurs
  10 mai 2019
Quand la vie n'a plus de sens, c'est au fond du gouffre que l'on peut rebondir…
Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre charmant qui permet une prise de conscience dans notre société où tout va trop vite, trop loin, trop fort. Où l'on se laisse guider par des songes qui ne sont pas forcément essentiels à notre vie…
Une curieuse découverte, au cours d'une discussion, merci François-Xavier pour ta confiance 😉
Nous nous retrouvons auprès de Tom, associé dans une société de planches de surf, qui navigue entre Paris et New-York, entre les rendez-vous, les réunions et les visioconférences… La vie va à une allure folle ! Mais voilà, l'entreprise est fragile il faut donner un autre gros coup de collier pour atteindre les objectifs et essayer de sortir du lot !
Mais, la vie en a décidé autrement ! Tom vacille et se retrouve à l'hôpital ! le verdict tombe, il a fait un petit malaise cardiaque. Euh un peu tôt pour notre acolyte ! Quarante-deux ans quand même le pépère ! Moi je trouve que ça fait jeune !
Le cardiologue n'est pas content et va conseiller à notre cher Tom du repos ! Quoi ! Pas de travail ? Inconcevable !
Bref, comme beaucoup, à notre époque, persuadé que nous ne pouvons pas nous passer de notre travail, il va doucement plonger dans une vaste torpeur…
Heureusement, l'île de Ré est là, enfin, surtout Alice 😉 Tous deux vont apprendre à se connaître et apprendre à rebondir ?
Un sympathique feel-good qui se lit comme une lettre à la poste. Eh bien oui, ça coule tout seul, on se glisse dans l'histoire, on évolue avec les deux personnages principaux.
Petit bémol tout de même… Oui, je vous raconte tout Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur. Je comprends complètement de déroulement de l'histoire. Mais j'ai un peu tordu le nez à certains passages comme vers le milieu du livre et vers la fin… Il me manque plus de détails 😃 oui, j'en voulais plus moi ! Je voulais savoir … Bon bien sûr, vous aurez compris que cela n'enlève rien au charme de cette histoire, mais il me reste tout de même cette petite pointe.
Je me suis régalé sur les parties « techniques » et explicatives. J'ai apprécié cette pensée qui fait que nous faisons partie d'un tout. Notre mal moderne devra un de ces quatre trouver une solution, si ce n'est qu'elle finira par venir d'elle-même mais pas forcément comme on l'attend.
Enfin, je ne partirai pas dans cette discussion, parce que je pourrais en parler durant des heures ça c'est certains. Mais surtout je ne veux pas vous spoiler le livre 😉
Franek Czerniak ou François-Xavier Cerniac, a un style assez fluide pour un feel-good et malgré tout monté comme une enquête qui s'enchevêtre et qui fait partie d'un tout bien plus grand que le nombril de Tom ! 😉
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce livre, pour les sujets abordés et pour l'écriture, un livre de bien-être et de développement personnel. J'ai aimé cette lecture simple et dynamique. Elle aiguisera votre curiosité 😊 N'oubliez pas de prendre du temps pour vous 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Loley
  05 mars 2019
Changement de style avec ce très joli livre, le rendu est réussi et en plus il est court.
Oui, ça, c'est une histoire de goût, mais je n'aime pas les pavés. J'ai choisi cette lecture, car j'ai confiance en la qualité d'écriture de François-Xavier Cerniac, dont je lis habituellement les thrillers.
Ce dernier a choisi un pseudo pour ce virage littéraire.
Tom n'a d'autres choix que de se mettre au vert, suite à un infarctus.
Le médecin l'y contraint et son choix se porte sur la maison de ses parents, aujourd'hui décédés, sur l'île de Ré.
Tom y va à reculons, cette inactivité le stresse énormément.
le personnage principal se souvient qu'avant de ne vivre que pour son travail, il aimait lire.
Retrouver des auteurs que j'aime dans ce roman me fait plaisir et le rend d'autant plus réel.
Ah le stress au travail et sa charge mentale, toute une histoire en effet.
J'apprécie le sujet qui est le mal du siècle.
Nous sommes tellement connectés de partout avec internet, que même si ça reste extraordinaire en matière d'innovation, cette dépendance peut nous pourrir la vie.
Ce parcours initiatique à la recherche de soi est un petit bonheur.
Il aide à recentrer les priorités et faire prendre conscience que la vie est trop courte et précieuse, pour ne pas en profiter pleinement.
Vous le trouverez en papier ou en numérique sur internet, d'ailleurs il participe à un concours sur le thème du développement personnel, on lui souhaite bonne chance.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Lecturelle
  14 mars 2019
Pour commencer, je remercie l'auteur pour ce SP et pour la petite dédicace.
Franek Czerniak est le pseudonyme de François-Xavier Cerniac qui est auteur de thriller. Il a voulu changé un peu de registre du coup pour son nouveau livre, il c'est lancé dans la littérature paranormal et c'est plutôt réussi.
Je ne sais pas trop comment expliqué ce que j'ai ressenti avec cette lecture car j' ne voudrais pas trop spolier l'histoire du coup je fais commencer par dire que cette histoire m'a énormément passionné même si j'ai été surprise par l'histoire car je ne m'attendais pas du tous à ça. Je pensais plus que l'histoire serai un feel-good avec une petite romance mais en faite pas du tout.
J'ai adoré l'histoire de Tom qui suite à un problème de santé va voir la vie différemment et du coup je suis d'accord avec lui quand il décide de profité de sa famille et des gens qu'il aime plutôt que de continuer à travaillé comme un forcené pour gagné un maximum d'argent.
L'auteur raconte une histoire sur les âmes et tous ce qu'il explique dans son livre est très intéressant mais surtout certaines scènes qu'il d'écrit me parle car j'ai déjà ressenti se genre de chose.
Et puis, l'auteur raconte que les âmes sont connectés et se reconnais quand elles sont proche les unes des autres et là aussi je suis d'accord car en amour nous parlons bien d'âmes soeur ce qui pour moi veux dire que nos âmes se reconnaissent pour mieux s'aimer.
Au final, j'ai adoré à un telle point que je l'ais dévoré et je trouve que c'est une histoire très spirituel.
Merci encore à François-Xavier pour ce roman, j'ai passé un très bon moment et surtout profité de la vie et des gens que vous aimez car la vie est trop courte pour passé à coté de ses bons moments.

Lien : https://lecturelle.over-blog..
Nat_85Nat_85   15 avril 2019
J'aime que les hommes se groupent, se réunissent, aient autre chose qu'un ennemi commun, qu'ils aient un rêve commun.
Nat_85Nat_85   14 avril 2019
Où que tu sois, lève les yeux !
L’âme de l’homme a reçu des ailes et enfin elle commence à voler.
LesrecetteslitterairesdeMyleneLesrecetteslitterairesdeMylene   22 mars 2019
"J'étais devenu un boulimique livresque, un syndrome qui présentait l'avantage de faire oublier le temps"