Éditeur : Eyrolles (13/09/2012)

Texte de la quatrième de couverture
Échapper aux relations perverses et ne pas les reconduire

Il était une fois l’histoire d’un pervers et de sa victime. Tout a commencé par une intrusion, une agression, un outrage, ou bien par une violence diffuse qui a servi de test. Au départ, la victime était suffisamment mal à l’aise pour sentir que quelque chose n’allait pas, mais pas assez pour prendre conscience du danger et de se défendre. Au contraire... >Voir plus

JondellesJondelles   09 décembre 2013
le pervers est un parasite qui met toutes ses facultés en œuvre pour attirer et retenir celui ou celle qui va lui servir. Il sait exactement jusqu’où il peut aller et, de ce fait, peut faire durer très longtemps la relation. Repérer le comportement du pervers et ses manipulations, apprendre à s’y soustraire, comprendre lesquelles de nos fragilités ont permis cette exploitation, tel sera notre propos
JondellesJondelles   09 décembre 2013
Mettre à jour nos failles narcissiques
• Y a-t-il dans ma vie des lieux ou des passages à risque
• Sans que je puisse formuler une raison précise, ma vie sentimentale, ou professionnelle, est-elle un échec ?
• Est-ce que je me sens très en colère par rapport à des évènements de mon enfance, dont l’importance n’est pas évidente, mais que je ne peux m’empêcher de ressasser ?
• Quand je pense à mon enfance, est-ce un sentiment de honte qui me vient ?
• Est-ce que peux dire que je n’ai envie de rien, que je n’ai pas de désirs ni d’attentes, que j’ai besoin de rester sans rien faire, et qu’on ne me demande rien ?
JondellesJondelles   09 décembre 2013
Il cherche en réalité à lui faire perdre ses références culturelles qui sont la marque de son humanité. Il lui impose de vivre comme un animal plutôt que comme un homme
JondellesJondelles   09 décembre 2013
Quelqu’un qui se sent mal dans sa peau doit se poser d’abord quelques questions :
Ø Ai-je été heureux enfant ?
Ø Me suis-je sentie aimée ?
Ø Est-ce que je me sens le droit d’être heureuse, voire tout simplement le droit d’être là, d’exister, ou bien faut-il que je m’en excuse à chaque instant ?
Ø Est-ce que je me reconnais dans un moment de ces contes ?
Ø Si j’ai été victime, ai-je eu la protection à laquelle un enfant à droit ?
Ø M’a-t-on mis à une place qui n’était pas la mienne ?
JondellesJondelles   09 décembre 2013
Ta mère n’est vraiment pas gentille », « tes amies sont jalouses de toi » sont aussi des interprétations de la réalité dont l’intention peut-être malsaine. Quand le pervers veut couper quelqu’un de ses amis, il reprend constamment les éléments de la relation qu’il attaque, en niant le positif et en surinvestissant le négatif