Fanny Liabeuf (Illustrateur)
Editions Armada (10/08/2020)
4.5/5   5 notes
Pour Amy, Fred, Chuck et Cheyenne, ce spring break à destination des plages de Floride s'annonçait sous les meilleures auspices.
C'est sans compter sur l'attraction maléfique de ce bled paumé au milieu des bayous, prés duquel les voitures égarées ont une fâcheuse tendance à tomber en panne.
Un endroit figé dans le temps où, pour leur plus grand malheur, la population ne se limite pas aux alligators, aux moustiques et à une poignée d'habitants sur le dé... >Voir plus
Que lire après L'île des poupées maléfiquesVoir plus
Quatre jeunes américains, deux filles et deux garçons, partis pour des vacances en Floride tombent en panne de voiture dans les bayous. En cherchant de l'aide, ils rencontrent des locaux à l'attitude aussi suspecte qu'inquiétante..

Si ce début évoque pour vous le scénario de moult films de série B horrifiques et autres Slashers n'en soyez pas surpris.

L'île des poupées maléfiques est présenté come la novélisation d'un film d'un réalisateur maudit (et imaginaire) Nick Foster.

Il s'agit d'un "teen-movie littéraire", comme les autres romans de Frédéric Czilinder chez Armada.

L'auteur prend un évident plaisir jubilatoire-partagé par le lecteur-à mettre en scène les poncifs des productions cinématographiques du genre de "La colline a des yeux" célèbre film où de braves touristes sont les proies d'une famille de dégénérés, et autres films moins connus tels que les franchises Wrong Turn ou Hatchet, films d'horreur "pop corn" mettant en scène des consanguins sanguinaires à la chasse aux citadins.

Les habitants de la petite ville de Gator's Marsh pourraient bien être les cousins des familles comme celles de Massacre à la tronçonneuse et autres tribus oubliées par la civilisation et livrée aux superstitions et à leurs propres règles.

Un livre qui est un hommage/clin d'oeil réussi au cinéma de genre, qui a de plus l'avantage d'une belle présentation avec couverture à rabats illustrée par Fanny Liabeuf .

Ps : Il existe bien une île aux poupées, réputée hantée, elle se nomme La isla de las munecas et se trouve au Mexique.
Vous aimez les films d'horreur avec des ados qui n'ont pas de jugeote et ne pensent qu'à s'envoyer à l'air alors que tout le monde à compris à part eux qu'ils étaient en très fâcheuse posture ?
Bon, alors imaginez quatre ados qui sortent à peine du lycée et qui vont tomber en panne de voiture dans un coin paumé de Floride, au coeur du bayou, loin de tout, sauf d'un village où dès le tout début, on sent bien que les habitants ne sont pas net.
Bien sur, on ignore si on va devoir affronter des familles de consanguins aux pratiques occultes, des dégénérés qui ne pensent qu'à buter tout le monde, si on va croiser des créatures, des zombies, des bestioles, des sectes sanguinaires, des ovnis ou des animaux génétiquement modifiés, voire des fantômes ou des vampires, bref, le lecteur sait que les héros sont foutus, mais eux non et c'est justement pour ça que c'est drôle.
Parce que nos héros sont complètement idiots et caricaturaux, on a envie de les voir se faire trucider les uns après les autres et c'est jouissif !
L'auteur a beaucoup d'humour et pour les amateurs de ce genre de films, on peut y percevoir de nombreux clins d'oeil à des films célèbres.
J'ai passé une excellente soirée en dévorant ce roman et j'ai aussi beaucoup aimé la fin.

Elle reprit ses esprits alors qu'ils s'approchaient de la maison de l'octogénaire et que le soleil achevait de disparaitre derrière la cime des arbres.
Sous cette lumière crépusculaire, le paysage et les bicoques défraichies ressemblaient plus que jamais au décor d'un mauvais film d'horreur. En soulignant leurs rides profondes, en creusant leurs joues cadavériques, les ombres croissantes altéraient également les traits des Cajuns, leur conférant un aspect aussi monstrueux que diabolique.
Le conciliabule aux faux airs de sabbat aperçu la veille au soir lui revient en mémoire. Était-elle tombée aux mains d'une secte satanique prête à l'immoler sur l'autel maudit d'une messe moire ? Allaient-ils lui ouvrir l'abdomen et donner ses entrailles en offrande à une idole démoniaque ? Ou s'en repaitre en cédant à un accès de démence et de frénésie cannibale ?