Alan Sutton (16/10/2012)
4.5/5   4 notes
Le fil rouge des contes et légendes des Ardennes est tiré par le cheval faé Bayard. Par bonds successifs, il relie les antiques récits celtiques aux nouvelles épopées : magies, diableries, bondieuseries, tueries. Il enchaîne paraboles et facéties : le Déluge, les pétrifiées, les dragons, les loups. D'un saut fabuleux, monté par les quatre fils Aymon, il domine les mystérieuses eux de la Meuse, il surplombe le chaos des rochers du pays de Semoy, et survole l'épaisse ... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes des ArdennesVoir plus
La forêt d'Ar Den a donné naissance à bien des légendes pour expliquer la présence de sites extraordinaires comme Roc-la-Tour, de montagnes encadrant la vallée de la Meuse comme les Dames de Meuse, épouses délaissées de croisés -eh oui, Godefroy de Bouillon n'est pas bien loin-, ou les Quatre Fils Aymon qui la dominent.
Cet ouvrage nous permet de retrouver ou découvrir ces personnages, notamment le mystérieux Maugis, qui n'a rien à envier à un certain Merlin, et dont nombre de sites portent encore le nom aujourd'hui.