Critique de ManedWolf

ManedWolf
  05 décembre 2018
Voilà un premier tome qui m'a totalement aspirée, sans me laisser le moindre répit. Je lis beaucoup de littérature de l'imaginaire, et certains procédés me lassent, mais là je me suis simplement laissée porter, sans voir défiler les pages et sans parvenir à lâcher ma lecture.

Je me suis vraiment interrogée sur les ingrédients qui rendent ce livre aussi addictif, et je dois dire que je n'ai pas de réponse toute prête. Je pense que c'est un savant mélange de plein de petits détails qui ont su me séduire et qui, mis bout à bout, m'ont prise au piège avec une efficacité redoutable.

Du coup, je ne sais pas vraiment par où commencer, puisque tout est intéressant dans ce livre. Peut-être qu'en premier lieu il faut que je cite la préface, qui est absolument parfaite pour ce genre d'histoire : on commence par un bond en avant de 20 ans, glaçant et très intrigant, qui m'a hantée tout au long de ma lecture. C'est le parfait exemple du spoil réussi : on nous laisse miroiter un futur inévitable et marquant, et on va passer tout le livre à se demander comment on peut en arriver là... Je n'aurais pas pu imaginer meilleur début.

Ensuite, les personnages sont vraiment sympathiques : j'aime beaucoup Heza, caractérielle et volontaire sans être trop stéréotypée, imparfaite, sanguine, faillible mais très attachante. Elle ouvre plusieurs thèmes que j'ai aimés retrouver : un côté féministe avec sa situation inédite, de celle qui ouvre la voie et doit lutter pour se faire accepter, et sa relation fraternelle avec Ajit qui change des éternelles romances prévisibles.
Je me suis évidemment attachée à Moran et Mira, qui ont également des choses à cacher et qui se révèlent plus profonds que ce qu'on croirait au premier abord.

Le cadre est également très intéressant : malgré l'ambiance de huis clos qu'on retrouve quasiment tout au long du tome, on apprend une foule de choses sur l'univers qui semble très travaillé. La plupart des éléments qui le composent ne sont pas inédits, mais le mélange l'est totalement et tout fonctionne étonnamment bien ensemble. On sent que Maëlle en a gardé pour la suite, et beaucoup de questions restent en suspens, mais ce que j'en sais jusqu'ici me fascine et me rend vraiment curieuse.

Le scénario est très agréable : on a un bon rythme, sans temps mort mais sans sauter d'une action à l'autre, j'ai aimé que les liens entre les personnages se tissent progressivement (notamment la romance qui, pour une fois, prend son temps et ne monopolise pas l'attention ! C'est un point que j'ai tout particulièrement apprécié, tout s'installe patiemment et de manière crédible). de manière générale, ce roman prend le contre-pied des romans jeunesse habituels, en décalant les clichés et en ramenant du réalisme dans les réactions et sentiments des personnages (merci pour ça!).

Et enfin, la plume m'a bien plu : pas trop sophistiquée mais pas banale non plus, elle reflète très bien les pensées de Heza et est en parfait accord avec le ton du récit. Il reste quelques coquilles par ci par là mais il est très difficile de tout repérer, surtout en auto édition, je suis indulgente sur ce point.

Bref, s'il n'y a pas d'innovation particulière sur la forme ou le fond, toutes les composantes de ce roman sont très bien exécutées et il a ce petit quelque chose en plus qui le rend addictif, cet ingrédient mystère que je n'ai pas su déceler (mais après tout, ce serait un peu triste de pouvoir tout expliquer. Tout ce que je constate c'est que ces composantes se mélangent à la perfection, en une alchimie qui le rend différent et marquant, et cette explication me suffit). le fait est que j'attends la suite avec impatience, que je meurs d'envie d'en apprendre plus sur l'univers et le destin des personnages (et de comprendre la préface !!), et ça en fait, à mon sens, une très belle réussite. Chapeau !