EAN : 978B07DCFDQ1S
(01/06/2018)
3.67/5   6 notes
Jake a été chargé par l'Agence de la surveillance de Robert Kizinski, dit Bobby le balafré. Il est soupçonné d'avoir assassiné l'agent Mélina Banks, en plus de se livrer à du trafic d'armes. Jake connaît bien ce genre d'individu, et celui-ci en particulier. Il a déjà eu affaire à son frère Karl. Il établit un premier contact en fréquentant le Molly's, un bar où Kizinski a l'habitude de venir prendre un verre. Jake y fait la connaissance de Cloé, la serveuse, qu'il i... >Voir plus
Que lire après IndissoCIAblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une plongée dans les abysses de ma liseuse a fait remonter Indisso.C.I.A.ble de Laura Decostayre.

Drôle de titre en forme de jeu de mots… Indissociable renvoie à une forme d'indivisibilité, à une impossibilité de se séparer ; on parle ainsi d'éléments ou de personnes associés de façon durable et considérés comme impossibles à éloigner l'un de l'autre ou les uns des autres.
CIA est le sigle de l'Agence Centrale de Renseignements américaine (Central Intelligence Agency), chargée de fournir et d'analyser des informations sur les gouvernements, les entreprises et les individus de tous les pays du monde pour le compte du gouvernement américain et de conduire des opérations clandestines à l'étranger.

Ce roman met en scène Jake, un agent de la CIA, chargé de surveiller un truand notoire, Robert Kizinski, dit Bobby le balafré. Il établit un premier contact en fréquentant le Molly's, un bar où Kizinski a ses habitudes.
Cette mission pourtant simple, de la routine, prend pour Jake des proportions sentimentales incongrues et disproportionnées car, au Molly's, il fait aussi la connaissance de Cloé, la serveuse, une femme mystérieuse qui le trouble plus qu'il ne faudrait, qui semble à la fois fragile et expérimentée.

Laura Decostayre propose une intrigue sobre et efficacement menée, mêlant souvenirs douloureux du passé, prises de risque, apparences trompeuses… avec des personnages stéréotypés mais intéressants : Jake est un écorché de la vie, Cloé est une rescapée, Kizinski campe le salaud intégral ... Ma préférence va à Simon, reclus dans son bureau, derrière ses écrans, les yeux et les oreilles de Jake, et à l'axolotl dans son vieil aquarium…
J'ai préféré la première moitié du livre, dans le décor du Molly's et de la chambre d'hôtel de Jake, la découverte de la psychologie des personnages. La suite du roman m'a paru un peu trop capillotractée, trop dans l'action brute. Je ne peux en dire plus sans divulgâcher une partie essentielle du suspense.

Une lecture détente dont je ne me souviendrai sans doute pas longtemps mais qui fait le job dans l'instant. Un court roman distrayant.

#IndissoCIAble #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Cela pourrait être une nouvelle car le récit est court mais l'histoire a tout d'un roman…

Jake est un agent de la CIA, chargé de surveiller un gros bonnet : Bobby le balafré. Il est en mission d'infiltration et se fait passer pour un ouvrier de chantier afin de surveiller sa cible. Comme le balafré, il fréquente chaque jour le Molly's, un bar juste en face de son appartement. Ainsi, il fait connaissance avec la serveuse, Cloé, qu'il soupçonne d'être maltraitée à la vue des marques sur ses bras.
Très vite, Jake est confronté à ses démons, son passé et sa situation se complexifie. Jake doit prendre des risques, ses sens sont en alertes, fait-il le bon choix ?

L'autrice, Laura Decostayre, met en scène Jake, son héros principal, et nous dévoile son passé, sa psychologie au fil des pages… Est-ce le prénom du héro ou l'écriture sans longueurs inutiles et donnant un rythme à l'intrigue qui m'ont projeté dans un épisode de 24 Heures chrono ? En tout cas, j'ai lu les pages en quasi-apnée ! L'autrice a su me capter dès le départ avec ce personnage énigmatique, hanté par des cauchemars, sous couverture…j'étais dans l'ambiance et forcément, j'attendais de l'action, des rebondissements et je n'ai pas été déçue !
Petit bémol pour la fin de l'histoire, même si l'autrice a pris le temps d'amener cette fin et dénouer les dernières interrogations, je l'ai trouvé trop brève. J'aurai aimé un peu plus de détail dans le passé de Jake, ses missions, sa relation avec son agent de liaison…mais aussi, quelques pages de plus sur la suite de sa vie…je ne peux en dire plus au risque de spoiler l'intrigue…
Bref, un beau moment mais trop court !

Ce roman ne fait que 100 pages, c'est très court et pourtant j'ai mis plus de 5 jours à le lire. Je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, jusqu'à la moitié on va dire. L'intrigue est assez lente à se mettre en place.
On rencontre tout d'abord Jake. On comprend que c'est un agent de la C.I.A qui a vécu un drame, il y a quelque temps. On comprendra tout au fur et à mesure, avec un gros flash-back, surtout. C'est assez surprenant car Jake veut aider la veuve et l'orphelin. Il va même sauver un animal. Mais à côté de ça, c'est un tueur au sang froid! Et au début, j'avais l'impression qu'il avait des espèces de pertes de mémoire, et ça a disparu d'un coup…
Jake est chargé de surveiller Robert Kizinski, le balafré, à qui il avait déjà eu à faire, il y a quatre ans. Jake planque dans un café assez peu fréquenté. Jake sympathise avec Cloé, la serveuse. Il pense qu'elle est une femme battue et en même temps, son caractère et ses réactions l'interpellent. On apprend aussi à connaître Simon, le contact de Jake à la CIA.
J'ai trouvé les personnages crédibles, excepté Chloé. Mais j'aurais aimé qu'ils soient beaucoup plus développés. On ne peut s'identifier ni s'attacher à aucun d'entre eux, de mon point de vue. Et c'est donc ici que je vous rappelle que le roman ne fait que 100 pages et qu'il y avait donc une vraie possibilité de le faire, surtout que les personnages ne sont pas nombreux.
J'ai aimé le style de l'autrice même si, je le répète, l'intrigue était assez longue à se mettre en place. Vers le milieu du roman, on découvre un événement particulier, que je ne spoilerai pas, mais je ne l'ai pas trouvé crédible du tout, pour tout un tas de raison. C'est vraiment dommage. Pour la seconde moitié de l'intrigue, il y a du rythme, et finalement, ça se termine très vite, voire trop vite! Et c'est mon deuxième rappel sur la longueur du roman! Là encore, il y avait matière à développer le récit. Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé la façon dont la seconde partie se déroule. A chaque page, j'espérais qu'il se passe autre chose… Je ne sais pas si ce que j'avais en tête était plus crédible, plus réaliste mais je n'ai pas accroché sur certains détails. C'est peut-être aussi pour ça que j'aurai aimé que l'intrigue soit plus développée!

Conclusion :
J'aurai préféré que l'intrigue et les personnages soient plus développés. C'est d'autant plus dommage qu'il y avait un certain potentiel.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Dans cette histoire, nous suivons les aventures de Jake un agent de la CIA qui est chargée par cette dernière de mettre un terme au trafic d'armes mené par Robert Kizinski. Cependant, la mission ne se passe pas comme prévue et Jake se retrouve entraîner dans un tourbillon qui le fait rappeler une autre délicate mission qui a eu lieu cinq ans auparavant.
Avec une superbe plume et un style qui permet une lecture très fluide de cette passionnante histoire où l'amour et la vengeance nous tiennent en haleine jusqu'au dernier mot de ce thriller plein de suspense.
Jake est en mission de surveillance, il suit un bonhomme pas très recommandable. Lors de sa surveillance dans un café, QG de l'affreux, il fait la connaissance de Cloé, une jeune serveuse qui l'attire comme un aimant. Un jour une fusillade éclate et c'est là que tout va basculer.

J'ai bien aimé ce roman où l'action se met très vite en place, le personnage de Jake est intéressant et celui de Cloé aussi, le personnage de Simon est intriguant car on n'en sait peu sur lui.Le roman est très court, certains passages auraient pu être un peu plus développés.

Mais j'ai beaucoup apprécié cette découverte.

Elle sent une onde se répandre doucement dans son corps, provoquant des spasmes dans ses muscles, puis à l’intérieur d’elle, comme si ses organes se contractaient en cadence dans une danse macabre. Elle n’a pas vraiment peur de mourir, mais elle a toujours eu peur de souffrir alors elle est plutôt surprise de ne rien ressentir de tel tandis qu’elle se vide de son sang. Peut-être que c’est la main de Jake dans la sienne qui la réconforte. Peut-être que c’est sa présence qui lui ôte la peur. Comme si mourir n’était pas si grave tant qu’elle était avec lui.
Se doucher, s’habiller, remettre de l’ordre dans ses cheveux et un peu de couleurs à son visage, parfois les gestes les plus courants sont une vraie torture pour elle, comme s’il lui manquait le carburant  nécessaire à son organisme. Tout sera bientôt terminé et nous pourrons reprendre une vie normale, se dit-elle en regardant son reflet dans le miroir. Elle penche la tête, comme un enfant qui verrait son image pour la première fois.
Les victimes culpabilisent, trouvent toujours une raison à leur maladresse et une bonne excuse à leur tortionnaire. Les ecchymoses qui entourent le poignet de Cloé ne collent pas avec une bousculade au football américain. Il le sait, mais elle le sait aussi. Inconsciemment ou non, les femmes battues ne cherchent même pas à être crédibles et il ne saurait dire si c’est lâche ou juste triste.
Quand on est seul responsable de soi-même on survit parce que c’est comme ça. Quand on se sent responsable de quelqu’un d’autre, on prend des risques qui n’ont pas lieu d’être. On est distrait. On est vulnérable. On détourne ses pensées des objectifs qui doivent primer avant tout, avant sa propre vie. C’est humain, sauf qu’un agent est un agent avant d’être un humain.
Rayer la vie de quelqu’un pour le bien de l’Humanité n’est pas sans conséquence pour l’être humain que je suis. Mais c’est parfois nécessaire. Alors, non, je ne rêve pas d’aller pêcher comme si de rien n’était parce que je sais que c’est tout simplement impossible. Le jour viendra où je devrai rendre des comptes.