Hugo roman new way (12/05/2022)
4.06/5   33 notes
Korey Fields est mort. Et quand Enchanted Jones se réveille avec du sang sur les mains, elle n'a aucun souvenir de la nuit précédente. Tout ce qu'elle sait, c'est que Korey était son ticket pour la célébrité.

Qu'il n'est plus là, et que tout l'accuse, elle.Enchanted porte bien son nom : sa voix est un véritable enchantement. Lorsque sa famille déménage en banlieue, elle se bat pour trouver sa
place dans son nouveau lycée sous l'étiquette de la ... >Voir plus
Que lire après GrownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

{Instagram: @aur131}

Je remercie les éditions Hugo New Way pour l'envoi de ce roman.

Grown fait sans aucun doute partie des romans les plus percutants de la collection New Way que j'ai pu lire jusqu'à présent. Outre sa couverture tape-à-l'oeil, c'est bel et bien le résumé qui m'a immédiatement donné envie de le découvrir. Il faut dire que Tiffany D. Jackson nous propose ici un roman aussi saisissant que troublant et qui traite un bon nombre de sujets d'actualité. D'ailleurs, en débutant ma lecture, je ne m'attendais pas à y retrouver autant de thématiques fortes (racisme, sexisme, abus sexuel sur mineur, relation toxique, drogue, alcool…). Vous l'aurez donc compris, Grown n'est pas une lecture à prendre à la légère.

Avant d'entrer dans les détails, je vous propose de commencer avec un petit résumé. Dans Grown, nous faisons la connaissance d'Enchanted, jeune fille de 17 ans qui rêve de devenir une star grâce à sa voix. Lors d'une audition, elle est repérée par Korey Fields, star légendaire de R'n'B de 29 ans, qui lui promet de faire d'elle la nouvelle Beyoncé. Alors qu'Enchanted touche enfin son rêve du  bout des doigts, le charmant Korey ne semble pas être celui qu'elle imaginait. Elle découvre au contraire une personne narcissique, violente et qui exerce sur elle une emprise psychologique. Prise dans une spirale infernale, la jeune fille plonge en plein cauchemar jusqu'au jour où elle se réveille totalement groggy avec du sang sur les mains. Korey est mort, mais Enchanted n'a plus aucun souvenir et tout semble la désigner comme coupable…

Comme je le disais, ce roman contient de nombreux trigger warnings qui peuvent mettre mal à l'aise et toucher les plus sensibles d'entre nous. Ce n'est réellement pas une lecture qui laisse indifférent. C'est un roman qui soulève énormément de questions et qui nous fait prendre conscience de la condition des femmes dans notre société, plus particulièrement celle des femmes de couleur. L'auteure met également en avant le fait que ce sont souvent les victimes qui sont critiquées plutôt que les véritables coupables ou encore le fait que le statut de célébrité permet trop souvent aux coupables de ne pas être poursuivis sous prétexte qu'ils sont riches et célèbres. Aussi, cette partie du roman fait penser à l'affaire R. Kelly dont Tiffany D. Jackson s'est sûrement inspirée pour écrire Grown. J'ai trouvé ce choix intéressant et bien exécuté.

Vraiment, le travail qu'a effectué Tiffany D. Jackson est tout simplement incroyable, j'ai immédiatement été embarquée dans ma lecture. La plume est fluide, addictive et d'une sincérité à couper le souffle. Dès que l'on commence, on a tout de suite très envie de connaître l'issue de cette histoire. Car en plus de porter de très beaux messages, ce roman est aussi un thriller très addictif ! L'histoire vacille entre le passé, au moment où l'héroïne rencontre Korey Fields, et le présent, au moment où nous retrouvons Enchanted complètement perdue, avec du sang sur les mains. Cette oscillation entre passé et présent nous permet également de voir les conséquences et les traumatismes qu'a engendré cette relation chez Enchanted. L'auteure a bien su exploiter le côté toxique de la relation entre la jeune fille et Korey, c'était très réaliste.

Après, pour revenir sur le côté thriller, j'aurais juste aimé que ça soit un petit peu plus développé. En fait, l'autrice reste assez vague sur la nuit de la mort de Korey. Enchanted n'ayant plus de souvenir de cette nuit-là, tout cela nous semble aussi bien flou. Bien évidemment, cette part de mystère était nécessaire pour faire durer le suspense, pourtant même une fois que l'on découvre le fin mot de l'histoire, le mystère subsiste. Pour moi, il aurait été intéressant de mettre un dernier chapitre sous forme de flash-back afin de montrer au lecteur ce qui s'était réellement passé. Toutefois, je comprends le choix de l'auteure de ne pas s'être concentrée exclusivement sur l'enquête car le but de l'histoire était de porter avant tout un message beaucoup plus important.

Du côté des personnages, là aussi, le travail est excellent. le travail de développement qu'a effectué Tiffany D. Jackson autour du personnage de Korey est très réaliste. Il a tout du pervers narcissique et pour avoir déjà eu affaire à ce genre de personne, je peux dire que l'auteure a bien cerné les choses. Korey est un personnage détestable. Charmant au premier abord, mais pourri à l'intérieur. En plus de cela, Korey a bien d'autres travers qui nous procurent un sentiment d'horreur. Outre son addiction pour la drogue et l'alcool, il a également un fort penchant pour les très jeunes filles. N'ayons pas peur des mots, c'est clairement de la pédophilie. C'est pour vous dire à quel point son personnage est vraiment abominable.

Pour ce qui est d'Enchanted, là aussi, l'auteure a bien su mettre en avant par le biais de son personnage ce qu'ont pu ressentir des femmes ayant vécu les mêmes traumatismes. J'ai beaucoup aimé son personnage, bien que j'aie parfois eu envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux. Mis à part cela, j'ai aimé sa détermination et toute la passion qu'elle met pour pouvoir accéder à son rêve. Son histoire m'a énormément touchée, ébranlée, et se dire que ce genre de chose arrive tous les jours à de nombreuses autres femmes, cela rend le message encore plus fort. Ici, on est bien sûr sur une oeuvre de fiction, mais le fait est que ce que nous décrit Tiffany D. Jackson à travers l'histoire d'Enchanted mérite toute notre attention.

En conclusion, Grown est une lecture coup de poing comme je les aime ! L'histoire est tellement réaliste, tellement bien exécutée par Tiffany D. Jackson que l'on ne peut s'empêcher de trembler d'effroi à chaque nouveaux rebondissements et révélations que nous offre l'auteure. Hormis l'aspect percutant de cette lecture, c'est aussi un roman touchant qui nous fait passer par tout un tas d'émotions. Joie, tristesse, révolte, dégoût, peur… Grown est un roman qui mérite d'être lu tant pour ses thématiques que pour les questions importantes qu'il soulève. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman sans plus attendre !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Grown est une lecture coup de poing qui aborde des sujets vraiment difficiles (je vous invite à consulter les TW avant de débuter votre lecture). Si les TW ne vous font pas peur, c'est pour moi une lecture incontournable dans le genre Thriller YA féministe !

Enchanted a 17 ans. Son rêve ? Chanter. Lorsqu'elle rencontre lors d'une audition le célèbre chanteur de R&B Korey Fields, elle a l'impression de toucher son rêve du bout des doigts. Korey va faire d'elle sa protégée et va lui promettre bien des choses, mais il cache aussi un côté sombre. Il va exercer sur elle une emprise psychologique et va la pousser à faire des choses qu'elle ne veut pas. Un matin, elle va retrouver Korey mort, elle n'a aucun souvenir de ce qu'il s'est passé et tout l'accuse.

En plus d'être un thriller addictif, il met en lumière les choses horribles qui se passent dans tant d'industries. On s'identifie facilement à Enchanted, même si elle fait des erreurs je la comprenais. J'ai ressenti beaucoup d'émotions, j'avais le ventre noué pour elle. Ce livre s'inspire clairement du scandale R. Kelly, c'est une sorte de réécriture de cette histoire mais avec en plus un aperçu de ce que vivent les femmes noires, de ce à quoi elles sont confrontées. Une lecture si puissante qui fait réfléchir.

J'espère que d'autres romans de Tiffany D. Jackson seront traduits en français. Les sujets qu'elles abordent dans ses romans méritent notre attention.

TW : drogues, emprise psychologique, abus de pouvoir, abus sexuel
⚠️・𝐆𝐫𝐨𝐰𝐧

┊𝖲𝗈𝗋𝗍𝗂 𝖺𝗎𝗃𝗈𝗎𝗋𝖽'𝗁𝗎𝗂
┊𝖯𝗎𝖻𝗅𝗂𝖾́ 𝖼𝗁𝖾𝗓 Hugo New Way
┊𝖭𝗈𝗍𝖾 : 𝟦/𝟧

« 𝑀𝑒𝑠 𝑏𝑙𝑒𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑖𝑛𝑣𝑖𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒𝑠, 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑢𝑙𝑒𝑟 𝑑𝑢 𝑠𝑎𝑛𝑔 𝑖𝑛𝑣𝑖𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒. 𝐸𝑠𝑡-𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢'𝑢𝑛 𝑣𝑜𝑖𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑙𝑒𝑢𝑠 𝑝𝑒𝑖𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑚𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟 ? »

Le roman débute lorsqu'Enchanted se réveille et trouve Korey Fields, mort, et l'appartement baigné de sang. Elle ne se souvient plus de ce qu'il s'est passé et commence à paniquer lorsque les policiers frappent à la porte.

On retourne ensuite dans le passé, et on suit tous les évènements qui ont menés à cette issue fatale.

On retrouve donc Enchanted, lycéenne de 17 ans passionnée par la musique. Elle rêve de devenir chanteuse et pour cela, elle passe des auditions. A l'une d'elles, elle se fait remarquer par Korey Fields, grande star du r&nb de 29 ans.

Il va l'approcher et prétexer vouloir la prendre sous son aile afin de l'aider à développer sa carrière. Fan du chanteur, la jeune fille va d'abord vivre un rêve éveillé, avant de sombrer dans le pire des cauchemars…

Lorsqu'elle pense être tirée d'affaire et qu'elle va porter plainte contre le chanteur, son calvaire va perdurer. Protégé par son statut de star et ses relations, ce dernier est intouchable et personne ne le croit coupable. Au contraire, c'est Enchanted qu'on va blâmer et fustijer de toute part, alors même que d'autres filles commencent à prendre la parole pour révéler que le chanteur a également abusé d'elles.

Ce roman traite d'abus sexuels sur mineurs, d'abus de pouvoir, de manipulation. Il traite de racisme, d'injustice et de sexisme.
Il dénonce le fait que la société a tendance à blâmer les victimes plutôt que les coupables. Il parle encore du statut protecteur des célébrités, qui sont souvent couverts parce qu'ils font vendre, qu'ils rapportent de l'argent.

L'autrice s'est inspirée de l'affaire R.Kelly pour ce roman et elle l'a très bien réalisé. Sur fond d'enquête pour savoir qui a réellement tué Korey, elle montre les pièges tendus et la complexité qu'il y a à sortir d'une telle situation. Elle montre aussi les conséquences physiques et psychologiques de tels abus.

Il est aberrant qu'on accable une enfant à qui on a arraché son innonence, plutôt qu'au criminel responsable. Et pourtant, on le fait encore. C'est pourquoi ce genre de roman est important. Il faut continuer de proclamer haut et fort que ce n'est pas normal et croire les femmes qui portent plainte, qui expliquent ce qu'elles ont vécu.

La note de l'autrice à la fin est à lire absolument. Elle y parle du mouvement Me too, des numéros et des sites à contacter si une telle situation se produit comme le 3919 ou arretonslesviolences.gouv.fr

Un livre capital donc, dont les thèmes mettent la chair de poule tant ils sont réalistes et encore trop d'actualité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Masse Critique -
Depuis sa sortie américaine en 2020, Grown de Tiffany D. Jackson me fait de l'oeil. Les avis à l'étranger sont dithyrambiques et sa publication en France n'a pas inversé la tendance, c'est donc avec beaucoup d'attentes que j'ai attaqué ma lecture.
Clamons-le sur tous les toits : Grown est une petite pépite YA à recommander.

L'histoire d'Enchanted commence avec le meurtre de Korey, son mentor/immense star de la chanson. On suit alors les événements qui ont mené à sa mort et la façon dont Korey, 28 ans, a abusé de son statut pour mettre le grappin sur une mineure. Ca fait tressaillir, on a envie de se jeter dans le livre pour mettre des claques au producteur et à son entourage et si cela semble parfois un peu gros, tous les témoignages que nous avons entendus ces dernières années ainsi que toutes les interactions entre Enchanted et Korey rappellent des situations vécues par beaucoup de jeunes femmes ainsi que des discussions que beaucoup, moi y compris, avons déjà entendu...

Bien que je me sois éloignée du genre YA ces derniers années, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Il est très juste et très touchant,sans rentrer dans le larmoyant. Quelques petites faiblesses néanmoins dans le rythme de l'histoire mais que l'on pardonne tant le reste est bien écrit et important.
J'espère qu'un maximum de jeunes ados et adultes liront ce livre car il aborde des thèmes essentiels sur ce qu'il ne doit pas être accepté dans une relation et sur les manipulations que l'on voit encore beaucoup trop dans les relations hommes-femmes. Il est temps de déconstruire les discours sexistes, masculinistes, écoeurants que l'on nous impose depuis toutes petites.
La nouvelle génération a accès a tellement de matériel pour réfléchir et s'éduquer, c'est beau à voir.

(Petit bonus : on apprécie les trigger warnings en début de livre, que je vois de plus en plus se développer dans la littérature aujourd'hui)
Partez à la rencontre d'Enchanted, une jeune femme qui n'a qu'un seul rêve : devenir chanteuse 🎤
Et elle va toucher ce rêve du bout des doigts…

✅ J'ai ressenti énormément d'émotions en lisant ce roman, il m'a fait replonger dans le monde des thrillers et j'en suis plus que ravie ! Une lecture assez puissante qui fait beaucoup réfléchir.

⛔️ le seul bémol que je peux vous dire, c'est que j'ai trouvé la plume un peu redondante et un peu trop enfantin 😪

Grown est un thriller non une romance, il est addictif et prenant. Vous ne ressortirez pas indemne de cette histoire, ça je peux vous l'assurer. Vous vous attacherez à Enchanted, vous voudrez connaître le fin mot de l'histoire ? Qui est le meurtrier ? Qu'est ce qu'à subi Enchanted ? Comment l'histoire en est arrivée là ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ton cœur n’est rien d’autre qu’un muscle. Il se contracte et se dilate, travaillant aussi dur que n’importe quel autre muscle. La différence, c’est que le sang qui le traverse est pompé dans tout ton corps. Ce sang contient des souvenirs. Des choses que tu essaies d’oublier mais qui ne te lâchent pas. Tu dois te servir de ces souvenirs, utiliser ce sang pour t’alimenter. Mais ce sang ne peut te traverser que si tu te détends. Relâche la main, Beaux Yeux.
Korey dit que l’amour est difficile. L’amour est compliqué et demande beaucoup de travail. Les règles sont différentes quand on aime une célébrité. Elles subissent tellement de pression. Et, en tant que petite amie, je dois le soutenir. Être compréhensive, plutôt que d’être casse-pieds. C’est donc ce que je fais. Je chante mon amour dans l’ombre, côté scène. Je m’assure qu’il a suffisamment à manger, à boire et d’espace lorsqu’il en a besoin. Il m’a tellement donné, ainsi qu’à ma famille. C’est le moins que je puisse faire pour lui.
Mon cœur s’adoucit et je sens mes défenses s’affaiblir. Cela fait si longtemps que nous ne nous sommes pas retrouvés tous les deux et qu’il n’a pas souri, que j’avais presque oublié à quel point être près de lui me fait l’effet de voler.
« La personne la plus méprisée en Amérique est la femme noire. La personne la moins protégée en Amérique est la femme noire. La personne la plus négligée en Amérique est la femme noire. »
Essayer de retrouver sa vie, c’est un peu comme se noyer. On essaie de rester au-dessus de l’eau alors que des vagues de nouvelles informations vous frappent latéralement, vous emportant plus loin vers l’inconnu. Les gens vous jettent des gilets de sauvetage, mais les cordes ne peuvent pas aller aussi loin, et une fois qu’un contre-courant vous attrape par la cheville, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous demander pourquoi vous avez pensé que vous pourriez sauter dans le grand bain alors que vous pouviez à peine gérer le petit.