Critique de Zoreillivre

Comment critiquer le livre sans pour autant renier la pertinence de son sujet ? Telle est pour moi la question...

L'écriture du livre m'a déplu, son style hésite entre le vocabulaire estudiantin et l'obligation pour l'auteure de paraitre sérieuse, l'enchainement du récit n'entraine pas à la page suivante. J'ai eu l'impression de lire un devoir, une dissertation, pas un témoignage. Car des motifs on ne sait finalement rien à l'exception du manque d'argent, avancé avec redondance. C'est un peu court pour expliquer la rupture symbolique qu'entraine la vente de son corps, qui est tout sauf anodin. Ce n'est pas, non plus, l'étude sociologique en fin d'ouvrage qui éclaire mieux le lecteur. J'imagine évidemment l'auteure sincère et comme une critique précédente l'a très bien exprimé (Olalachick le 23/07/2012), il y a une certaine stupidité dans les actes posés, c'est très dérangeant. Personne ne se prostitue pour un ordinateur portable ! Il existe des motifs sous-jacents, latents qu'on espère saisir dans l'ouvrage, comprendre mais que l'auteure n'approche pas.

Sur le fond du sujet par contre, ce qui me semble dramatique dans la prostitution estudiantine est l'acception de la violence que l'on s'inflige à soi même. On devient son propre proxénète en quelque sorte. Ce passage ou on "envisage" ce qu'on ne désire pas, ou l'on calcule qu'on va gagner alors qu'on ne veut pas jouer, c'est proprement terrible. Les conséquences des actes posés sont portées une vie entière, ils nous travaillent, qu'on le veuille ou pas. C'est payer cher du remord le mirage d'un avenir meilleur. Les conditions d'une vie meilleures sont elles posées grâce à l'argent de la prostitution ? Ou mène un diplôme obtenu dans un tel renoncement de soi même ?