Critique de clo73

« Il y a un truc qui m'arrive dans la gueule, comme un Boeing 747 : c'est la vacuité de ma vie. Je me suis dit " ma vie tourne autour d'une jupe-culotte". Ou d'un collier de perle. Voilà, ça c'est ma vie... Depuis dix ans... Et là j'ai mis en mots, j'ai conscientisé ce mal-être que j'avais depuis des années et qui allait grandissant... Au fur et à mesure que je gravissais les échelons, je sentais de plus en plus que ça n'allait pas. J'avais une vie complètement médiocre. Une vie vide de sens. Et ça c'est terrible... » p.273

Un livre que je souhaitais lire absolument car le sujet du Burn-out m'intéresse particulièrement.

Dans l'ouvrage de Ariane Dubois, c'est son histoire qu'elle nous raconte.

C'est un récit autobiographique qui se lit très facilement, écrit avec une certaine dérision et une honnêteté absolue.

↜↝↜↝↜

Le burn-out des trentenaires !

Lorsqu'un jour, l'épuisement professionnel est si fort, qu'il amène l'auteure, à "péter un plomb" et abandonne son poste de directrice de collection en pleine réunion.

Suite à plusieurs mois de dépression, Ariane Dubois arrivera à se relever et à rebondir grâce à l'écriture après une prise de conscience, de remise en question et d'interrogations.

Changement de cap en devenant journaliste et en se consacrant à son domaine de prédilection, l'histoire de France.

Dans ce livre, elle fait écho à une situation de plus en plus présente et ressentie dans le monde du travail.

Son parcours de vie montre très bien le processus du burn-out, avec ses différentes phases.

↜↝↜↝↜

Malgré le sujet sérieux, c'est écrit avec une certaine légèreté, ce qui en fait une lecture très agréable, accessible à tous, et jamais plombante.

J'ai beaucoup aimé ce livre que je vous conseille de lire, même si j'aurai pour ma part, souhaité que le thème soit encore plus approfondi.

Merci à Babelio et aux Éditions Flammarion pour cet envoi.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..