Critique de Arcanne

Je l'ai lu quasiment d'une traite. C'est un livre qui me parle, qui peut je pense, parler à beaucoup d'entre nous, car on est nombreux à être sur le fil du boulot, à travailler vite, trop, à rétablir souvent l'équilibre pour éviter la bascule dans le vide, à se demander ce qu'on fout là alors qu'on n'a plus envie, à passer trop de temps dans ce travail qui n'est plus qu'une contrainte, des chaînes, de moins en moins des moments de plaisir, de plus en plus rare, des instants d'épanouissement.
Le cerveau d'Ariane s'étant mis en pilotage automatique en boucle sans voie de sortie, le corps a pris les commandes, l'instinct de survie s'est activé comme un airbag, la sortie de route est devenue déviation pour quitter sortir le sentier battu, et trouver un nouvel itinéraire avec sa vitesse propre un rythme plus calme et lui permettant de se refaire une santé.
Ce n'est pas le premier livre que je lis sur ce sujet et là aussi, comme dans les précédents, la famille joue un rôle important dans la résilience. Ici c'est la grand-mère qui aide et apporte assistance, alors que la mère ne comprend pas le danger que vit sa fille et veut la ramener sur le fil qui la referait basculer dans le gouffre et que le père est absent.
Elle explique le chemin accompli dans les clous, celui qui devait être le bon mais qui se révèle être mortel et ensuite la reconstruction. Je trouve qu'elle parle peu du moment où se produit la fracture, c'est comme une seconde déterminante et définitive qui fait un passé clos et un futur avec un horizon loin, où il y a du chemin à parcourir mais sans route tracée. On y avance au jour le jour et on a le temps de vivre et de se voir vivre.
Cette seconde c'est comme un changement d'espace-temps, le retour dans le passé est possible, le monde connu peut être tentant, mais il serait fatal alors il faut choisir d'avancer sur le sentier de l'imprévisible et en apprécier les surprises. C'est tantôt un retour vers des choses simples et oubliées comme la nature, les fleurs, le ciel et ses nuages, les saisons, tantôt une invitation à l'improvisation. Provoquer l'opportunité, c'est créer la situation de se re-découvrir et même de se dépasser.
C'est un livre d'espoir car il raconte que nous avons plus de forces et de ressources que nous le pensons et que les mises en situation hors de l'ordinaire nous permettent de les retrouver et de nous reconnecter à ce que nous sommes vraiment.
Est ce que le burn-out est vraiment une chance pour tout le monde ? C'est en tout cas un mal du siècle qui se propage de plus en plus et dont on pousse de plus en plus parler.