AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missnefer13500


Ceux sont mes cops de lectures qui m'ont donné envie de vivre aussi cette aventure. le titre résonnait dans ma tête et la sublime page de couverture n'arrêtait pas de susciter mon envie.
Je remercie donc Pat et Gaoulette pour m'avoir permis incidemment de faire cette merveilleuse lecture. Je suis complètement chamboulée.
Un roman assez court mais tellement intense, suscitant beaucoup d'émotions. Je n'ai pas pleuré , mais il s'en est fallu de peu, car du début jusqu'à fin, je n'arrivais pas à dénouer ce noeud dans ma gorge .
Une histoire d'amour puissante et je ne parle pas de celle qui lit Zoé et David ,mais celle plus poignante encore, d'une mère et son fils.
Je ne connaissais pas cette auteure ( j'ai dans ma PAL Mon incroyable fiancé et je pense l'en faire sortir plus tôt que prévu) et je dois dire que sa plume est magnifique, tout est superbement raconté sans tomber dans le mélo. Non tout n'est que finesse et poésie
Pourtant le dur combat que mène la jeune femme face au handicap de son fils n'est pas qu' une fiction. C'est une réalité malheureusement quotidienne et Maddie sait bien retranscrire les comportements par manque de connaissances et d'idée reçues. Une pathologie connue sans vraiment l'être, des conditions d'accompagnement défectueux Une bien triste réalité.
Zoé en mère battante et courageuse est bouleversante, et David qui reçoit du jour au lendemain un drôle d'héritage est super touchant.
Comment va-t-il réagir devant une situation pareille ? Lui qui 4 ans auparavant a préféré sa carrière , fuyant et évitant l'attachement, que va-t-il décider cette fois ci ?
On imagine aisément tous les champs des possibles et plus au moins comprendre les réactions et le désir de prendre ses jambes à son cou, tout comme la difficulté de prendre sa place dans une relation mère/fils déjà bien installée, avec une difficulté supplémentaire le handicap de Théo.
Parce que David va devoir tout apprendre, et faire en sorte que Zoé lui laisse aussi un peu de place.
Parce qu'il faut bien comprendre Zoé, cette jeune femme qui s'est tout pris de plein fouet toute seule, qui toujours toute seule a du faire face, s'adapter, accepter, s'impliquer, trouver des solutions , qui n'a jamais baissé les bras car l'amour pour son fils est plus fort que tout. Va-t-elle accepter de prendre des risques ? Laisser entrer David dans leur vie, lui faire suffisamment confiance ? Reprendre leur relation ? Construire une vie à 3 ? Donner un père a son fils qui l'ignore ?
J'avoue que je l'admire, et des femmes comme elles existent, j'en connais, souvent je me demande comment elles parviennent à ne pas craquer , et si moi même je serais aussi forte qu'elles dans une telle situation
C'est donc une fiction très proche de la réalité et l'auteure nous tient en haleine et nous sommes là, nous aussi , à attendre un sourire de Théo et esperer que cette histoire dramatique trouve un dénouement heureux.
David et Zoé parviendront-ils à dépasser la cohabitation , retomber amoureux et leur relation sera-elle bénéfique pour leur enfant ou néfaste ? Ceux sont les questions que l'on se pose.
Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture et j'avoue que cela faisait un moment que ce n'était pas arrivée. Et c'est avec regrets que j'abandonne nos protagonistes dans la maison le sable et l''Océan , avec la pointe d''envie de les rejoindre dans cette maison d'hôtes
Une histoire poignante et bouleversante qui suscite beaucoup d'émotions diverses comme la tristesse et l'espoir entre autres. Un énorme coup de coeur
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}