Annette Stronck-Robert (Traducteur)
Payot et Rivages (05/01/1989)
3.82/5   14 notes
Donald W. Winnicott (1896-1971) occupe, grâce à son originalité, à ses apports cliniques et conceptuels, une place centrale dans la psychanalyse. Membre de la Société britannique de psychanalyse, il consacra sa vie à l'étude du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent. A l'exemple de Freud, il tenta de nouer la connaissance analytique avec les notions biologiques et psychophysiologiques. En étendant ses travaux aux cas limites," anti-sociaux " ou " psyc... >Voir plus
Que lire après L'enfant et le monde extérieurVoir plus
Vous travaillez dans le milieu de l'éducation sans pour autant être grand connaisseur/seuse de la psychologie infantile ?
Réjouissez-vous, Winnicott a écrit ce livre pour vous !
Recueil d'articles publiés entre 1937 et 1954, vous serez scotché par l'effort de vulgarisation qui y est fait.
Foncez, vous aurez des clés pour comprendre certains comportements d'enfant !
Destinés aux parents et à tous les éducateurs dans leur ensemble, notamment les enseignants, Winnicott met son savoir de médecin pédiatre et psychanalyste au service des non-spécialistes pour mieux comprendre l'enfant

Vous verrez qu'il n'y a pas nécessairement maladie de l'enfant lorsqu'un enfant se compote d'une manière anti-sociale. Un comportement anti-social n'est parfois rien de plus qu'un S.O.S., le désir d'être maîtrisé par des personnes fermes, aimantes et en qui l'on puisse avoir confiance.
p.170

Videos de Donald W. Winnicott (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald W. Winnicott
Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023
Présenté par Robert Maggiori, philosophe, membre fondateur Avec Sébastien Talon, psychanalyste et psychothérapeute
Gare à le perdre! L'enfant le cherche toujours, le tient dans ses mains, le met dans sa bouche, et sans lui ne peut s'endormir. Pourquoi le nounours, le bout de tissu, la girafe ou le petit singe – autant de formes de doudou – sont si importants? Qu'est-ce qu'un « objet transitionnel »? « Ce n'est pas l'objet qui est transitionnel, l'objet représente la transition du petit enfant qui passe de l'état d'union avec sa mère à l'état où il est en relation avec elle, en tant que quelque chose d'extérieur et de séparé. » (Donald Winnicott)
>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes>Puériculture, éducation des enfants et des adolescents à la maison (82)