EAN : 9782070468416
Gallimard (11/02/2016)
3.75/5   8 notes
Une épouse trompée qui ravive le désir de son mari en portant un masque, passant ainsi pour une belle inconnue; un abbé qui inculque à son jeune élève les rudiments d'une théologie fort originale en sollicitant corps et âme une délicieuse jeune fille du voisinage... Une galerie de personnages hauts en couleur qui font éclater le carcan des bienséances avec audace et bonne humeur.
Que lire après L'Heureuse Feinte et autres contes étrangesVoir plus
Deuxième incursion dans les écrits du marquis de Sade. Ici, nous lisons des nouvelles légères sur le libertinage et ses conséquences. Jamais les mots ne sont crus, mais on comprend pourquoi sous sa plume et ses mots coquins l'auteur était tant décrié à son époque.

Adultère, vengeance, libertinage, petits et grands vices n'ont pas de secret pour le Marquis, mais rien de vraiment choquant car notre société contemporaine semble faire bien pire!

On sourit, on s'offusque parfois mais on passe un bon moment.
Première lecture de cet auteur. L'heureuse feinte et les autres contes étranges sont étonnants de par leur modernité. La lecture de ces contes pleins de surprises et de rebondissements est très agréable et donne envie de découvrir d'autres oeuvres du même auteur.
Première lecture de cet auteur et ce fut une belle découverte, des contes assez coquins et plutôt sympathiques et amusants. Un agréable moment de lecture.

Il y a une sorte de plaisir pour l'orgueil, à se moquer des défauts qu'on n'a point, et ces jouissances-là sont si douces à l'homme et particulièrement aux imbéciles.

Videos de Marquis de Sade (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
Grâce à un mécénat exceptionnel d'Emmanuel Boussard, la bibliothèque de l'Arsenal qui conserve les archives de la Bastille, a pu voir entrer dans ses collections le manuscrit autographe des 120 Journées de Sodome, exposé au musée de la BnF à partir de cet automne. Une journée d'étude interroge les différentes facettes de la figure du marquis Sade et revient sur l'histoire rocambolesque de cette oeuvre mythique, rédigée pendant sa captivité.
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/de-quoi-sade-est-il-le-nom-vers-leclipse-du-soleil-noir-le-rouleau-des-120-journees-dans-les