EAN : 978B087JKJJJ6
Iggybook (22/04/2020)
2.5/5   1 notes
Accident ou suicide ? Quand Noëlla, jeune musicienne parisienne, tombe sur un vieil article relatant la noyade dans la Seine de Fernand, qu'elle subodore être un membre de sa famille, elle part à la recherche d'une vérité qui se dérobe.

Une enquête aux frontières du réel, du virtuel et de l'imaginaire qui la mène des monts de Bigorre à une modeste imprimerie de banlieue en passant par la Pampa argentine, ses immigrants européens et leur rêve d'une vie... >Voir plus
Que lire après BandonéonsVoir plus
Donc cette Marie Ducasse, épouse Garay, était née dans l’arrondissement de Tarbes avant de s’installer à Bagnères. Où elle avait épousé Manuel, où elle avait mis au monde leurs cinq enfants. Ma parole, elle avait passé sa vie entière là-bas… Elle n'avait connu de la planète qu'une petite bande de terre en Bigorre ! Comme toutes les femmes de son village, sûrement, à son époque... D'ailleurs, même aujourd’hui, dans sa famille, ils étaient plutôt casaniers.

Ainsi pensait Noëlla, seule dans son appartement parisien, parcourant du regard les papiers découverts à l'intérieur du cartable en cuir légué par son grand-père. L'objet en lui-même était cool, très original ; elle pourrait s'en servir pour transporter ses partitions. C’était d’ailleurs sans doute la raison pour laquelle on le lui avait donné et elle l’ouvrait à cet instant.
C'est une intuition. Noëlla en donnerait presque une de ses jolies mains à couper. L'émigration, le plongeon, le tango : tout est lié. Illusion ? Esbroufe ? Espoir ?