Citations sur Au coeur de la folie (13)

L'homme ne désire pas ce qu'il voit.
L'homme désire ce qu'il imagine.
"Le temps, disait Voter Luis, appartient aux étoiles, pas aux hommes. Qu'es-tu, comparé aux étoiles, mon fils? Elles brillaient déjà quand Terah est devenue père d'Abraham et elles brilleront encore quand on t'aura oublié. Les étoiles possèdent le temps, les hommes sont écrasés par le temps. Ne pas savoir attendre, c'est pêcher par arrogance."
Le monde grouille de signes, de miracles et de mystères.
Si on est vivant, c'est grâce au destin. Or on ne crache pas au visage du destin.
Trop, trop de questions.
Moritz détestait les questions.
Parce qu'on ne peut pas fracturer le nez à une question. On ne peut pas lui tirer une balle dans le cœur (et une dans la tête, par sécurité), pour la faire taire pour toujours.
Les questions étaient comme ces insectes répugnants, bruyants et patients, faméliques et salauds, qui finissent par faire s'écrouler le plus solide des châteaux.
Mais qui était Lissy?
Le monde grouillait de mystères qui avaient tous la forme d'un cercle parfait. cela avait été une des premières leçons de Luis quand il était petit.
Soigner la Parole ne signifiait pas seulement la recopier, sinon il ne se serait agi que d'un exercice stérile de calligraphie. Il fallait aussi aussi méditer et noter les pensées que les versets inspiraient, pour les transmettre aux générations futures. p. 134
Comme son père et le père de son père, Voter Luis connaissait les Écritures et la sagesse des Anciens. Pour cette raison, les gens l'écoutaient.
Ils préféraient ses paroles à celles du curé .Voter Luis connaissait les tourments de la vie en altitude et la langue terrible du "wehen", tandis que le curé s'accrochait à un Évangile que ces hommes durs et fatigués n'arrivaient pas à comprendre.
Donc : tenter le destin ou changer d'itinéraire ?
Marlène aurait pu gérer aisément cet imprévu. Mais l'angoisse, la peur et la neige qui tombait de plus en plus fort la poussèrent à appuyer sur la pédale de frein, faire demi-tour et prendre une route secondaire, déclenchant ainsi une nouvelle série d'événements.