Critique de Sangpages

Paru sous le titre original "la sostanza del male". Premier roman de Luca D'Andrea traduit dans plus de 30 pays et croyez-moi, c'est pas volé !
Très difficile de croire qu'il s'agit là d'un premier bébé. Abouti, subtil, fort, doux et puissant. Une plume véritablement remarquable ! Bref un sacré bijou et un gigantesque coup de coeur !
Un livre bien difficile à chroniquer tant la psychologie est forte et l'émotion intense. Avalé, dévoré en deux jours, je suis, d'ailleurs, encore dedans et ai bien du mal à en sortir. Pourtant, il m'est difficile de dire pourquoi ? de vous expliquer cette sensation incroyable ressentie au fil du récit.
Récit qui pourtant est assez "simpliste" mais qui sous la plume De Luca devient un très grand récit, une fresque. Un truc de dingue !
Peut-être cette sensation d'oppression face à la bête. Omniprésente, puissante, prête à tout pour vous briser ?
Ou cet espèce de huit clos en pleine nature, au sein d'un petit village où tout se sait, où tout le monde se connaît, où tout se voit, où tout se dit ?
Emportée par l'histoire. Littéralement happée par les mots. Peu importe l'intrigue ou la destination. C'est le trajet qui y conduit qui est remarquable.
Plongée en apnée. le peu d'oxygène du haut des montagnes m'a sans doute fait tourner la tête.
"L'essence du mal", c'est une quête pour la vie. Celle de Jeremiah Salinger.
C'est une peur. Viscérale, profonde.
C'est une tragédie.
C'est un mécanisme habilement mis en place par l'auteur.
C'est une famille malmenée par des évènements.
C'est une vieille histoire qui remonte. Un cold case qui doit se résoudre. Même 30 ans plus tard.
C'est un combat pour la vérité, pour le salut de chacun.
C'est des personnages incroyablement forgés. Subtilement décrit. D'une psychologie redoutable.
C'est des images. Beaucoup d'images qui s'impriment au fond de ta rétine. Un style très visuel. Très percutant.
C'est une atmosphère fabuleuse. Une atmosphère qui devient un personnage à part entière.
C'est la montagne. Magnifique. Destructrice. Envoutante. Fascinante.
C'est, il faut le dire, admirablement bien traduit !
C'est superbe ! Vraiment superbe !
Un livre qui m'a quelque part fait penser à "La neige en deuil" d'Henri Troyat que j'avais lu dans mes jeunes années et qui m'avait beaucoup marquée. Sans doute à cause de la montagne, du combat, du secourisme, du drame.

Une histoire qui plaira autant aux amateurs de polars qu'aux non-amateurs mais qui, quoi qu'il en soit, est à lire ABSOLUMENT !
Un nouvel auteur sur la scène mais croyez-moi, ce n'est qu'un début ! Avec cette plume là, ce style-là, cette puissance dans son écrit, une telle force dans la trame...on a pas fini d'entendre parler de lui. Moi ? je signe et vais le talonner de très très près !
EXCELLENT ! 9 lettres
PARFAIT ! 7 lettres