Critique de MesPolars

Plongée dans l'univers de Jacquie et Michel, la version panier à linge, avec culottes sales et torchons raides.
Judy, Lola, Sofia et moi, c'est le résultat d'une investigation journalistique dans le milieu soit-disant amateur pornographique français. Robin d'Angelo, dont je salue le courage et l'honnêteté, vous convie à une lente descente aux enfers dans les égouts d'une certaine production pornographique.
Le porno amateur, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas filmer la voisine un peu cochonne. C'est un genre, un peu comme le thriller ou le fantastique sont des genres de la littérature. Parce que ni les actrices, ni les producteurs ne sont amateurs. C'est d'abord un gros business.
On croit arriver, avec cette enquête, dans les coulisses un peu glauques mais un peu cochonnes aussi du porno franchouillard et on finit par patauger dans une misère d'une noirceur de four. On est ici dans le sous-porno, celui qui n'a pas une thune, qui paie en fonction de la couleur de la peau, où les femmes sont essorées en 10 scènes qui les poursuivront toute leur vie, où les hommes gagnent trois fois moins, mais travaillent 15 ans.
J'avais une vision plutôt libertaire du porno, estimant que chacun fait ce qu'il souhaite de son corps. Je ressors de la lecture de cet essai perplexe et assez triste, effrayée par l'immensité de ce vide, terrifiée par la vision de la femme affichée par les producteurs des films et une bonne partie des acteurs.
J'ai trouvé l'ensemble extrêmement bien écrit, précis, juste, honnête, émaillé de références venues éclairer ou soutenir son propos. Ça se lit comme un roman, ce n'est pas misérabiliste mais touchant de justesse. Sans nul doute un témoignage essentiel sur des parcours de vie éphémères qui laisseront derrière eux une trace lumineuse plus luisante que leur origine, et qui ne s'effacera pas.
Lien : https://mespolarsetlereste.c..