Xavier Rosan (Auteur de la postface, du colophon, etc.)André Doderet (Traducteur)
L'Arbre vengeur (18/10/2006)
3.43/5   7 notes

Loin du monde, au bord de la Lande inquiétante, mais au cœur d'un univers plus factice, celui de la Ville d'hiver d'Arcachon, Desiderio Moriar s'éprend d'une femme qu'il reconnaît : tout dans son attitude trahit la parenté avec l'antique Léda conquise par Zeus sous les allures d'un cygne. Possédé par cette apparition fugace, il va se laisser gagner par l'euphorie douloureuse d'un sentiment dont, devant nous, se dess... >Voir plus
Que lire après La Léda sans cygne : Récit de la landeVoir plus
Un très court roman sur l'amour impossible, à l'écriture très poétique.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..

“Sa beauté adhéra à mes sens d’une manière parfaite comme si elle avait déjà sa place en eux, comme si elle y rentrait de la même façon que l’objet rare se réadapte à son étui et le relief à son empreinte. Ma divination douloureuse se tint à l’écart et me laissa tout entier à mon émotion nouvelle.”
Par dégoût me détournant, je vis derrière une palissade un enfant qui riait de ses minuscules yeux porcins, enfoncés dans une face énorme et luisante, prête à éclater comme si, par un trou fait dans sa nuque, quelqu'un n'eut cessé de le bourrer de saindoux et de viande pilée.
La charogne grouillante d'un chien bâtard sur un tas d'ordures n'est-elle pas un spectacle presque récréatif en comparaison de certaines révélations de la laideur humaine habillée de vêtements ?
Elle portait une jaquette de chinchilla plus léger que le duvet d'un cygne cendré, sur une jupe étroite de drap gris qui l'entravait sans chasteté. Sous un chapeau de crin relevé d'un côté, orné de deux plumes de héron de Numidie semblables à deux couteaux, une soie brillante et souple, de couleur châtain doré, était disposée par masses que ne retenait ni un peigne ni une épingle apparente, mais leur propre densité vivace.
Un petit pot de terre cuite, suspendu à un tronc gemmé, avait, à la première poussée de sève, reçu d'un coup tant de résine, qu'elle débordait en longs filaments pareils à des sucreries, si bien que le désir me venait de les donner à mastiquer pour empâter la langue fastidieuse et coller au fond du palais ces paroles importunes.
C'était, à n'en point douter, le berger immortel de la Lande, sur ses échasses, là, dans l'ombre, appuyé contre un pin écailleux, avec, à ses pieds, son chien sauvage aux yeux palpitants comme les feux des lucioles. Était-il vêtu de feuilles ? Avait-il, pour barbe, un essaim suspendu au menton ? Du labeur assidu de ses doigts, sortait-il des grappes de corymbes ?

Video de Gabriele D'Annunzio (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriele D'Annunzio
CARTE BLANCHE À BERNARD NOËL - LA PLACE DE L'AUTRE Avec Bernard Noël, Jean-Luc Bayard, Léonard Novarina-Parant, Jean-Luc Parant, Laurine Rousselet, Esther Tellermann & autres invités
Né en 1930, Bernard Noël signe son premier livre Les Yeux chimères, en 1953 et en 1958, Extraits du corps. Ce n'est que dix ans plus tard qu'il publie son troisième ouvrage, La Face de silence. La publication de ces poèmes lui ouvre alors les portes de l'édition où il travaille comme lecteur, correcteur et traducteur. À partir de 1971, Bernard Noël prend la décision de se consacrer entièrement à l'écriture. Il compose ainsi une oeuvre majeure, où s'exprime une révolte contre toute tentative de “sensure” - oeuvre couronnée du Prix National de la Poésie en 1992, du Prix Max Jacob en 2005, du prix international de poésie Gabriele d'Annunzio.
Salué par Aragon, Mandiargues et Blanchot, son oeuvre, immense par son engagement et son exigence, compte près d'une centaine de titres (dont le Château de Cène, roman érotique qui lui vaut d'être l'un des derniers écrivains français à subir un procès pour outrage aux bonnes moeurs), ainsi que de très nombreux livres d'artistes.
Dans le cadre de la Périphérie du 36e Marché de la Poésie
À lire - Bernard Noël, le poème des morts, Fata Morgana, 2017 - La Place de l'autre, Oeuvres III, P.O.L., rééd. 2013 - Comédieintime, Oeuvres IV, P.O.L., rééd. 2015.