Critique de LiliCL

En découvrant la couverture de ce roman, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Elle dégage un côté « pop », pétillant, joyeux cocktail de bonne humeur qui m'a fait envie. Dès les premières pages, j'ai été séduite par le personnage haut en couleur de Fantine. Son look décalé et lumineux, son âme artistique, et son indépendance m'ont immédiatement plu. Et en ajoutant les situations cocasses dont elle seule a le secret, ça rend la lecture très agréable !
Grâce à une amie, Fantine quitte Paris pour New York où elle va bosser dans un grand magasin qui recherche des vendeurs supplémentaires pour Noël.

Dans cette fameuse enseigne : J&J, on retrouve Alexander, connu pour son côté glacial et autoritaire. Il tient à ce que tout soit impeccable et distingué, alors quand la jolie Française débarque avec son look ultra coloré et décalé, c'est le choc. D'une part, son apparence ne colle pas vraiment à la ligne de J&J, et d'autre part, elle réveille des émotions qu'Alexander avait oubliées depuis longtemps.

Entre eux, c'est électrique. Elle l'exaspère, lui aussi. Elle lui plaît, lui aussi. Seulement, des embûches se mettent sur leur chemin, du moins, surtout sur celui de Fantine. Quant à Alexander, il lui faut surtout lutter contre ses vieux démons, ceux qu'ils s'obligent à ressasser, à porter un lourd poids sur ses épaules (celui de la culpabilité), et qui l'empêchent d'aller de l'avant. Heureusement, Fantine et son élan de vitalité sont désormais à ses côtés…

J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est le cocktail de bonne humeur dont on a tous besoin, surtout en ce moment. Même si le roman se déroule durant les fêtes de fin d'année, j'ai pris plaisir à me plonger dans l'ambiance féérique de décembre. Les guirlandes, les lumières, les musiques, les parfums, etc. le décor est si bien planté qu'il est facile de se projeter avec Fantine à NYC.
Le personnage de la jeune Française m'a énormément plu. Son côté pétillant et ses quelques maladresses la rendent très attachante et font rire. J'ai aimé le fait qu'elle soit « différente » de la plupart des personnages féminins rencontrés dans les romans. Son look décalé, son âme d'artiste sont des atouts importants qui la rendent très singulière, très authentique. J'ai admiré le fait qu'elle s'assume totalement, et ce, malgré le fait que son apparence ne lui permette pas de rentrer dans les cases de la société (dont celle de J&J, mais elle s'en fiche !).
J'ai apprécié Alexander, son côté strict, voire coincé, et obscur. Néanmoins, il évolue rapidement (un peu trop à mon goût), ce qui m'a un peu donné l'impression de sauter des étapes. Pour autant, je reconnais qu'une rencontre avec Miss Cupcake doit complètement bouleverser, et vite chasser la noirceur dans une vie.

L'auteure nous offre une superbe romance avec Fantine et Alexander. La phrase qui me vient à l'esprit quand je pense à eux, c'est : « les contraires s'attirent ». Et la preuve en est, ça marche ! Leur histoire est elle aussi faite de contrastes : à la fois électrique et douce, explosive et posée.

J'ai adoré la plume de Fanfan (que j'avais déjà découverte sur Fyctia). Hormis sa fluidité, j'aime les notes d'humour glissées avec équilibre dans le récit. Avec cette histoire, j'ai tout particulièrement apprécié les changements de chapitres et de points de vue. Ils s'enchaînent sans casser le rythme, nous permettant de réellement percevoir les scènes sous deux angles différents, sans qu'on ait à subir de répétitions.
En bref, ce premier roman frôle la perfection, et si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite à le faire. Inutile d'attendre décembre ; qu'importe la saison, la chaleur de cette romance vous réchauffera le coeur.