EAN : 9782253119937
Le Livre de Poche (03/01/2007)
3.41/5   16 notes
Le chômage, la précarité, les dettes à rembourser, les retraites à payer, les soins à assurer, c'est l'héritage que les "baby-boomers" transmettent à leurs enfants. Après avoir reçu en partage une France prospère et championne de la croissance, notre génération laisse une France défaite. Comment en est-on arrivé là ?
...
L'analyse implacable faite dans ce livre par F de Closets, nourrie d'informations foisonnantes, fera grincer bien des dents, et notam... >Voir plus
Que lire après Plus encore !Voir plus
Surfant sur le succès de "Toujours plus !", François de Closets en remet une couche et actualise son propos en traitant une fois encore sur les thématiques de l'endettement de la France, la recrudescence des inégalités, la perte de compétitivité de notre pays, sn taux de chômage et le coût de sa fonction publique.
En soi, les sujets abordés ne sont plus vraiment neufs et les propos tenus par l'auteur ne nous alertent plus : la situation dressée par le rapport Pébereau y est analysée sans surprise et le style employé par l'auteur tombe malheureusement dans des phrases convenues. Pire encore, si le constat dressé est alarmant (comme il l'était déjà 20 ans auparavant), l'auteur ne s'attache pas à rechercher réellement les causes qui induisent cet état de fait. Est-ce seulement la faute de l'irresponsabilité de nos dirigeants qui n'ont pas su faire face à la montée en puissance du phénomène inévitable qu'est la mondialisation ? autant de questions qui auraient pu, en étant soulevées, donner une piste de réflexion intéressante pour entrevoir une sortie de crise.
Voici un livre qui m'a plutôt plongé dans l'ennui. Malgré des analyses poussées de la situation économique de la France à l'époque de l'écriture de ce livre (premières années de ce siècle), je trouve que les jugements de François de Closets sont faits un peu à l'emporte-pièce (les fonctionnaires, les chômeurs, les cheminots, etc. en prennent pour leur grade). En fait, je pense que l'intérêt de ce livre vaut surtout pour son aspect historique, tant le contexte économique international et donc national a évolué depuis cette époque.
En 2007 de Closet continuait à surfer sur le succès de "Toujours plus" : inégalités, situations de rentes, déséquilibres entre les professions. le sujet était plus neuf et plus complétement traité dans son opus initial.

Avec les années 1970 viennent les temps difficiles. Les Japonais sèment la terreur, l'économie se languit. Désormais, il faut s'adapter ou périr. Or, l’adaptabilité, ce n'est pas la qualité première de notre champion. L’État est tout sauf un actionnaire, c'est-à-dire un propriétaire soucieux de la rentabilité.