Thomas Bauer (Autre)Didier Decoin (Autre)
L'Arbre vengeur (02/09/2021)
Un combat de boxe c’est quinze rounds de violence, de calcul, d’espoirs, de renoncements, d’erreurs tactiques, de beaux gestes fulgurants, c’est un jeu de massacre dont il faut sortir à temps, c’est une course contre soi-même et contre l’autre, l’adversaire qu’on croit battre et qui se relève sans fin jusqu’au moment où c’est lui qui vous abat. Quinze rounds c’est le récit halluciné d’un homme devenu fou qui revit sans fin, devant qui veut l’entendre, le calvaire de... >Voir plus
Que lire après Quinze roundsVoir plus
Dans la cour d'un asile, un homme boxe dans le vide, compte son adversaire, salue une foule imaginaire puis recommence inlassablement.

Cet homme, c'est Battling, un ancien boxeur de 32 ans qui revit chaque jour, plusieurs fois par jour son dernier combat contre l'allemand Ralph Geiger.

Ce dernier combat il l'a raconté et c'est celui-ci qui va se dérouler sous les yeux du lecteur.

Plus que la description des coups portés et reçus, et des réactions des spectateurs, Battling ouvre au lecteur les coulisses de son esprit et de ses pensées.

Le lecteur découvre ainsi ses angoisses et ressentis avant et tout au long du combat, sa vision de son adversaire et de ses chances de victoire, sa perception du temps qui se rétrécit ou s'allonge selon son état de forme, les stratégies et astuces de son manager pour lui faire reprendre un second souffle ou tout simplement confiance.

Un récit magnifique, tragique et touchant pour ceux qui, comme moi, ont toujours rêver de savoir ce qui traversait l'esprit d'un boxeur lors d'un combat.
Ce livre nous plonge au coeur d'un combat de boxe, où l'on explore l'art, la science du combat, la souffrance, le dopage, l'espoir, la rage, et parfois même une lueur d'empathie envers l'adversaire.

C'est une véritable immersion dans l'arène, car nous partageons le point de vue du boxeur qui a consigné son expérience sous la forme d'un manuscrit.
Malgré la prévisibilité de l'issue, la plume de Decoin tient le lecteur en haleine, nous faisant ressentir la fatigue, la douleur du boxeur à chaque round, et sa descente en enfer. C'est un dernier combat qui le pousse jusqu'à la folie.

Subitement, l'homme s'arrêta pile, sa campa solidement sur ses deux jambes, se mit en garde et boxa. Pendant quelques minutes, il combattit un imaginaire adversaire, que ses coups de poings nous campaient à sa droite, à sa gauche, devant lui. Enfin il abaissa sa garde, se recula, se pencha vers l'homme qu'il venait d'abattre, et compta les secondes en levant et en abaissant son index. Il compta jusqu'à dix, puis se retira en saluant autour de lui, avec, au-dessus de sa tête, ses deux mains liées.
- Il vient de remporter une nouvelle victoire, m'expliqua le docteur.
[...]
Dans la cour, l'homme combattait à nouveau. Cette fois, il alla à terre, s'y tortilla, se mit sur ses genoux, secoua sa tête, puis se releva à huit...
- Il l'a échappé belle ! constata le docteur.
(25-26)