Vérone Éditions (25/04/2017)
4.5/5   2 notes
Ma vie a été riche, pleine de rebondissements, j’ai pris des tas de décisions… mais cette décision-là, celle de tout planter et de recommencer ailleurs, a été la plus folle, la plus culottée. Ma maman m’a suivie sans aucun reproche, sans aucune défaillance, elle a été à mes côtés, sans doute emplie de craintes, de questions et d’angoisses, mais sans jamais me les faire ressentir.
Trois générations embarquées dans le même bateau ou plutôt, à certains moments, ... >Voir plus
Que lire après Passage de la violette à l'edelweissVoir plus
Un récit prenant, j'ai laissé l'auteur me faire ses confidences. Une histoire de Femme(s), de choix et de vie.

Un choix difficile et courageux, pour combattre et mettre fin à un quotidien dans lequel on ne trouve plus sa place, un quotidien qui vous étouffe.
Une décision forte, celle qui bouleverse une vie, qui vous fait prendre un nouveau départ.
Un récit tout en douceur malgré les difficultés surmontées, tout en pudeur.

Voici donc le récit d'une femme courageuse et passionnée.
L'histoire d'un retour aux sources, d'une immersion en pleine nature montagnarde, à la fois rude et délicate. qui vous plonge au coeur de véritables valeurs. Un choix de vie plus proche de la nature, une vie harmonieuse, au contact des animaux.
Puis cette rencontre du monde équin, cet attachement dévoué à l'animal qui donne un tout autre sens à la vie. Un échange profond, fait de joies, de grands moments de bonheur mais aussi de peines...
Je pense que la relation humain/cheval ne peut que se vivre pour comprendre à quel point elle est intense. Mon frère a cette passion et je sais à quel point cette relation vous fait vibrer, donne un sens à votre vie.

J'ai trouvé ce récit tellement sincère et authentique, telle une confidence délicate, pleine d'espoir. Un témoignage à fleur de peau, le choix d'une femme pour elle, sa fille et sa maman, toutes les trois unies à la vie à la mort. Trois générations débordantes d'amour et de respect.
Une lecture très émouvante, qui m'a touché profondément et que je conseille vivement de découvrir. Une écriture à la fois légère et intense qui vous submerge.
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Bouleversant ! Voilà ce que je peux dire de ce livre si je ne devais utiliser qu'un seul mot. Heureusement, je peux donner un avis plus étoffé ! Merci Françoise d'avoir partagé ces moments de ta vie, d'avoir su en quelques lignes, en quelques pages, donner autant d'émotions et de m'avoir autant ému.
En commençant ce livre, je m'étais imaginée tout sauf ça. Une biographie ? Une femme qui raconte comment elle est arrivée en Ariège ? L'idée semblait plaisante mais comment raconter tout ça et donner au lecteur l'envie de découvrir cette vie ? L'auteur a su communiquer des émotions très fortes et avec une écriture légère, des passages très bien expliqués, sans pour autant avoir traînés en longueurs. Une histoire d'amour entre trois femmes, mais aussi l'amour pour les animaux et les chevaux plus particulièrement. du courage, une volonté de fer et cet amour, encore, fil conducteur de ce livre. Comment ne pas pleurer en refermant ce roman ? Une belle leçon de vie qui nous montre un exemple et la certitude que l'on peut arriver à tout !
Lien : http://aujourdhuijai.blogspo..

Pour la mémoire de ceux qui ont donné beaucoup pour ébaucher nos vies, construit notre maison, cultivé nos près, nous nous devons de continuer et d'améliorer l'héritage... pour nous et pour les suivants...