ISBN : 2221219597
Éditeur : Robert Laffont (07/03/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
" Une maman faisait tourner la cuiller et son enfant attendait, assis à côté d'elle. J'ai eu très faim de cette bouillie. "Père, mon ventre réclame', ai-je dit. "Avance, Mon Garçon. Nous mangerons plus tard', a-t-il répondu. Ce n'est pas facile de rester dans les pas de Père, à cause de la foule. Si je regarde ailleurs, je le perds des yeux un instant et après j'ai peur, jusqu'à ce que je le retrouve. Ma Tante marche derrière moi. Parfois je me retourne pour la voir... >Voir plus

BenTai
  04 mai 2019
Le style est simple mais rudement efficace. Les personnages sont fouillés et attachants. le conflit est raconté de manière historiquement précise et en même temps avec un regard d'enfant. L'immersion dans la jungle des kivus est totale ! Superbe premier roman !
ceciledesmoulinsceciledesmoulins   06 mars 2019
Cette forêt est un tapis sombre qui couvre le monde à perte de vue. Elle est si épaisse qu'on se demande comment on va cheminer là-dedans. Elle est si grande qu'on se demande si elle a une fin. Elle est si dense qu'on se demande si la lumière peut s'y frayer. Elle est terrifiante.
ceciledesmoulinsceciledesmoulins   06 mars 2019
- Je suis dans les affaires depuis longtemps. J'en ai vu des donneurs de leçons, mais vous n'avez pas le profil. Je suis certain que vous êtes une gentille gosse. Faites attention quand même. On a vite fait de devenir casse-couilles, quand on sauve l'humanité.
ceciledesmoulinsceciledesmoulins   06 mars 2019
Par moments il lève ses yeux vers les miens et à la tristesse qu'ils contiennent, à la supplique qu'ils m'adressent, je n'ai pas de réponse. Je m'efforce de donner à mes traits la sérénité rassurante qui convient mais en vérité, je sais où est sa mère. Je me demande si les villageois l'ont enterrée.
ceciledesmoulinsceciledesmoulins   06 mars 2019
"Père, quand arriverons-nous?" je lui ai demandé. Il a regardé par terre. "Le chemin est long, a-t-il fini par dire, nous aurons faim, nous serons fatigués. Mais nous arriverons". Ensuite nous sommes restés côte à côte, silencieux auprès du feu, à nous régaler de l'odeur des haricots qui cuisaient.
armand7000armand7000   21 mai 2019
Tu sais ce qui arrive aux femmes dans cette forêt, avec cette guerre. Même aux toutes jeunes filles, les Rwandaises comme les Zaïroises. Tout le monde se sert! Comme si le corps des femmes n'existait que pour soulager la folie des combattants!" (Bazungu).