Critique de Carole94p

Comment le faire craquer était sans doute l'une des sorties de juin qui me faisait le plus envie. C'est aussi pour cela que je me suis jetée dessus dès son arrivée dans ma BAL et l'ai terminé d'une traite. le moins que l'on puisse dire c'est que le résumé de Comment le faire craquer, conserve totalement le mystère que nous réserve l'auteure, Laurie Devore puisque durant ma lecture, je n'ai cessé d'être surprise.

Pour la petite histoire, nous suivons Olivia qui jusqu'à maintenant était au top de sa popularité avec sa meilleure amie Adrienne. Elles usent de tout ce qui est possible pour garder cette place tant convoitée. Pourtant, quand Olivia va découvrir qu'Adrienne et son petit auraient une relation, c'est la désillusion. Entre vengeance et culpabilité, tous les coups sont permis...

Dit comme ça, on s'attend vraiment à trouver une Olivia qui compte réellement se racheter assez rapidement. Mais en fait, pas du tout. C'est ma première grosses surprise concernant Comment le faire craquer.

Dès le début du roman, j'ai de suite accroché à la plume de l'auteure, Laurie Devore. Un style assez simple sans pour autant l'être trop. Les pages défilent assez facilement et on ne s'ennuie pas une seconde. Je me suis prise de compassion pour notre héroïne, Olivia qui malgré le fait d'apprécier cette attention constante, cette popularité importante, culpabilise et réalise que son comportement n'est pas le meilleur qui soit.

Comment le faire craquer aborde de nombreux sujets et s'avère être beaucoup plus sombre et complexe que ce à quoi je m'attendais. En réalité, on est en plein dans le harcèlement morale, le mensonge et les trahisons. Personne n'est épargné par les petits jeux auxquels se livrent Adrienne et Olivia. Comme je le disais plus haut, tous les coups sont permis. Finalement, la grosse révélation du début est un déclencheur mais n'a pas l'effet auquel je m'attendais. Il fait seulement prendre conscience que la relation qu'Adrienne et elle entretiennent n'est pas vraiment saine mais ne la réduit pas à néant.

Pour tout vous dire, en lisant Comment le faire craquer, j'ai énormément penser à Before I fall (dont j'ai vu l'adaptation sur Netflix), avec une héroïne qui se laisse bouffer par une autre et agit mal pour garder cette position et cette relation. du coup, cette lecture se révèle bien plus complexe et profonde que ce à quoi je m'attendais. J'avais cette impression que les choses allaient rapidement déparées et causées des dégâts bien plus importants par la suite. Je ne m'étais pas trompée.

Laurie Devore maîtrise parfaitement son sujet. A tel point que je ressentais vraiment ces sentiments contradictoires vis-à-vis des personnages. J'avais à la fois envie de venir à la détresse d'Olivia et des victimes de cette petite guerre mais également et surtout envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux sur cette manipulation de haute voltige qui détruit tout ce qu'elle touche. Ce besoin de rester proche d'une personne aussi malsaine a bien sur une raison et sera révélée au moment le plus opportun. Une chose est certaine, c'est CE moment qui m'aura le plus émue durant ma lecture.

Heureusement, dans cette obscurité et cette bataille malsaine, se trouve un peu d'espoir en la personne de Whit. Un personnage aussi adorable que patient dont la confiance est sans faille. Sa relation avec Olivia évolue assez doucement mais de façon vraiment réaliste. J'ai pris plaisir à les voir se découvrir et nouer des liens. C'est le soleil de Comment le faire craquer.

Enfin le trophée du pire personnage de tout l'univers - ou presque - est décerné à Adrienne. Dois-je préciser à quel point je l'ai hais ? A elle seule, elle représente tous les clichés de l'ado égoïste, cruelle et qui est prête à tout pour être sur le podium en toutes circonstances.

Un roman à l'image de l'actualité, le harcèlement continue de faire des victimes dans son sillage et il est important de faire prendre conscience de cela. Les actes cruels comme l'absence de réactions sont tout autant néfastes pour des victimes. L'isolement et la persécution devraient être d'autant plus traiter dans les romans pour ouvrir les yeux sur les conséquences que cela peut avoir.

En conclusion, Comment le faire craquer, m'aura vraiment surprise par ces sujets abordés, son déroulement, auquel je ne m'attendais pas et les extrémités par lesquels passent certains personnages pour arriver à leur fin. Ce roman fait réfléchir et prend le lecteur par les sentiments en faisant ouvrir les yeux à son personnage principal sur ses actions et son comportement. Une belle histoire d'amour, d'amitié mais aussi de famille qui m'aura tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..