Critique de gabrielleviszs

Lorsque L'auteur, Fanny D.L m'a proposé son premier livre, je me suis dit pourquoi pas. D'ailleurs je la remercie une fois de plus. J'étais en plein dans des livres version thrillers et fantastique, un peu de romance ferait une petite coupure. de plus la couverture est harmonieuse et le voile reflète bien le fait qu'il y a un obstacle à surmonter.

Emilie est une jeune femme qui croque la vie à pleine dents, enfin presque. Elle a un tout petit soucis : elle a du mal a garder une vraie relation stable. Pourtant, lorsqu'elle rencontre le petit nouveau dans son service, Sam, elle va sentir son coeur battre pour lui plus qu'elle ne devrait. A force de le chercher, elle va tomber sur un os : il est musulman et elle athée. Un problème qui ne lui fait pas peur, mais qui freine Sam.

Pourtant du départ Emilie a beaucoup de mal avec les traditions musulmanes. Son amie Mina (musulmane justement) l'invite à son mariage. Les traditions, la culture, elle tombe en plein milieu de tout ce qu'elle a du mal comprendre. Pourquoi les hommes ne mangent pas avec les femmes, pourquoi les couverts semblent avoir la fuite devant les plats... Bref, la jeune femme ne comprends pas qu'on puisse avoir envie de se marier selon ces coutumes. Lorsqu'elle revient de ce mariage, elle va faire la rencontre de cet homme énigmatique, très beau, mais qui semble fuir toutes formes de relations avec une femme. Lorsqu'elle apprend qu'il est musulman, une fois de plus elle ne comprends pas pourquoi il la fuit.

Entre les deux l'histoire va devenir... je n'irai pas jusqu'à dire glauque, mais la proposition qui sera faite n'est pas saine, ni pour l'un ni pour l'autre. Un bon musulman se doit de faire telles ou telles choses. Sam a ses convictions. Il sait ce qu'il veut, il est voué à sa religion, à sa culture. L'auteur nous donne des détails qui nous font comprendre ses choix. Les accepter est un autre point, mais les comprendre est un point important.

Entre ces personnages principaux c'est compliqué. Certaines questions se posent, certaines réponses m'ont plu ou moins convaincue. Les émotions sont à fleur de peau surtout pour Emilie. Elle est forte, indépendante et vulgaire aux yeux de Samy. Un gros point négatif car elle boit fume et porte des jupes. Ils sont vraiment différents, totalement à l'opposé : leur façon de vivre est contradictoire. Je ne dirais pas qu'aucun des deux a envie de comprendre l'autre, mais disons qu'il faut du temps pour s'y mettre.

J'ai bien aimé cette opposition, même si par moment je me suis dit qu'il fallait mettre un panneau STOP. Leur relation est vouée à l'échec, elle est impossible à leurs yeux et à ceux de leur proche. En parlant de proche, Emilie a un soucis relationnel avec ses parents. D'ailleurs ce passé est dévoilé. Elle a un très bon soutien de ces deux meilleures amies : Mina et Fanny. Toutes les deux ont une vie "rêvée", mais est-ce le cas ? le travail de la jeune femme devient un poids mort. Des choix sont mis en place tout comme des décisions prises.

Ce qui m'a moins plu, c'est le fait que les personnages sont tout de même assez caricaturaux. Lui qui est un vrai macho de service usant de sa religion pour l'expliquer. Et elle qui se dit qu'elle pourrait peut-être voir autrement, mais après ? Il y a peu de compromis.

Tous ne sont pas à mettre dans le même panier. L'auteur joue sur les "on-dit" en plus des caricatures. Elle joue également sur les sentiments, de l'un comme de l'autre. Ils sont bien amenés, par contre certains vont jusqu'à la limite de la névrose.

En conclusion, il s'agit plus d'un sujet sur les préjugés, la religion dans tous les sens du terme. Les us et coutumes sont respectées par l'auteur. L'évolution d'Emilie est très appréciable, un peu moins concernant Samy. Dans tous les cas, j'ai passé un bon moment de lecture grâce à ce récit qui change un peu de ce que nous pouvons lire habituellement : tout en douceur.

Lien : http://chroniqueslivresques...