Mi-figue mi-raison tome 1 sur 3
Editions Boz'Dodor (04/11/2016)
3.81/5   8 notes
Emilie est une jeune femme qui aime s'amuser et profiter pleinement de la vie sans se préoccuper de l'avenir. Alors qu'elle suit son train-train quotidien dans l'entreprise où elle travaille, elle y fait une rencontre qui va bouleverser sa vie : Samy. Il est beau, il est intelligent mais... il est musulman ! Malgré une irrésistible attirance mutuelle qui grandit de jour en jour, envisager une relation leur est impossible. Tiraillés entre leur passion et leur raison,... >Voir plus
Que lire après Mi-figue mi-raison, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque L'auteur, Fanny D.L m'a proposé son premier livre, je me suis dit pourquoi pas. D'ailleurs je la remercie une fois de plus. J'étais en plein dans des livres version thrillers et fantastique, un peu de romance ferait une petite coupure. de plus la couverture est harmonieuse et le voile reflète bien le fait qu'il y a un obstacle à surmonter.

Emilie est une jeune femme qui croque la vie à pleine dents, enfin presque. Elle a un tout petit soucis : elle a du mal a garder une vraie relation stable. Pourtant, lorsqu'elle rencontre le petit nouveau dans son service, Sam, elle va sentir son coeur battre pour lui plus qu'elle ne devrait. A force de le chercher, elle va tomber sur un os : il est musulman et elle athée. Un problème qui ne lui fait pas peur, mais qui freine Sam.

Pourtant du départ Emilie a beaucoup de mal avec les traditions musulmanes. Son amie Mina (musulmane justement) l'invite à son mariage. Les traditions, la culture, elle tombe en plein milieu de tout ce qu'elle a du mal comprendre. Pourquoi les hommes ne mangent pas avec les femmes, pourquoi les couverts semblent avoir la fuite devant les plats... Bref, la jeune femme ne comprends pas qu'on puisse avoir envie de se marier selon ces coutumes. Lorsqu'elle revient de ce mariage, elle va faire la rencontre de cet homme énigmatique, très beau, mais qui semble fuir toutes formes de relations avec une femme. Lorsqu'elle apprend qu'il est musulman, une fois de plus elle ne comprends pas pourquoi il la fuit.

Entre les deux l'histoire va devenir... je n'irai pas jusqu'à dire glauque, mais la proposition qui sera faite n'est pas saine, ni pour l'un ni pour l'autre. Un bon musulman se doit de faire telles ou telles choses. Sam a ses convictions. Il sait ce qu'il veut, il est voué à sa religion, à sa culture. L'auteur nous donne des détails qui nous font comprendre ses choix. Les accepter est un autre point, mais les comprendre est un point important.

Entre ces personnages principaux c'est compliqué. Certaines questions se posent, certaines réponses m'ont plu ou moins convaincue. Les émotions sont à fleur de peau surtout pour Emilie. Elle est forte, indépendante et vulgaire aux yeux de Samy. Un gros point négatif car elle boit fume et porte des jupes. Ils sont vraiment différents, totalement à l'opposé : leur façon de vivre est contradictoire. Je ne dirais pas qu'aucun des deux a envie de comprendre l'autre, mais disons qu'il faut du temps pour s'y mettre.

J'ai bien aimé cette opposition, même si par moment je me suis dit qu'il fallait mettre un panneau STOP. Leur relation est vouée à l'échec, elle est impossible à leurs yeux et à ceux de leur proche. En parlant de proche, Emilie a un soucis relationnel avec ses parents. D'ailleurs ce passé est dévoilé. Elle a un très bon soutien de ces deux meilleures amies : Mina et Fanny. Toutes les deux ont une vie "rêvée", mais est-ce le cas ? le travail de la jeune femme devient un poids mort. Des choix sont mis en place tout comme des décisions prises.

Ce qui m'a moins plu, c'est le fait que les personnages sont tout de même assez caricaturaux. Lui qui est un vrai macho de service usant de sa religion pour l'expliquer. Et elle qui se dit qu'elle pourrait peut-être voir autrement, mais après ? Il y a peu de compromis.

Tous ne sont pas à mettre dans le même panier. L'auteur joue sur les "on-dit" en plus des caricatures. Elle joue également sur les sentiments, de l'un comme de l'autre. Ils sont bien amenés, par contre certains vont jusqu'à la limite de la névrose.

En conclusion, il s'agit plus d'un sujet sur les préjugés, la religion dans tous les sens du terme. Les us et coutumes sont respectées par l'auteur. L'évolution d'Emilie est très appréciable, un peu moins concernant Samy. Dans tous les cas, j'ai passé un bon moment de lecture grâce à ce récit qui change un peu de ce que nous pouvons lire habituellement : tout en douceur.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Emilie ne croit pas au coup de foudre, au destin et au mariage. Les relations sérieuses ce n'est pas son truc et elle ne s'en cache pas. Ses meilleures amies Fanny et Mina sont au courant et elles ne sont donc pas étonnés quand Emilie trouve à redire sur le mariage précipité de Mina avec un Musulman pratiquant. C'est donc à contre coeur qu'elle va se rendre au mariage de son amie avec un sentiment d'hypocrisie car on peut dire qu'elle désapprouve leur unions.
Emilie n'est pas contre la religion Musulmane, se qu'elle n'accepte pas c'est le style de vie de ces derniers et surtout la soumission des femmes par leurs maris. Et voilà se qu'elle craint pour Mina, que son mari lui impose toutes les coutumes musulmanes et même le voile.

Emilie s'occupe de la communication interne dans une société d'information, elle sort beaucoup, fume, boit .....c'est donc une femme indépendante, une femme moderne.
Lors d'une journée de travail, un nouveau collègue va arriver à l'étage de son bureau. Il est grand, brun, élégant, la trentaine et il dégage une prestance incroyable, enfin selon Emilie 😉 .
Dès le premier regard Emilie est sous le charme de Samy et elle va se risquer à lui faire des avances. Mais si il y a une chose à laquelle elle ne s'attendait pas, c'est de se faire jeter! Samy va tenter de lui faire comprendre qu'une relation entre eux est impossible mais Emilie est obstinée.....
La raison du rejet de Samy ? Il est musulman pratiquant et elle est française Athée. Pour lui elle est trop "mondaine" et sa façon de s'habiller, de se comporter ne lui convienne pas.
Mais quand le désir est trop fort, des règles ont besoins d'être fixées....

Dès le départ cette histoire m'a intrigué car il ne faut pas oublier que elle est inspirée de faits réels et ce détail m'a rendu plus curieuse de savoir le déroulement des événements.
Et je n'ai pas été déçue. L'auteure raconte avec fluidité et simplicité l'histoire de deux personnages qui ont une conception de la vie différente, une culture différente.
Dès le départ Samy m'a agacé. Il est trop macho, son comportement et ses paroles m'ont clairement énervé. J'avais envie d'aller secouer Emilie et de lui dire de ne pas se laisser faire! Samy a beaucoup trop de critères pour son idéal féminin et j'ai fais les gros yeux devant ses exigences et ses réflexions.
Il correspond totalement à tout les préjugés l'on peut ce faire sur les pratiquants de cette religion. le fait que je n'ai pas aimé pendant une bonne partie du livre ce personnage n'est pas un mauvais point, c'est juste que je dois être comme l'héroïne, je ne comprend pas certains aspects des coutumes de cette religion.
Ah oui petite précision, vous allez surement vous dire qu'il y a un problème. Un musulman qui couche avec des femmes alors qu'il n'est pas marié?? Pas de panique, Samy va se faire un plaisir de nous expliquer pourquoi et je dois avouer que j'ai pouffer de rire devant son "excuse ". Il reste un homme....

Le sujet abordé par l'auteure est assez délicat mais en aucun cas la religion musulmane n'est critiquée ou rabaissée dans l'histoire. Au contraire, tout comme Emilie, il nous ai possible d'ouvrir les yeux sur certains aspects de cette culture.
Mi-Figue, Mi-Raison, qui porte très bien son titre d'ailleurs, est une histoire réellement prenante et jusqu'à la dernière page j'ai appréhendé le dénouement. Je rappelle que cette histoire a réellement été vécue, donc tout pouvait arriver.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture grâce à ce livre qui m'a à la fois ému et fait serré les dents à cause du comportement de Samy. Emilie quant à elle m'a fait parfois mal au coeur à cause de sa vulnérabilité.
Si vous souhaitez découvrir une romance un peu différente des autres, je vous conseil cette histoire.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Un résumé qui a su attiser ma curiosité. En effet, l'auteure aborde avec une grande adresse un sujet d'actualité très intéressant qui donne à réflexion… "Mi-figue Mi-raison" de Fanny D.L. fut une agréable surprise…

Une plume que je découvre pour la première fois et qui est fluide, plaisante et entraînante. Une intrigue très proche de la réalité qui est menée avec subtilité et qui est intense en émotions. Des sentiments sincères et authentiques qui sont parfaitement retranscrits. Un ton percutant. Un rythme soutenu où les pages se tournent d'elles sans que l'on se rende compte. En plongeant dans ce récit saisissant, on se laisse totalement happer par ce torrent émotionnel.

Que dire des protagonistes ? Ils sont très réussis. Ils vont vous surprendre par bien des manières. Un duo atypique qui a un style de la vie et une croyance diamétralement opposés.

Une héroïne qui m'a beaucoup plu. C'est une jeune femme indépendante et non croyante qui aime profiter de la vie et qui a beaucoup de mal à accepter les us et coutumes musulmanes. Mais sa rencontre avec un nouveau collègue va la bouleverser son univers au plus haut point… J'avoue que sur certains points, je pensais comme elle mais sur d'autres non. Mais c'est surtout sa vulnérabilité qui m'a émue au plus au point.

Un héros qui m'a prise au dépourvu. Pourquoi ? Plus d'une fois, il m'a énervée par son comportement et son jugement sur les femmes occidentales. C'est une chose rare que je ne tombe pas sous le charme du héros aux premiers abords. Je dirai même que je ne l'ai pas apprécié au début de ma lecture… Mais au fil des pages on fait plus ample connaissance avec lui. Il arrive à nous charmer et à vous faire rire. Et on entraperçoit autre chose. Quelque chose de plus émouvant et de déroutant…

Une relation impossible… où chacun reste planter sur leurs convictions… Mais arriveront-ils à résister à cet indéniable attraction… à ce lien spécial qui se tisse entre eux… et qui s'amplifie ?

Comme vous l'aurez compris, Fanny D.L. touche un point sensible dans notre société. La religion et les préjugés dans une relation. Ce qui m'a plu c'est qu'elle ne prend pas partie. À aucun moment, elle ne bafoue les rites et coutumes. Bien au contraire, elle les respecte. Elle expose les faits d'un naturel désarmant. Ce qui permet aux lecteurs d'avoir une autre vision plus ouverte. Mais ce qui est bien c'est que l'histoire ne se focalise pas que sur cela. Elle raconte également qu'en Amour il faut parfois prendre du recul pour savoir ce que l'on veut dans réellement dans la vie…

En bref, Fanny D.L. a su faire preuve d'originalité en nous offrant cette histoire peu commune. J'ai passé un excellent moment. "Mi-Figue mi-raison" est un très beau livre qui est à découvrir…
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2eI
L'auteur a une écriture fluide, facile à lire et très agréable à suivre. On comprends et on ressens facilement les sentiments du personnage narrateur. Mais même si je comprends ses sentiments, ils me révoltent tout autant.

La religion est bien abordée, et même si je n'ai pas adhérer à l'histoire, je trouve qu'écrire sur la différence e sur un amour compliqué (ici impossible) est une bonne idée.

Peut être que si j'avais eu le point de vue de Samy j'aurais réalisé qu'elle aussi l'avait changé et j'aurais appris à l'apprécier malgré sa froideur mais ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti.

Je me dois d'être sincère, je ne peux pas toujours aimer ce que je lis... En tout cas, je félicite l'auteure pour avoir donner naissance à son roman, je ne remets pas du tout en cause son travail d'écriture que j'ai beaucoup apprécié.
A la base je n'aime pas trop quand c'est tirer de fait réels. Mais là cela ne pas dû tout déranger ! J'ai clairement aimé cette lecture nous suivons Émilie alias Emy et Samy alias Sam. Emy n'est pas quelqu'un de raciste mais elle ne comprend pas les musulmans et leur religion. Mais c'est sans comptait sa rencontre avec le beau Sam. Sam est musulman d'origine Tunisien. Je comprends Emy dans un certain sens comme lors du mariage de sa meilleur amie Mina des scènes mon fait beaucoup rire, car moi même je suis d'origine Tunisienne, j'ai donc vécu certains scènes comme celle-ci ! Bref , la tentation entre Sam et Emy est vraiment présente, Sam veut absolument se marier avec une femme partageant la même religion que lui et Emy n'est pas dans l'optique de se marier et non plus dans la religion alors ils décident tout les deux de passé un accord ensemble, ils décident donc d'avoir des aventures ensemble même si Sam est musulman et que cela va contre sa religion ! Sam mais des conditions ! On en apprend beaucoup sur la religion ! Bref j'ai beaucoup aimé 🥰 🍇

Je ferme les yeux et soupire doucement. Il est hors de question que je mange quoi que ce soit. Je regarde Mina et Mehdi qui dévorent leurs plats en riant tous les deux. Après tous, ils se comprennent. Ils ont la même culture et les mêmes traditions. Je comprends mieux maintenant pourquoi elle voulait absolument quelqu’un qui partage ses croyances. Qui d’autre aurait pu accepter tout ça ?
--Tu es mi-figue mi- raisin !
Je crie presque. Mon énervement à l’air de l’amuser, ce qui n’est à plus rien comprendre encore une fois. Je croise les bras en le fixant pour montrer que j’attends une explication de sa part.
— Mi-figue mi-raisin hein ?
Il penche la tête sur le côté en souriant, c’est à en tomber par terre ! Je suis partagée entre l’envie de continuer notre explication et celle de lui sauter dessus pour l’embrasser. Plus il me regarde comme ça et plus je penche pour la deuxième option mais j’essaie de tenir bon. Je veux savoir pourquoi il est comme ça avec moi alors je croise mes bras encore plus haut et fronce les sourcils. Il rigole.
— Tu n’es pas crédible Emi…
Je reste ainsi quelques secondes puis éclate de rire avec lui.
— Viens par là…
Il me tend la main que j’attrape instinctivement et je le chevauche en posant mes mains derrière sa nuque. Je vais pour l’embrasser mais il tourne légèrement son visage sur le côté afin que j’embrasse ses joues, son cou. Le fait de ne pas pouvoir l’embrasser me rend folle mais rend notre relation encore plus intense.
Je lèche délicatement son cou et je sens que ça lui fait beaucoup d’effet. Il m’attrape par les fesses et se lève en me portant vers la chambre. J’enroule mes jambes autour de sa taille et continue de lui embrasser le cou.
Je ne crois pas au coup de foudre, encore moins au destin. Selon elle, c’est Dieu qui aurait mis Medhi sur son chemin. Il sons tous les deux musulmans.
Pour Mina, il était impossible de se marier avec quelqu’un qui ne partageait pas sa religion, le fait d’épouser un algérien a déjà été dur à accepter par sa famille. Mina est une jolie marocaine qui a de nombreuses convictions et croyances. Tout l’inverse de moi. C’est ça qui est beau dans notre amitié, on s’aime malgré toutes nos différences.
J’ai tellement peur pour son avenir. Et si elle faisait une grosse connerie ? C’est vrai, elle le connait à peine cet homme. Et si c’était le genre d’arabe autoritaire qui oblige sa femme à porter le voile et à ne plus travailler ? Il a l’air tellement à fond dans la religion lui aussi. En plus, Mina nous a toujours dit qu’elle respecterait les désirs de son mari, même si ça ne lui convenait pas. Quelle aberration ! Je ne comprendrai jamais cette soumission au sexe opposé.
Je ne suis pas contre la religion, chacun croit en ce qu’il veut. Leur Dieu leur permet d’avoir de l’espoir et de se sentir mieux. J’ai vraiment du mal à imaginer qu’on puisse croire à de telles choses, mais si ça leur permet d’être plus heureux…
Non, ce n’est pas la religion en elle-même qui m’irrite autant, c’est leur style de vie. Prier cinq fois par jour, porter le voile, ne rien manger de la journée pendant un mois… quel intérêt ? Ce qui m’insupporte le plus c’est la soumission de la femme. Alors ça, je ne l’accepterai jamais.
Mina sait que c’est un sujet délicat, à éviter avec moi. D’ailleurs, le jour où elle nous a annoncé qu’elle se mariait et qu’elle porterait le voile à la volonté de son mari, nous nous sommes disputées. Je lui ai même dit que je ne voudrais plus la voir si elle acceptait une telle soumission. Bon ok, j’ai peut-être parlé trop vite mais franchement, je ne comprends pas pourquoi les femmes doivent se cacher de la sorte.
Je n’aime pas le fait de ne plus me maîtriser quand je suis avec toi. Je n’aime pas te voir habillée court car je ne supporte pas de savoir que quelqu’un d’autre que moi peut te désirer. Je n’aime pas te voir embrasser ou même juste discuter avec d’autres hommes, je n’aime pas te voir fumer et détruire ta santé. Je déteste te voir pleurer, Emi. Je ne supporte plus de penser tout le temps à toi. Je passe mes soirées à imaginer ce que tu es en train de faire quand je ne suis pas avec toi. Je n’arrive même pas à te retirer de ma tête quand je parle à ces femmes que je rencontre. J’aime ta peau, tes cheveux, tes cheveux sont si beaux et sensuels, ils devraient être cachés. J’aime ton tatouage et la signification qu’il a pour toi. J’aime ta façon de me regarder, ta façon de me répondre. J’aime tout chez toi Emi…

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus