Éditeur : Editions Boz'Dodor (04/11/2016)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Emilie est une jeune femme qui aime s'amuser et profiter pleinement de la vie sans se préoccuper de l'avenir. Alors qu'elle suit son train-train quotidien dans l'entreprise où elle travaille, elle y fait une rencontre qui va bouleverser sa vie : Samy. Il est beau, il est intelligent mais... il est musulman ! Malgré une irrésistible attirance mutuelle qui grandit de jour en jour, envisager une relation leur est impossible. Tiraillés entre leur passion et leur raison,... >Voir plus

gabrielleviszs
  01 février 2017
Lorsque L'auteur, Fanny D.L m'a proposé son premier livre, je me suis dit pourquoi pas. D'ailleurs je la remercie une fois de plus. J'étais en plein dans des livres version thrillers et fantastique, un peu de romance ferait une petite coupure. de plus la couverture est harmonieuse et le voile reflète bien le fait qu'il y a un obstacle à surmonter.
Emilie est une jeune femme qui croque la vie à pleine dents, enfin presque. Elle a un tout petit soucis : elle a du mal a garder une vraie relation stable. Pourtant, lorsqu'elle rencontre le petit nouveau dans son service, Sam, elle va sentir son coeur battre pour lui plus qu'elle ne devrait. A force de le chercher, elle va tomber sur un os : il est musulman et elle athée. Un problème qui ne lui fait pas peur, mais qui freine Sam.
Pourtant du départ Emilie a beaucoup de mal avec les traditions musulmanes. Son amie Mina (musulmane justement) l'invite à son mariage. Les traditions, la culture, elle tombe en plein milieu de tout ce qu'elle a du mal comprendre. Pourquoi les hommes ne mangent pas avec les femmes, pourquoi les couverts semblent avoir la fuite devant les plats... Bref, la jeune femme ne comprends pas qu'on puisse avoir envie de se marier selon ces coutumes. Lorsqu'elle revient de ce mariage, elle va faire la rencontre de cet homme énigmatique, très beau, mais qui semble fuir toutes formes de relations avec une femme. Lorsqu'elle apprend qu'il est musulman, une fois de plus elle ne comprends pas pourquoi il la fuit.
Entre les deux l'histoire va devenir... je n'irai pas jusqu'à dire glauque, mais la proposition qui sera faite n'est pas saine, ni pour l'un ni pour l'autre. Un bon musulman se doit de faire telles ou telles choses. Sam a ses convictions. Il sait ce qu'il veut, il est voué à sa religion, à sa culture. L'auteur nous donne des détails qui nous font comprendre ses choix. Les accepter est un autre point, mais les comprendre est un point important.
Entre ces personnages principaux c'est compliqué. Certaines questions se posent, certaines réponses m'ont plu ou moins convaincue. Les émotions sont à fleur de peau surtout pour Emilie. Elle est forte, indépendante et vulgaire aux yeux de Samy. Un gros point négatif car elle boit fume et porte des jupes. Ils sont vraiment différents, totalement à l'opposé : leur façon de vivre est contradictoire. Je ne dirais pas qu'aucun des deux a envie de comprendre l'autre, mais disons qu'il faut du temps pour s'y mettre.
J'ai bien aimé cette opposition, même si par moment je me suis dit qu'il fallait mettre un panneau STOP. Leur relation est vouée à l'échec, elle est impossible à leurs yeux et à ceux de leur proche. En parlant de proche, Emilie a un soucis relationnel avec ses parents. D'ailleurs ce passé est dévoilé. Elle a un très bon soutien de ces deux meilleures amies : Mina et Fanny. Toutes les deux ont une vie "rêvée", mais est-ce le cas ? le travail de la jeune femme devient un poids mort. Des choix sont mis en place tout comme des décisions prises.
Ce qui m'a moins plu, c'est le fait que les personnages sont tout de même assez caricaturaux. Lui qui est un vrai macho de service usant de sa religion pour l'expliquer. Et elle qui se dit qu'elle pourrait peut-être voir autrement, mais après ? Il y a peu de compromis.
Tous ne sont pas à mettre dans le même panier. L'auteur joue sur les "on-dit" en plus des caricatures. Elle joue également sur les sentiments, de l'un comme de l'autre. Ils sont bien amenés, par contre certains vont jusqu'à la limite de la névrose.
En conclusion, il s'agit plus d'un sujet sur les préjugés, la religion dans tous les sens du terme. Les us et coutumes sont respectées par l'auteur. L'évolution d'Emilie est très appréciable, un peu moins concernant Samy. Dans tous les cas, j'ai passé un bon moment de lecture grâce à ce récit qui change un peu de ce que nous pouvons lire habituellement : tout en douceur.
Lien : http://chroniqueslivresques...
KellyAddictionLivresque
  19 novembre 2016
Emilie ne croit pas au coup de foudre, au destin et au mariage. Les relations sérieuses ce n'est pas son truc et elle ne s'en cache pas. Ses meilleures amies Fanny et Mina sont au courant et elles ne sont donc pas étonnés quand Emilie trouve à redire sur le mariage précipité de Mina avec un Musulman pratiquant. C'est donc à contre coeur qu'elle va se rendre au mariage de son amie avec un sentiment d'hypocrisie car on peut dire qu'elle désapprouve leur unions.
Emilie n'est pas contre la religion Musulmane, se qu'elle n'accepte pas c'est le style de vie de ces derniers et surtout la soumission des femmes par leurs maris. Et voilà se qu'elle craint pour Mina, que son mari lui impose toutes les coutumes musulmanes et même le voile.
Emilie s'occupe de la communication interne dans une société d'information, elle sort beaucoup, fume, boit .....c'est donc une femme indépendante, une femme moderne.
Lors d'une journée de travail, un nouveau collègue va arriver à l'étage de son bureau. Il est grand, brun, élégant, la trentaine et il dégage une prestance incroyable, enfin selon Emilie 😉 .
Dès le premier regard Emilie est sous le charme de Samy et elle va se risquer à lui faire des avances. Mais si il y a une chose à laquelle elle ne s'attendait pas, c'est de se faire jeter! Samy va tenter de lui faire comprendre qu'une relation entre eux est impossible mais Emilie est obstinée.....
La raison du rejet de Samy ? Il est musulman pratiquant et elle est française Athée. Pour lui elle est trop "mondaine" et sa façon de s'habiller, de se comporter ne lui convienne pas.
Mais quand le désir est trop fort, des règles ont besoins d'être fixées....
Dès le départ cette histoire m'a intrigué car il ne faut pas oublier que elle est inspirée de faits réels et ce détail m'a rendu plus curieuse de savoir le déroulement des événements.
Et je n'ai pas été déçue. L'auteure raconte avec fluidité et simplicité l'histoire de deux personnages qui ont une conception de la vie différente, une culture différente.
Dès le départ Samy m'a agacé. Il est trop macho, son comportement et ses paroles m'ont clairement énervé. J'avais envie d'aller secouer Emilie et de lui dire de ne pas se laisser faire! Samy a beaucoup trop de critères pour son idéal féminin et j'ai fais les gros yeux devant ses exigences et ses réflexions.
Il correspond totalement à tout les préjugés l'on peut ce faire sur les pratiquants de cette religion. le fait que je n'ai pas aimé pendant une bonne partie du livre ce personnage n'est pas un mauvais point, c'est juste que je dois être comme l'héroïne, je ne comprend pas certains aspects des coutumes de cette religion.
Ah oui petite précision, vous allez surement vous dire qu'il y a un problème. Un musulman qui couche avec des femmes alors qu'il n'est pas marié?? Pas de panique, Samy va se faire un plaisir de nous expliquer pourquoi et je dois avouer que j'ai pouffer de rire devant son "excuse ". Il reste un homme....
Le sujet abordé par l'auteure est assez délicat mais en aucun cas la religion musulmane n'est critiquée ou rabaissée dans l'histoire. Au contraire, tout comme Emilie, il nous ai possible d'ouvrir les yeux sur certains aspects de cette culture.
Mi-Figue, Mi-Raison, qui porte très bien son titre d'ailleurs, est une histoire réellement prenante et jusqu'à la dernière page j'ai appréhendé le dénouement. Je rappelle que cette histoire a réellement été vécue, donc tout pouvait arriver.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture grâce à ce livre qui m'a à la fois ému et fait serré les dents à cause du comportement de Samy. Emilie quant à elle m'a fait parfois mal au coeur à cause de sa vulnérabilité.
Si vous souhaitez découvrir une romance un peu différente des autres, je vous conseil cette histoire.
Lien : http://addiction-livresque.b..
monparadisdeslivres
  10 décembre 2016
Un résumé qui a su attiser ma curiosité. En effet, l'auteure aborde avec une grande adresse un sujet d'actualité très intéressant qui donne à réflexion… "Mi-figue Mi-raison" de Fanny D.L. fut une agréable surprise…
Une plume que je découvre pour la première fois et qui est fluide, plaisante et entraînante. Une intrigue très proche de la réalité qui est menée avec subtilité et qui est intense en émotions. Des sentiments sincères et authentiques qui sont parfaitement retranscrits. Un ton percutant. Un rythme soutenu où les pages se tournent d'elles sans que l'on se rende compte. En plongeant dans ce récit saisissant, on se laisse totalement happer par ce torrent émotionnel.
Que dire des protagonistes ? Ils sont très réussis. Ils vont vous surprendre par bien des manières. Un duo atypique qui a un style de la vie et une croyance diamétralement opposés.
Une héroïne qui m'a beaucoup plu. C'est une jeune femme indépendante et non croyante qui aime profiter de la vie et qui a beaucoup de mal à accepter les us et coutumes musulmanes. Mais sa rencontre avec un nouveau collègue va la bouleverser son univers au plus haut point… J'avoue que sur certains points, je pensais comme elle mais sur d'autres non. Mais c'est surtout sa vulnérabilité qui m'a émue au plus au point.
Un héros qui m'a prise au dépourvu. Pourquoi ? Plus d'une fois, il m'a énervée par son comportement et son jugement sur les femmes occidentales. C'est une chose rare que je ne tombe pas sous le charme du héros aux premiers abords. Je dirai même que je ne l'ai pas apprécié au début de ma lecture… Mais au fil des pages on fait plus ample connaissance avec lui. Il arrive à nous charmer et à vous faire rire. Et on entraperçoit autre chose. Quelque chose de plus émouvant et de déroutant…
Une relation impossible… où chacun reste planter sur leurs convictions… Mais arriveront-ils à résister à cet indéniable attraction… à ce lien spécial qui se tisse entre eux… et qui s'amplifie ?
Comme vous l'aurez compris, Fanny D.L. touche un point sensible dans notre société. La religion et les préjugés dans une relation. Ce qui m'a plu c'est qu'elle ne prend pas partie. À aucun moment, elle ne bafoue les rites et coutumes. Bien au contraire, elle les respecte. Elle expose les faits d'un naturel désarmant. Ce qui permet aux lecteurs d'avoir une autre vision plus ouverte. Mais ce qui est bien c'est que l'histoire ne se focalise pas que sur cela. Elle raconte également qu'en Amour il faut parfois prendre du recul pour savoir ce que l'on veut dans réellement dans la vie…
En bref, Fanny D.L. a su faire preuve d'originalité en nous offrant cette histoire peu commune. J'ai passé un excellent moment. "Mi-Figue mi-raison" est un très beau livre qui est à découvrir…
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2eI
gabrielleviszsgabrielleviszs   01 février 2017
Je ferme les yeux et soupire doucement. Il est hors de question que je mange quoi que ce soit. Je regarde Mina et Mehdi qui dévorent leurs plats en riant tous les deux. Après tous, ils se comprennent. Ils ont la même culture et les mêmes traditions. Je comprends mieux maintenant pourquoi elle voulait absolument quelqu’un qui partage ses croyances. Qui d’autre aurait pu accepter tout ça ?
KellyAddictionLivresqueKellyAddictionLivresque   19 novembre 2016
- Samy, tu n'aimes pas ma façon de m'habiller, tu n'aimes pas mon tatouage ni ma façon de parler. Tu n'aime pas non plus ma façon de penser ! Mais enfin, qu'est-ce-que tu fais avec moi?

Je le fixe en attendant un réponse. Il se calme et passe sa main derrière la tête.

- Je ne suis pas avec toi Emilie. Pour toutes ces raisons.
gabrielleviszsgabrielleviszs   01 février 2017
Tout à coup, je me mets à penser à tout ce que Samy a pu me dire. C’est vrai qu’à long terme, tout ça serait impossible pour moi. Déjà que je ne suis pas pour le mariage, alors un comme celui-ci serait compliqué. Le problème n’est pas seulement sa religion mais sa culture.
Je baisse l’appareil pour le regarder et il est en pleine discussion avec une femme magnifique qui doit avoir un peu près mon âge. Elle porte une belle robe violette mais n’est pas voilée. Ses cheveux sont longs et bouclés. Ma gorge se sert mais je tente par tous les moyens de ne pas y prêter attention. Calme-toi Emi, il peut parler avec d’autres femmes.
Je rigole presque.
— Oui, à mes yeux tu es plutôt maigre.
Je le fixe la bouche ouverte. Moi qui complexe avec mes formes, je ne sais pas comment prendre sa réflexion.
— Tu voulais connaître mes critères, en voilà un.
— Tu aimes les grosses ?
— Disons que j’aime les formes. Ma future femme devra bien manger et faire la cuisine.
— Alors pourquoi tu couches avec moi si je ne te plais pas ?
C’est vrai, il ne montre pas que je lui plais. Il ne m’a jamais fait un seul compliment.
— Emi, tu ne respectes aucun de mes critères. Tu crois vraiment que je vais m’attarder à celui-là ? Assieds toi, on va passer à table.