Critique de Pois0n

Dernier des trois livres de point de croix reçus ce mois-ci, « Idées à broder : Spécial plantes » est un véritable trésor de poche ! Ne vous fiez pas à son mini-format (plus petit qu'un poche français), plutôt à sa couverture : ici, le vert est la teinte dominante pour des modèles essentiellement de petite taille, de toute beauté et surtout originaux !

Des pileas, vous n'en trouverez pas partout : bienvenue, ici, il y a en a deux. de manière générale, les plantes exotiques sont très bien représentées : monstera, philodendron, hibiscus, palmiers divers et toute une collection de cactus côtoient fruit du dragon, diverses plantes suspendues et bonzaïs. Les fleurs les plus « banales » ici sont un pissenlit, un cyclamen et une tulipe. Pas de rose en vue. Ouf !

Vous l'aurez compris, la variété est au rendez-vous. Les motifs les plus « grands » sont, au plus, de taille moyenne, et peu nombreux. Il y a à l'inverse un nombre non négligeable de motifs extra-petits, en dessous des 10x10 points. Une mine d'or ! Et tout ça est très détaillé. Les débutants y trouveront leur bonheur, mais les experts aussi, certains diagrammes promettant de longues heures de galère. Globalement, il faut aimer le point arrière et le point de noeud autant que le point de croix, car ils sont ici très présents.

Parce qu'il faut bien râler, on notera que le point de noeud justement, nécessaire un peu partout, n'est pas expliqué au début.

Voilà comment ce « Idées à broder : Spécial plantes », greffé à ma commande de toile à broder de façon inopinée, se place directement parmi mes livres de point de croix préférés.