C'est le genre de documents qu'on a du mal à mettre en présentation sur nos étagères à cause de leur caractère un peu trop osé à ne pas mettre entre toutes les mains. Je ne savais pas de quoi ça parlait, le livre ne comporte d'ailleurs aucun synopsis et je ne connaissais absolument pas l'auteur. Donc : découverte totale. Et franchement pas la meilleure…

Tout d'abord, j'ai été intriguée par ce titre : Lykaia. D'où est-ce que ça vient ? Alors en ouvrant la page de mon copain Wikipédia, j'ai appris que les lykaia sont « une fête archaïque sur le mont Lykaion (= montagne du loup) » avec un rituel « centré sur une pratique de cannibalisme et la possibilité de transformation d'un jeune éphèbe participant au rite, en loup-garou« .

Il devient donc évident à la lecture de ce roman qu'il suit le schéma de cette fête sauf qu'à la place du jeune éphèbe, nous avons le personnage principal : Constantin Volkoff, quarantenaire et chirurgien défiguré qui pour cacher ses cicatrices aime à porter un masque de loup et qu'on l'on surnomme tout du long : le Loup.

C'est une réécriture osée et pas très subtile du conte le petit chaperon rouge avec notre chirurgien sous le masque du loup et La Fille aux cheveux rouges sauf qu'au lieu de suivre les aventures de la jeune fille, c'est le parcours du loup à la recherche du plaisir à travers la douleur qui nous intéresse.

Un homme blessé dans tous les sens du terme. Mais que cherche t-il vraiment ? Depuis son accident, son divorce et la séparation d'avec sa fille, c'est comme si il ressentait une sorte de culpabilité. Comme si à travers le BDSM il cherchait à se punir, une sorte de rédemption qui le mènera finalement à un périple le transformant petit à petit en véritable monstre.

(La suite de ma critique sur mon blog)
Lien : https://tamtaminwonderland.w..