Critique de Ellane92

Quels liens y a-t-il entre un français musulman d'origine Harki qui s'est retrouvé à travailler pour la CIA, un mercenaire à qui il faut encore un an à transbahuter de la drogue avant de pouvoir passer sa retraite au soleil, un journaliste qui veut percer et rencontre un militaire malmené par ledit mercenaire et sa clique, un chef de clan patchoune qui se fait appeler Sher Khan depuis que ses enfants sont morts suite à l'attaque d'un drone américain, et tant d'autres personnages dont on partage, au fil de 700 pages, les histoires passées et actuelles ?
La route de toutes ces personnes sont en lien, plus ou moins direct, avec le Pakistan de 2008, ses évènements, ses combattants, ses terroristes, ses trafiquants en tout genre, ses populations d'ethnies différentes, et ses frontières floues avec d'autres pays.
La première chose que l'on peut dire de Pukhtu, c'est que c'est un livre foisonnant, tant en terme d'intrigues, de personnages, de situations, de lieux... A tel point qu'il est parfois compliqué de se rappeler qui est qui ou qui a fait quoi. Heureusement, le glossaire présenté en fin d'ouvrage permet de resituer les personnages récurrents, en plus de décrire les abréviations dont est truffé le récit.
Pour moi, le tour de force de DOA est d'arriver à présenter à quelqu'un qui n'y connait rien une vision claire de la géopolitique de cette zone sensible et instable, à faire "avaler" tout un tas de combats menés avec du matériel militaire au nom barbare sans ennui, et surtout, sans me laisser sur le carreau, au détour d'une attaque de drone ou d'une action éclair ! Les liens entre le trafic de drogue qui finance les combats, et les actions armées qui permettent son existence, sont particulièrement bien explicités. Les personnages que l'on croise sont avant tout humains, et l'on se surprend à compatir vis-à-vis de Sher Khan ou de Ghost. Dans ce coin perdu de vue par Dieu (quel qu'il soit), la violence est omniprésente, et le récit compte un certain nombre de scènes de torture, viol, décapitation, etc... ultra réalistes. Même si l'écriture descriptive et factuelle de l'auteur permet de prendre une certaine distance avec les évènements relatés, mieux vaut avoir l'estomac bien accroché !
Le récit alterne les évènements arrivant aux différents personnages, des articles de journaux et des rapports sur l'efficacité des actions menées. Cette redondance de mêmes fait nuit parfois, à mon avis, au rythme de l'intrigue.
Je ressors de ces 650 pages avec un gout amer dans la bouche. le constat est pessimiste et peut, à mon avis, être généralisé à tous les sales guerres de ce type. le vrai problème, c'est que personne n'a intérêt à ce que cessent ces situations ambiguës. Une fois qu'on a dit ça, difficile de rajouter autre chose. Chacun essaie de s'en mettre le plus dans les poches tout en conservant sa vie, et les idéaux sont foulés aux pieds des attaques aveugles qui ciblent aussi bien de grands bonnets terroristes que des "civils" dont ils s'entourent. Dans ce contexte, que ce soit par intérêt, par pouvoir, pour l'argent, pour la religion, pour l'idéologie, sous la contrainte, bref, quel qu'en soit le motif, chacun est amené à prendre un fusil et à se battre. Et j'ai beau être utopiste, je ne vois pas le bout de la queue d'une solution qui pourrait y mettre un terme !
Pukhtu est un livre ambitieux, exigeant mais abordable par tout lecteur dont "l'âme n'est pas trop sensible", et ça, ce n'est pas un mince exploit. Après, reste à savoir si le mystérieux DOA est très documenté ou très imaginatif ! (Moi, je pense qu'il est les deux...).
Je remercie Babelio et les éditions Gallimard de cette découverte, et m'excuse pour le retard de ma critique...