AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258104907
336 pages
Presses de la Cité (26/06/2014)
3.5/5   8 notes
Résumé :

Le 4 décembre 1947, le rapide Paris-Lille déraille à dix kilomètres d'Arras. Vingt morts et quarante-cinq blessés graves. Les journaux font leur une du drame : un sabotage ?
Dans le climat tendu de l'immédiat après-guerre, qui a intérêt à menacer l'équilibre fragile de la toute jeune IVe République ?
L'inspecteur Maurice Clavault est dépêché depuis la capitale, bientôt rejoint par l'irrésistible Ginette. Comment vont-ils résoudre cet imbroglio ... >Voir plus
Que lire après Etrange sabotageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un polar régional (le Nord) qui prend sa source et ses sources dans un fait divers ayant défrayé la chronique de la voix du nord un certain 4 Décembre 1947.
Des cheminots syndiqués et pour certains d'anciens résistants, vont faire dérailler un train postal qui pour une fois n'aura pas de wagons de passagers.
Hélas derrière ce sabotage, c'est un coup politique qui se trame et l'attentat va faire 20 morts et 48 blessés.
Deux inspecteurs, un du coin et l'autre dépêché de Paris (par le ministre de l'intérieur) ainsi que leur commissaire vont tenter de résoudre cette énigme qui voit disparaître les uns après les autres les responsables du sabotage.

Le récit est entraînant , les descriptions d'Arras, des habitants et des coutumes donnent de la profondeur à cette histoire dont on ne connait toujours pas complètement la finalité.
Commenter  J’apprécie          192
Le très bon point de ce bouquin, c'est de nous faire vivre l'époque de l'immédiat après-guerre en France. Une époque difficile, la IVe République est fragile, les gouvernements itou. Les communistes sont encore nombreux, actifs et pèsent sur la politique générale, notamment par la branche syndicale du Parti, la CGT. Les gaullistes tentent de s'implanter avec le nouveau parti créé par le Général en avril 1947, le Rassemblement du Peuple Français. Paul Ramadier est le Président du Conseil et Jules Moch, Ministre de l'Intérieur, inflexible contre les grévistes mineurs du Nord de la France. Ce contexte de violence et de répression musclée est fort bien décrit par Pierre d'Ovidio, il installe une tension tout au long du roman. Ajoutons à cela l'inflation qui explose, les tickets de rationnement qui sont toujours présents, les salaires qui stagnent, le froid de l'hiver nordiste, le manque d'argent pour chauffer les logements, et il n'y avait pas la coupe du monde de football pour réchauffer les coeurs (non, je déconne, la coupe du monde de foot ça ne réchauffe que les portefeuilles des joueurs, celui de la FIFA et des chaînes de télévision).
Sur fond de société française en plein désarroi, en pleine déroute, Pierre d'Ovidio construit une intrigue politico-crimino-ferroviaire très réaliste, avec des personnages réels et d'autres fictifs. Les fictifs sont ceux qui sont mis en première ligne, les travailleurs et les flics ; Maurice Clavault a dû déjà résoudre des énigmes dans d'autres livres de l'auteur, mais pour moi c'est ma première rencontre avec lui, convaincante. Intrigue bien menée, maîtrisée dont j'ai cru un court moment qu'elle allait finir en queue de poisson, mais non, l'explication finale est là, claire, nette et précise. Nul doute que l'on retrouvera Maurice Clavault et sa compagne Ginette, la pétillante actrice pour des feuilletons radio qui étaient à l'époque très écoutés, et qui voudrait bien percer au cinéma.
Fort bien écrit, une plume documentée et très à l'aise à la description des personnages, des faits et des lieux. Des dialogues, mais point trop.

Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          30
Bonnes idées de départ: retrouver l'ambiance de ces années là, la vie quotidienne, la TSF, le ciné, la chanson, la mentalité de cet après-guerre de privations et d'espoir, via quelques jeunes couples dépeint avec humour et franc-parler, autour d'une intrigue majeure, ce sabotage dont l'origine reste mystérieuse, en pleine grandes grèves des mineurs du Nord. Sauf que tout est raté, lourdingue, peu crédible, à la fois insistant et bâclé, mal écrit, parfois mal relu, avec pléthore de coquilles, phrases interminables ou au contraire inutiles. Grosse déception pour un livre qui aurait pû être formidable avec un peu plus de talent et surtout de travail.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un révolutionnaire doit savoir sacrifier des innocents pour faire triompher la juste cause.
Commenter  J’apprécie          63
Bel engin ! Ouais... Belle mécanique, pour sûr, pensa Jules, ahanant pour relever les barrières du passage à niveau. Même pour une ricaine, chapeau ! Faut reconnaître ce qui est : "ils" savent construire les locos. Le Parti a beau dire ! (p. 9)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : après-guerreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}